kathdraw a écrit:Je suis très intrigué par votre projet, il semble à la fois captivant et ambitieux.
Je vous remercie beaucoup.
En toute humilité, je pense que c'est le cas. Je veux bien essayer de vous expliquer la genèse, j'espère juste que ça n'en fera pas fuir certains...
Je suis une ancienne cadre directrice de l'industrie (production numérique, création de contenus, marketing et communication...). Je viens initialement du domaine du design graphique avec un double diplôme (dont la programmation informatique), mais le hasard de la vie m'a conduite bien trop vite à des postes de management à forte responsabilité...
J'ai été emportée dans une folle spirale qui s'est terminée par une chute vertigineuse dans les escaliers d'une des plus grandes tours de la Défense, avec des séquelles pas du tout agréables (traumatisme crânien et une très mauvaise fracture du poignet droit).
Je n'ai jamais abandonné la création, que ce soit en travaillant moi-même sur les stories, les concepts, les scénarios et en déléguant la réalisation à mes équipes ; ou en travaillant sur des projets personnels que je n'avais jamais le temps de terminer car ce n'était jamais la priorité.
Résultats : 3 ans de rééducation/réhabilitation...
Aujourd'hui, je me suis fixé trois objectifs à atteindre afin de repartir à zéro, dont le plus important est d'aller jusqu'au bout de mon projet le plus ambitieux, mais aussi celui sur lequel j'ai travaillé le plus et qui, selon mon entourage qui le suit depuis des années maintenant, est effectivement captivant et très prometteur.
Initialement, je voulais en faire soit un roman graphique, soit un premier court métrage d'animation d'une partie de l'histoire.
Mais voilà, mon traumatisme crânien et ma fracture du poignet font que je ne suis plus capable de tout faire toute seule. Et plus particulièrement le dessin... (je ne rentrerai pas dans les détails, mais grosso modo j'ai perdu 50 % de l'usage de ma main droite, j'ai un problème de fonctions exécutives, de mémoire de travail et un problème d'œil directeur, donc un problème dans la perspective...)
Après une énorme réflexion sur moi-même, j'ai pris la décision de réaliser cette œuvre à quatre mains (ou plutôt trois et demi
).
Je pratique le jeu de rôle depuis l'adolescence, je suis Maître de jeu et j'ai déjà créé plusieurs univers. J'ai même créé un monde persistant dans l'un des tous premiers MMORPG (NWN) avec une équipe de geeks qui fonctionnait très bien. Initialement, j'aurais bien été directrice artistique dans une entreprise de jeux vidéo, mais la vie en a voulu autrement.
Pour ce projet, j'ai donc déjà BEAUCOUP de matière : la psychologie des personnages (principaux et secondaires), leurs biographies, les intrigues principales centrées sur les personnages importants, les descriptions, ainsi que quelques esquisses bien maladroites des storyboards... J'ai également le déroulé de l'intrigue principale, les croisements avec les intrigues des personnages, les moments forts, le climax, le début, la fin, et même une intrigue parallèle du personnage décédé en mode voix off, qui n'est ni acteur ni narrateur de l'intrigue principale, mais plutôt une porte entre la réalité vécue par les personnages et le monde mythologique et légendaire (notamment le rapport à la mort et aux fantômes au Japon).
J'ai quasiment terminé le brouillon du scénario, fait à peu près la moitié du script dialogué, et j'ai commencé des esquisses pour les scènes et les plans les plus importants avec des annotations.
Après l'accident, ne pouvant plus dessiner, je m'étais résolue à en faire un roman. Mais je ne suis pas ce type de créatif. J'ai une vision trop graphique de l'œuvre, presque cinématographique. Je n'y arrive donc pas... je me perds dans les descriptions. Et puis, après réflexion, je ne PEUX pas sacrifier la beauté contemplative des scènes que j'ai dans la tête...
C'est donc pourquoi j'ai timidement posté une proposition de collaboration sur ce forum...
Si j'avais été seule, j'aurais réalisé cette œuvre juste pour elle-même, qu'elle trouve ou non son public, sans aucune contrainte financière que ce soit. Mais n'ayant d'autre choix que de collaborer, je me doute bien que mon binôme n'aura peut-être pas les moyens de travailler sans financement. C'est pourquoi je ne suis pas fermée à l'idée. Mais j'ai juste quelques réserves. Je connais très bien le milieu de l'édition et après mon "retour à la vie", je ne vois plus le monde de la même façon... La vie est précieuse et pour moi, l'argent n'est clairement plus une priorité.
Mais je comprends que ce ne soit pas pareil pour tout le monde.
Bien sincèrement,
Lila.