Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

auteurs editeurs vos ennemis sont ils vraiment les pirates

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

auteurs editeurs vos ennemis sont ils vraiment les pirates

Messagede Spider Jerusalem » 21/01/2011 01:34

salut a tous

après un topic de 16 pages sur le téléchargement illégal
j aimerai vous posez cette question : vos ennemis sont vraiment ceux que vous appelez les pirates ?
car tout a l heure je suis tombé sur cet article
http://www.actualitte.com/actualite/238 ... que-bd.htm

n effet, Comic Composer est l'outil utilisé par Aquafadas pour réaliser ses BD numériques. Il s'agit d'un logiciel « de création et d'adaptation de bandes dessinées au format numérique », comme y'disent, là-bas.

Dans un communiqué, Aquafadas annonce ainsi l'ouverture de son logiciel au grand public. « Comic Composer permet de dynamiser ses créations BD avec des effets de zoom et de transitions puis de les propulser sur iPhone, iPad, Android, Facebook ou un blog ! Grâce à ce logiciel, éditeurs et auteurs pourront réaliser des bandes dessinées numériques innovantes et accéder à une distribution sur smartphones, tablettes ou Internet. »

donc l annonce d un nouvel outil au format propriétaire pour la création de bd numérique
j imagine l outil que tout auteur devait attendre avec impatience comment il aurait fait pour crée sans çà

personnellement c est le cote grand public qui me gène , pourquoi le grand public aurait besoin d un tel outil ?
et pourquoi le diffuser ?

que de questions ..... sans réponse ou presque

mise a part une utilisation professionnelle qui est dans l absolu le plus normal du monde de mettre a disposition des outils de créations , il faut savoir qu il y a pour l instant aucun format absolu pour les bds , hormis le cbr et le cbz ( cbr = rar , cbz = zip contenant des fichiers jpg ) ces formats sont d ailleurs repris par la majorité des logiciels vendu pour la lecture sur tablette . cette annonce ressemble plus a gros coup de monopolisation et de marketing , du format des bds .
n oublions pas que le piratage a un stock conséquent de scans déjà fait , mais bien sur aquafadas n est pas au courant que le piratage bd existe et que le grand public pourra transforme tout les scans qu il veut en format ave ( puisque l offre légale ne permet pas de télécharger des fichiers pour l instant ) , ce qui comme par hasard avec le temps et le buzz créer un format universel pour la bd et bien sur avec l utilisation des logiciels propriétaires d aquafadas .

bienvenue dans le monde de la bd numérique selon aquafadas !!

auteurs et editeurs vous pensez que les pirates sont vos ennemis permettez moi de finir avec cette citation

L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.
[Pierre Desproges]
Spider Jerusalem
BDérisoire
BDérisoire

Re: auteurs editeurs vos ennemis sont ils vraiment les pirates

Messagede le petit chimiste » 22/01/2011 19:03

Je ne vois pas le rapport entre le titre, provocateur à mon avis, et le contenu du post fort i téressant.

Alors pour répondre à la question posée :
personnellement c est le cote grand public qui me gène , pourquoi le grand public aurait besoin d un tel outil ?

Je répond par une autre question :
Pourquoi le grand public aurait besoin d'avoir accès aux outils de blog ?
Pourquoi le grand public aurait besoin d'avoir accès aux logiciels de dessins ?
Etc.

Tout simplement, on nous propose ici un outil qui permet de mettre en page ses création au format numérique, un format adapté.

La création de bd n'est pas du domaine réservé des professionnels.
C'est juste une évolution du support, comme l'on été les blogs pour les amateurs.

Beaucoup d'amateurs sont passés pro car un éditeur a décidé de donner une chance en découvrant leur blog.
Il en sera de même avec ce nouvel outil qui ouvre la voie à la publication sur de nouveaux supports à tous.

Il ne faut pas voir le mal partout.

Dans ce cas, autant accuser l'inventeur d'Internet d'avoir incité au piratage.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Spider Jerusalem » 23/01/2011 02:30

j avoue avoir peu être mal formulé ma question
a l heure actuelle dans la bd numérique il existe que les fichiers du piratage de disponible en téléchargement , mettre a disposition un logiciel qui permet une lecture améliorée des scans ne peut être une action fortuite .
je veux juste démontré l intérêt de cette entreprise ( et ce n est pas la seule ) sur le contenu pirate qui est je le rappelle encore une fois le seul existant en téléchargement .
Spider Jerusalem
BDérisoire
BDérisoire

Messagede le petit chimiste » 23/01/2011 10:56

Tu es très mal informé dans ce cas : l'offre légale existe depuis longtemps dans le numérique en téléchargement.

Par exemple, essaies le site Rapidejdr, section comics : pas mal de colics indépendant et mainstream (titres de l'éditeur Image) sont dispo au format PDF.

Chez nous, tu as -entre autre- Avé qui propose dans un format novateur pour ordinateur, téléphones portables et tablettes des bande-dessinées tel Gaston Lagaffe, du Zep, du Midam...

Sans parler du très récent 8comix.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Spider Jerusalem » 23/01/2011 23:02

je suis aussi mal informé que tes exemples bancales

1- des pdfs avec un watermark et j imagine fermer ( enfin sois disant ) dont je connais pas la qualité mais sachant que toute la production us est disponible en scans aucun intérêt de perdre du temps a décompilé ce genre de fichiers
2- Ave j ai déjà dit tout le bien que j en pense
3 - 8comix n offre rien en téléchargement mais des jpg en prévisualisation initiative qui est pas mal mais site assez pauvre il aurait pu faire un reader ou un page flip c est pas si complique

je reviens sur le sujet principal
si tu veux pas admettre que ce genre d initiative ouvre les portes vers des dérives énorme vu la pauvreté de l offre légale . sachant qu il y a des milliers de fichiers en jpg ( du qualité en moyenne bien supérieur a toute offre legale ) qui tourne sur le net librement et qu ils y sont depuis bien longtemps avant de tout les pseudos exemples que tu as proposé .
c est pas grave reste avec tes certitudes et moi avec les miennes l avenir nous diras qui a raison dans pas longtemps
Spider Jerusalem
BDérisoire
BDérisoire

Messagede le petit chimiste » 24/01/2011 10:49

Très sincèrement, je ne comprends pas ce qui suscite ta réaction à ma réponse et (très sincèrement encore), je ne comprends pas ta position à l'égard du piratage.

Tu dis qu'il n'existe pas d'offre légale, or je te donne des exemples.
Si je comprends ton point de vue, le fait qu'ils soient watermarked te pose un problème ?
Donc est-ce à dire que tu attends une offre légale ET gratuite ?

Désolé, je suis un peu perdu, je ne comprends pas du tout où tu veux en venir.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée