Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auteur de romans cherche dessinateur BD pour projet

Auteur de romans cherche dessinateur BD pour projet

Messagede Menhir56 » 25/05/2021 11:59

Bonjour, il s'agit d'un projet autour de mon premier roman Voyez passer les orphelines, paru en 2017. C'est une histoire à dominante psychologique sur fond de Guerre d'Algérie. L'intrigue se passe vers 1997/1998, avec flash-backs sur la guerre. Le mieux est d'aller sur cette page où figurent le scenario détaillé et les premières pages.
https://www.amazon.fr/VOYEZ-PASSER-ORPH ... oks&sr=1-1

C'est un récit assez engagé (je préfère prévenir…) qui traite des exactions de l'armée française pendant la Guerre d'Algérie et de leurs conséquences psychologiques sur les populations concernées. L'évènement tenant lieu de fil rouge, qui a vu le massacre de 80 personnes d'une mechta –femmes, enfants, vieillards –, a fait l'objet d'un travail remarquable et documenté d'une historienne (La Source, mémoire d'un massacre. Claire Mauss-Copeaux, ed. Payot). Le fait est totalement inconnu du grand public, ces sujets étant l'objet d'une omerta par nos différents gouvernements depuis 1962. J'ai bien sûr modifié le lieu, le nom du village, la date…

Mon roman est lauréat 2021 de l'Académie littéraire Ecole de la Loire.

Pourquoi une BD ? Parce que l'histoire de la dernière guerre coloniale de la France est peu ou pas connue des jeunes générations. La BD est un formidable outil pédagogique permettant de toucher le plus grand nombre. Par les temps qui courent, rappeler ce passé colonial n'est pas superflu, c'est sur celui-ci qu'on peut construire l'avenir (Dans le même esprit, voir la BD Morts par la France, Thiaroye, 1944.)

Bien sûr, il n'est pas question d'adapter strictement le roman. Je travaille au scénario et à un projet de découpage (deux planches disponibles à titre de maquette), mais je cherche surtout un travail collaboratif basé sur des échanges constructifs avec le (la) dessinateur (trice). Je préfèrerais un dessin colorisé, mais reste ouvert à toute proposition. Ce pourrait être aussi un roman graphique, bien que j'ai du mal à faire la différence avec une BD au sens strict du terme. À tout hasard (mais ce n'est pas primordial) s'il ou elle est breton(ne) ce pourrait être sympa pour un contact direct. [dblpt]cligne[dblpt]

J'envisage un projet participatif sur Ulule ou autre site équivalent, dont je m'occuperais. J'ai aussi un petit éditeur en vue qui pourrait être intéressé. L'idée serait de réaliser les 4 ou 6 premières planches et de lancer ensuite le projet sur Ulule. Le "risque" est donc limité. Je m'appuie sur l'expérience réussie d'une BD (traitant de la guerre de 1914) qui a largement dépassé la somme prévue initialement pour lancer le projet. Ce n'est donc pas une utopie !
Merci de vos réponses et propositions (et de m'avoir lu jusqu'au bout !!).
http://www.lignesdevies.com
Menhir56
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 25/05/2021

Beau projet !

Messagede Corellien » 28/05/2021 14:58

Bravo, beau projet !
Je ne suis pas illustrateur (je cherche moi aussi des illustrateurs de BD pour mes scénarios), je ne pourrais donc pas aider… mais je trouve qu'il y a là quelque chose qui a un beau potentiel ! À placer entre Gibrat et Le Photographe ? :)
Mes créations : Altaride (revue, jeu de rôle, nouvelles…) | Fils des siècles (jeu de rôle, bande dessinée) | Tipeee (soutien BD, contreparties…)
Avatar de l’utilisateur
Corellien
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 17/02/2021
Localisation: France (78)
Age: 45 ans

Re: Auteur de romans cherche dessinateur BD pour projet

Messagede remi1989 » 28/05/2021 18:44

Bonjour vous deux, je me propose pour vos projets
Je travail de la façon suivante, vous me donnez une création à faire, je m'exécute, si mon travail vous plaît alors nous pourrons travailler ensemble, je dessine depuis mes 15 ans et possède un niveau qui m'est chère. 


Merci de votre réponse quelle qu'elle soit. 


Rémi 1989
Avatar de l’utilisateur
remi1989
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 09/04/2020
Localisation: 34
Age: 34 ans

Re: Beau projet !

Messagede Menhir56 » 28/05/2021 19:33

Corellien a écrit:Bravo, beau projet !
Je ne suis pas illustrateur (je cherche moi aussi des illustrateurs de BD pour mes scénarios), je ne pourrais donc pas aider… mais je trouve qu'il y a là quelque chose qui a un beau potentiel ! À placer entre Gibrat et Le Photographe ? :)


Merci de ce retour. Oui, excellentes références, je pourrais y ajouter (ce qui permettra d'être un plus précis) Bourgeon, Giraud, Van Hamme, Dermaut, Hiettre, Craehn ou plus jeune, Leyho. Ce qui s'appelle placer la barre sans doute un peu haut, mais qui n'essaye rien…
Menhir56
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 25/05/2021

Re: Auteur de romans cherche dessinateur BD pour projet

Messagede Menhir56 » 28/05/2021 19:39

remi1989 a écrit:Bonjour vous deux, je me propose pour vos projets
Je travail de la façon suivante, vous me donnez une création à faire, je m'exécute, si mon travail vous plaît alors nous pourrons travailler ensemble, je dessine depuis mes 15 ans et possède un niveau qui m'est chère. 


Merci de votre réponse quelle qu'elle soit. 


Rémi 1989

Bonjour,

Pour éviter que nous perdions tous les deux notre temps, je vous propose déjà de m'envoyer quelques dessins par mail. Si ça me convient, je vous adresse les deux planches test du découpage que j'ai déjà faites et qui vous permettront de travailler.
J'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire en fin de phrase ("possède un niveau qui m'est cher")…
lignesdevies1@free.fr

Bien cordialement
Pierre-Marie
Menhir56
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 25/05/2021

Re: Auteur de romans cherche dessinateur BD pour projet

Messagede Menhir56 » 12/06/2021 11:03

Bonjour,
Une première collaboration n'a pas abouti. Je renouvelle donc ma demande de recherche d'un dessinateur dans le style réaliste, comme détaillé dans mon annonce. Merci d'avance !
Menhir56
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 25/05/2021


Retourner vers Petites annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités