de Franck750 » 15/05/2020 07:21
Il m'est venue cette idée en parcourant tout à l'heure un sujet sur les dédicaces payantes qui fait écho à une autre discussion qu'il y a eu il y a quelques jours sur un autre sujet (celui sur le blog de Lucien Rollin). Pour résumer, sur ces deux sujets, il était question de commander des dédicaces directement auprès des auteurs.
Avec ce genre de demandes, on retombe toujours sur les mêmes genres de débats, comme celui de la rencontre. Pour beaucoup, auteurs comme lecteurs, la dédicace c'est avant tout une rencontre, même si pour certains seule la dédicace compte. De plus, certains lecteurs ne peuvent pas se permettre, pour divers raisons, de se rendre sur des salons, par contraintes familiales, à cause du travail, ou pour toute autre raison.
Je vois aussi sur facebook et sur les forums que je fréquente de nombreuses personnes, là encore lecteurs comme auteurs, qui se plaignent de l'annulation des festivals cette année à cause d la pandémie.
Et, depuis longtemps, se pose la question des dédicaces payantes, de la rémunération des auteurs en festival.
Et si la solution à tout ça passait en partie par le virtuelle ?
Voici l'idée qui me trotte dans la tête.
Imaginons que les auteurs qui le souhaitent, via les réseaux sociaux ou les forums, proposent des plages horaires de temps en temps, destinées à entrer en contact avec les lecteurs en mode "visio".
Exemple : je suis auteur, sur ma page facebook j'avertis que le samedi 20 juin, de 14 heures à 16 heures, je ferai un live pendant lequel je ferai des dédicaces pour 15 personnes, tout en répondant à vos questions. Il y aurait un nombre limité de dédicaces évidemment. Disons que pour ce créneaux de 2 heures, en fonction de ma rapidité, je détermine que je ferai 15 dédicaces. En tout début de live les 15 premiers à en faire la demande auront une dédicace pendant cette séance (en festival il y a parfois un nombre déterminé en début de journée, des tirages au sort, etc...). Pendant ces deux heures, comme pour tout live, tous mes followers facebook peuvent évidemment regarder la vidéo et participer à la discussion, même ceux qui n'auront pas de dédicaces ce jour là.
On peut imaginer que les dédicaces se font sur des albums que l'auteur a en stock, donc qu'il faudra lui acheter pour recevoir sa dédicace, et éventuellement payer la dédicace si l'auteur le désire.
Comme c'est fait sur internet, on peut aussi se dire que si l'auteur fait régulièrement ce genre de "dédicaces live", il peut organiser un roulement : si je prévois un autre live le 4 juillet par exemple, je donnerai la priorité à d'autres lecteurs pour les dédicaces afin que, sur plusieurs live, tous ceux qui le souhaitent peuvent avoir au moins une dédicace. Les 15 personnes qui en ont reçu une lors de la séance du 20 juin n'auraient droit à une dédicace que si il n'y a pas déjà 15 demandes d'autres "amis" facebook. On peut imaginer que l'auteur se fait une liste des chanceux des sessions précédentes, pour éviter servir toujours les mêmes.
J'ai parlé d'un live "collectif" sur facebook, mais ça peut être aussi via Skype, en rendez-vous individuel sur une plage horaire déterminée à l'avance, dans ce cas la rencontre serait plus une vraie rencontre car l'auteur verrait son interlocuteur et lui parlerait de vive voix pendant qu'il lui fait sa dédicace. Là aussi, ça peut s'organiser sur rendez-vous, on peut imaginer que le lecteur achète préalablement l'album et la dédicace (sans oublier les frais de port pour l'envoi) avec un système de paiement de type paypal par exemple.
Ca va de soit que c'est un premier jet d'idée, que ça demande à être dégrossi, réfléchi et que ça peut s'adapter au cas par cas. Et j'ai conscience que ça ne remplacerait pas un festival. L'ambiance, le contexte seraient différents, mais est-ce inimaginable ?
Est-ce que des auteurs seraient prêts à pratiquer ainsi ? Ce serait différent d'un festival, mais l'échange avec le public existerait, un échange d'un autre type.
Je ne sais pas si c'est faisable, mais je serai curieux de voir comment ce type de "rencontres" pourrait se mettre en place. Comme je suis curieux de lire vos idées sur le sujet.