Tibo! a écrit:Sujet intéressant, mais qui peut vite déraper.
Ca ma rappel une anecdote.
Y a tout juste une dizaine d'années, un centre commercial du côté de Rennes avait organisé une conférence un vendredi vers 18H ....
Etaient présents : Chauvel, Dieter, Rossi, Rollin et un animateur. Moi, jeune collégien de 3e (ultra) fan de BD, heureux de pouvoir rencontrer des auteurs que je connaissais et appréciais (sauf Rollin, dont je n'ai toujours pas lu d'albums...) Débat passionnant dont je garde un souvenir mémorable. Chauvel présentait Arthur qui venait de sortir (ou alors le T2). Dans la salle, PERSONNE, enfin, si, moi, puis un autre gars, qui est resté un petit peu. Un bide monumental. J'étais le seul, ils étaient là, rien qu'à moi. Fasciné malgré ma timidité, à une époque ou mon rêve était de devenir auteur.
Malheureusement, j'ai du vite m'éclipser à la fin du débat, je devais aller à la fête de mon collège, tandis que j'avais été invité pour rester un peu plus longtemps avec eux...
Quelques jours plus tard, ou avant, je ne sais plus, le même centre commercial avait organisé une séance de dédicaces avec Chauvel (ce dernier signait assez souvent dans la région, dans des centres, avec pas mal de bide à la clé :/), Le Saëc, Lereculey et Simon : du beau monde donc ! Une fois de plus, personne. J'étais jeune, sans le sous, et je lisais la plupart de mes BD à la bibli. J'avais juste les Enragés T5 que j'ai pu faire dédicacer. Amer souvenir de ne pas avoir acheter et fais signer des BD des autres auteurs présents dont j'apprécie particulièrement le travail !
Pour avoir brièvement échangé avec Alwett lors du festival de St Malo l'an passé, j'ai pu constaté que, loin du bide, le succès était au RDV pour une nouvelle série
rollin a écrit:Hummm...il n'y a pas qu'en dédicace qu'on peut ressentir de grands moments de solitude...ça peut aussi arriver sur des forums
Alwett a écrit:-Le libraire qui vous fait venir à vos frais, vous propose un café puis vous le fait payer au bar d'à côté, vous engueule parce qu'il n'y a personne alors que tout ce qu'il a fait pour votre promo, c'est coller une feuille A4 sur la vitrine à la dernière minute avec votre nom écrit à la main. Et must du must : vous réclamer la "dédicace" de la mort qui tue sur feuille volante (un original gratos en bref). ça peut paraître incroyable, mais parfois, c'est comme ça qu'on est reçu. Il va sans dire que ces libraires-là se retrouvent back-listés au service de comm de votre éditeur dans les 24h qui suivent.
benjaminlemau a écrit:Sérieux ? Il y a des libraires comme ça ? Faut dresser un bûcher à ce stade !
Alwett a écrit:benjaminlemau a écrit:Sérieux ? Il y a des libraires comme ça ? Faut dresser un bûcher à ce stade !
Oui, mais heureusement, c'est une minorité infime. Moi, ça ne m'est arrivé qu'une fois (enfin, une fois et demi, disons). Sinon, j'ai toujours été reçue aux petits oignons par des libraires adorables. Mais le truc, c'est que quand ça arrive à un auteur, l'histoire fait vite le tour de quelques groupes de collègues, c'est sûr...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités