Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auteurs et BD boursiers du CNL - Centre National du Livre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Auteurs et BD boursiers du CNL - Centre National du Livre

Messagede nexus4 » 06/08/2023 18:34

Dans le sujet "C'est la crise ?" on avait abordé les financement accordés par le CNL. Je m'étais alors étonné qu'il n'y ait pas de listing des BD parues qui avaient bénéficiées d'une bourse. Au delà de savoir où va le pognon, c'est dommage de ne trouver nulle part une évaluation qualitative. A titre personnel j'ai l'impression que d'avoir un comité des professionnels de la profession que étudie des dossiers et leur accorde un financement est justement un gage de qualité. Et peut même susciter une certaine attente.

Pour lancer ce sujet, j'ai pris le tableau des bourses de 2021. Et je trouve que mon intuition était bonne, il n'y a dans celles que j'ai lues, que du bon (ou presque). :lire: :lire: :lire:




ALLOUCHE Mikhaël Escroqueuse : quand l'hypo frappe 8 000 €
AYROLES François Adèle et Julien 30 000 €
AZUELOS Thomas Toute la beauté du monde 15 000 €
B*MDN Les chiens de la métastation 5 000 €
BLANCOU Daniel Le talent ne suffit pas 8 000 €
BONAVENTURE Kosmograd 5 000 €
BUCHET Francis Ma compagne présidentielle (Deux femmes, un quinquennat, un bébé) 5 000 €
BUJAK Alain Silence sur le quai 8 000 €
BURNIAT Mathieu L'épée 8 000 €
CALLEDE Joël J'avais sept ans... 8 000 €
CASABIANCA Julien DE Requiem pour les miens 5 000 €
CHAIZE Etienne Ether 8 000 €
CHARIOSPIRALE L'étoile à huit branches 5 000 €
CRUCHAUDET Chloé Le temps me presse, Céleste ! 15 000 €
DELACROIX Clothilde Archéologie de l'intime 8 000 €
DELINTE Geoffrey Hey Djo ! 5 000 €
DEMONT Adrien Les veilleuses 15 000 €
DUMONTHEUIL Nicolas Le roi des Mapuche 8 000 €
EWERT Jerry H. Peut-être 5 000 €
FARNOS Rémi Calfboy 3 8 000 €
FONTAINE Sylvie L'art de la conversation 15 000 €
GAILLARD Aurelle Les ratures indélébiles 5 000 €
GESS Celle aux trois noms 15 000 €
GLEASON Emilie Blanc comme neige, comment le sucre nous enterrera tous 15 000 €
HOSTACHE Agnès Tout un monde lointain ou E1027 5 000 €
HUREAU Simon Max 8 000 €
HUSSENOT Victor La brigade 15 000 €
KOKOR Alain Lucie et Simon 8 000 €
LABORIE Louise Morgane Fox 5 000 €
LAMBERT Julien VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant 8 000 €
LECHARTIER Nina L'île presque merveilleuse 5 000 €
LECOINTRE Jean Méthionine 30 000 €
LIERON Cyril Dans la tête de Sherlock Holmes : l'affaire du ticket scandaleux 5 000 €
MACOLA Piero Lagunes 8 000 €
MAOU Meili, fleur de prunier 5 000 €
MEISSONNIER Margaux Été en la mineur 5 000 €
MERWAN La source 15 000 €
MICAEL Le monde selon Micaël 8 000 €
MONDE Geoffroy La voix de Zazar 8 000 €
MORIN Mélissa Canicule 5 000 €
PASTOR Anthony La femme à l'étoile 15 000 €
PERSONNE J La famille Yacayoux 5 000 €
PICHELIN Marc Raton 8 000 €
PONS Isabelle Avale-moi 5 000 €
REY Paul Le syndrome de l'iceberg 5 000 €
ROCHEPEAU Simon L'Homme qui en a trop vu 8 000 €
SAMSON-DUNLOP François La commune de Meuzac 5 000 €
SEKULIC-STRUJA Miroslav Petar & Liza 15 000 €
SIEFER Laurent Somnia mundo 8 000 €
STAHL Ulric Terminus pogo 8 000 €
TALAMON Flore Lanceurs d'alerte 8 000 €
TARMASZ Le tournoi d'Alifar 8 000 €
TREGLODE Benoit DE Rouge sang 5 000 €
VANGHELUWE Mathilde Umami tales, tome 2 : Les nouveaux cuisiniers intergalactiques 8 000 €
VANHASSELT Thierry La véritable histoire de Saint-Nicolas 30 000 €
WILD Nicolas A la maison des femmes 8 000 €





Je vais pas tout faire mais quelques exemples :

AYROLES François - Adèle et Julien
C'est devenu Ocean Express dont je vous ai proposé la preview.
Un album à lire en double page d'une aventure simultanée. Très bien vu sur la forme.

Image

Pas très commode de se retrouver en vacances sans ses affaires...Océan Express débute avec un infortuné échange de bagages sur le quai d'une gare : ce n'est qu'arrivés à destination qu'Adèle et Julien se rendent compte de leur erreur. Qu'il en soit ainsi, ils vont tenter de profiter de leur séjour tout en s'efforçant de mettre la main sur la valise échangée.Servi par une ingénieuse narration en miroir, Océan Express nous permet de suivre simultanément les aventures d'Adèle (sur la page de gauche) et de Julien (sur la page de droite). Les compositions des pages se répondent tandis que les mésaventures et chassés-croisés du duo forment une chorégraphie aussi loufoque que savoureuse.






AZUELOS Thomas - Toute la beauté du monde
Je ne l'ai pas encore lu mais il m'a été recommandé chaudement. :P

Image

Mars 1939. Cerbère, à la frontière entre la France et l'Espagne. Les trains ne circulent plus. Les transbordeuses - les « orangères » - ne chargent plus les oranges qui pourrissent sur place. Sur la corniche, un hôtel, « le phallus de l'arrogance et de l'argent », est abandonné. Seuls trois hommes hantent les lieux : José de Villalobos, « peintre officiel », cherche la beauté pour sa grande fresque. Il croit l'avoir trouvée chez Montse, une orangère fière et farouche, qui fait passer des armes aux derniers résistants républicains.Carles Bartomeu Altaió a survécu à la défaite de la Catalogne face aux troupes franquistes. Il est épuisé.Walter Bermann est arrivé à l'hôtel tenant serré entre ses mains un manuscrit. Un « antidote à la folie des hommes », dont Staline veut se saisir, à tout prix.Carles donnera la vie en cuisinant, José traquera la beauté avec une ferveur folle, Walter, accro à la morphine, sombrera peu à peu : trop juif, trop allemand, trop communiste, trop dissident... Où trouver la beauté ? Chez Montse, la résistante ? Dans la mort ou dans la vie ?Une fable tragi-comique, signée par Thomas Azuélos (La ZAD, Le Fantôme arménien) en tant qu'auteur complet.





BONAVENTURE - Kosmograd
Très sympa, BD de SF ado.

Image

Kosmograd. L'une des dernières villes refuge d'uneTerre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition. Alors que l'ultime tempête s'annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l'ascenseur orbital, qui permettra l'établissement de l'Humanité dans l'espace. Mais au coeur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev' entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler.Sur la piste du plus gros mensonge de cette fin du monde, comment choisir entre amitié et survie?




BURNIAT Mathieu - L'épée
Qui est devenue Furieuse, je crois.

Image

Après « Le Mystère du monde quantique » et « Sous Terre », Mathieu Burniat revient avec « Furieuse », une pure fiction scénarisée par Geoffroy Monde (« Poussière », « Comment réussir » et « De rien »).Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon. Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre.Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue.Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît...





CRUCHAUDET Chloé - Le temps me presse, Céleste !
Crucahudet, c'est que du bon. Je ne sais pas si c'est pour le T. ou 2.
Image

Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.





GAILLARD Aurelle - Les ratures indélébiles
BD sur le harcèlement scolaire.
La chronique : https://www.bdgest.com/chronique-11411- ... biles.html





GESS - Celle aux trois noms
C'est la prochaine pieuvre ? :bravo: :food: :food:

HUREAU Simon - Max
Ah ca doit être Sermilk






LAMBERT Julien - VilleVermine 3
Un petit bijou ! :love:

Image

Imaginez VilleVermine un demi-siècle plus tôt… On raconte qu’un géant s’était échappé d’un cirque et avait commis des crimes atroces… indicibles, qui laissèrent bien des parents éplorés. Boris Tassard, à la tête d’une milice de fiers gaillards, poursuivit le monstre et lui fracassa le crâne d’un seul coup de merlin. Pour le cinquantième anniversaire de ce haut fait, la petite-fille de Tassard a engagé Jacques Peuplier pour retrouver le Fendeur, l’arme, perdue depuis, qui rendit son grand-père célèbre. Guidé par les objets avec lesquels il communique, le privé taciturne descend dans les égouts de la ville, et tombe nez à nez avec… le géant. Sauf que celui-ci a l’air plutôt doux et qu’il raconte une toute autre version de la légende… Mais qui est réellement ce géant ? Quel secret garde-t-il jalousement dans les entrailles de VilleVermine ?





MERWAN - La source
Mécanique céleste T.2 :bravo: :bravo: :bravo:

MONDE Geoffroy - La voix de Zazar
J'ai tenté le pdf mais je suis resté sur le pas de la porte.




PASTOR Anthony - La femme à l'étoile
Une des BD de l'année. Western hivernal, huis clos en pleine nature.

Image

Fin du XIXe siècle, nord-ouest des États-Unis. Dans un village abandonné assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent alors qu'ils cherchaient une planque où se faire oublier. L'hostilité et la méfiance des premiers temps laisse place à la curiosité puis à la complicité, lorsqu'ils affrontent ensemble les marshals venus les capturer. Car Zachary et Pearl portent chacun un lourd passé qui n'en finit pas de les poursuivre. Ils sont en lutte contre la société qui a juré leur perte et ils comptent bien résister de toutes leurs forces aux représentants de la justice qui viennent les assiéger.




SEKULIC-STRUJA Miroslav - Petar & Liza
Sélectionné dans les Meilleurs récits courts aux BDGest'Arts.


De TREGLODE Benoit - Rouge sang
Alors là je veux bien un retour, il vient de sortir. Quelqu'un l'a lu ?


VANHASSELT Thierry - La véritable histoire de Saint-Nicolas
Qui sort en septembre chez Fremok




Voilà, c'est tout pour moi.
A vous, si il y a des titres que vous avez lus ou que vous attendez. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63937
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Auteurs et BD boursiers du CNL - Centre National du Livre

Messagede HervB » 09/08/2023 08:38

Merci pour cette liste.
nexus4 a écrit:GESS - Celle aux trois noms
C'est la prochaine pieuvre ? :bravo: :food: :food:

De tout le tableau, c'est ce que j'ai le plus remarqué. Il faut dire que je travail sur un billet WordPress consacré à cette série. Et effectivement, j'attends avec impatience le prochain tome (j'imagine pour l'année prochaine).

Par contre, je n'ai pas lu grand-chose de la liste, même si je trouve que les autrices et auteurs subventionnés ont l'air de faire dans la qualité et la variété. A part le HUREAU et le DUMONTHEUIL (deux titres que j'ai bien aimé), et le WILD qu'il faudrait que je lise (lecture biblio), je ne connais très mal les autres autrices et auteurs, souvent juste de nom dans le meilleur des cas...

Il y a bien GLEASON, mais j'ai pas du tout aimé son Ted, drôle de coco et AYROLES, mais j'ai jamais accroché à ce qu'il fait. Pareil pour MERWAN . Par contre, il faudrait que je m'intéresse à ce que fait HOSTACHE. Cela fait très peu vu la longueur de la liste.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Auteurs et BD boursiers du CNL - Centre National du Livre

Messagede toine74 » 09/08/2023 14:17

HervB a écrit:...

Par contre, je n'ai pas lu grand-chose de la liste, même si je trouve que les autrices et auteurs subventionnés ont l'air de faire dans la qualité et la variété. A part le HUREAU et le DUMONTHEUIL (deux titres que j'ai bien aimé), et le WILD qu'il faudrait que je lise (lecture biblio), je ne connais très mal les autres autrices et auteurs, souvent juste de nom dans le meilleur des cas...

Il y a bien GLEASON, mais j'ai pas du tout aimé son Ted, drôle de coco et AYROLES, mais j'ai jamais accroché à ce qu'il fait. Pareil pour MERWAN . Par contre, il faudrait que je m'intéresse à ce que fait HOSTACHE. Cela fait très peu vu la longueur de la liste.


Je rebondis sur ces propos. Des auteurs moins connus (je parle du principe que tu es un amateur éclairé qui connaît le domaine) et des genres variés (qui ne plaisent pas automatiquement à tout le monde), ce sont des signes qui suggèrent que le CNL fait bien son boulot (diversité, relève, etc.) et n'est pas enfermé dans une vision limitée de ce qu'est et peut faire la BD. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22550
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités