Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

auteur BD: cela ne vous a jamais tenté??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

auteur BD: cela ne vous a jamais tenté??

Messagede Cooltrane » 12/02/2016 11:13

Je parle bien sûr de vous, en tant que jeune lecteur.

Est-ce quen si la BD vous faisait rêver (n'en doutons pas, sinon vous ne seriez probablement pas en train de lire ce post), vous avez pour autant essayer d'en faire?

Perso, si je lisais (et relisais) bcp de FB, faire de la BD ne m'a jamais tenté... Je n'étais pas mauvais en dessin étant gamin (j'avais des notes de 9/10 en école primaire), mais pour une raison ou une autre, l'idée de passer sa journée à faire des planches de BD pour raconter une histoire ne m'a jamais emballé.

Et vous??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: auteur BD: cela ne vous a jamais tenté??

Messagede LeJoker » 12/02/2016 11:18

Cooltrane a écrit:Je n'étais pas mauvais en dessin étant gamin (j'avais des notes de 9/10 en école primaire), mais pour une raison ou une autre, l'idée de passer sa journée à faire des planches de BD pour raconter une histoire ne m'a jamais emballé.

Et vous??

Bah moi, j'avais 10/10 en CP en mathématiques, mais pour une raison ou une autre, on m'a dit que ce n'était pas pertinent de le mentionner pour présenter un dossier à Polytechnique ou ULM.
Dingue.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Kessy. Alternativ » 22/02/2016 21:19

Ça me tente énormément mais je ne me fais pas d’illusions, je sais que c'est un métier avec de hautes responsabilités et qu'il faut qu'un nombre incalculable de critères se valident pour le pratiquer.. Cela dit, vu mon niveau actuel en dessin (qui est je pense, relativement acceptable), je compte me diriger vers des études pouvant éventuellement mener à ça.. Mais bon je suis encore jeune et frétillant comme l'espadon fougueux, alors j'ai le temps. En attendant je fais de petites BD dans mon coin, comme ça pour le loisir.. Voilà, ma réponse n’avait peut-être aucune valeur, mais je tenais à exprimer mon ressentiment
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé

Messagede kobaia » 22/02/2016 21:23

Kessy. Alternativ a écrit:mais je tenais à exprimer mon ressentiment

Mon ressenti, ou mon sentiment. Le ressentiment c'est un sentiment assez moche, de rancune et d'hostilité.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kessy. Alternativ » 22/02/2016 21:37

Ouais c'est vrai tu a raison j'ai écrite post un peu à la va vite.. Merci ;)
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé

Messagede kobaia » 22/02/2016 22:30

De rien (ça arrive à tout le monde d'écrire trop vite, moi la première :))
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blackflag » 23/02/2016 15:47

J'y ai jamais pensé à faire de la BD.
Comme du cinéma, de la peinture, de la musique ou de la sculpture.

Suis une quiche dans tous ces domaines et bien d'autres.
blackflag
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fancomvous » 24/02/2016 07:55

kobaia a écrit:
Kessy. Alternativ a écrit:mais je tenais à exprimer mon ressentiment

Mon ressenti, ou mon sentiment. Le ressentiment c'est un sentiment assez moche, de rancune et d'hostilité.

Oui mais quelques fois le ressenti ment...
:arrow:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nico23 » 26/02/2016 11:48

Moi ça m'a toujours tenté, je n'ai jamais osé et puis un jour j'ai sauté le pas. J'ai eu de la chance mes deux premiers projets ont été signés.

Je crois qu'il ne faut pas trop hésiter en fait et se dire des années plus tard "et si..."
Tentez votre chance, vous verrez bien ;) le seul risque est de recevoir une lettre type des maisons d'éditions dans la plupart des cas ou une plus personnalisée parfois. Au mieux vous aurez des conseils, des rdv ou un contrat ;)
Rencontrez des auteurs, montrez vos travaux vous aurez déjà un avis!

Si aucun auteur n'avait essayé nous ne serions pas tous là :D
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede alacoume » 26/02/2016 14:59

De mon côté, je suis nul en dessin.
Et puis, j'ai envie de gagner plus que le smic... :D
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 01/03/2016 20:57

Depuis tout petit je veux devenir dessinateur de BD, mais ça n'avait pas l'heure de plaire à mon père, donc j'ai dû changer mon fusil d'épaule et je suis devenu musicien :-D

Mais j'ai quelques rêves comme ça, depuis l'adolescence, dont la plupart est déjà en cours : écrire et dessiner une BD, un roman, réaliser des courts et surtout un long-métrage, sortir des albums (musique), composer et faire jouer une symphonie, etc

Déjà un album ( bientôt deux )
Je ne désespère pas de réaliser les autres un jour.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 02/03/2016 17:33

il y a déjà suffisamment de BD avec un dessin plus que critiquable pour que je n'aille pas faire subir des dessins affreux aux lecteurs.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chinetok » 06/03/2016 11:53

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:48, édité 1 fois.
chinetok

Messagede LittleCow » 06/03/2016 14:04

chinetok a écrit:Il faut qu'on m'explique un truc. Vu la situation (soit disant) catastrophique du milieu de la BD, que les auteurs sont des esclaves des temps modernes, spoliés de tous, etc... Pourquoi il y a tant de candidats à vouloir faire de la BD alors??
Ce n'est quand même pas les métiers des arts graphiques qui manquent (la pub, l'animation, etc...) qui sont en plus bien plus rémunérateur. Alors les auteurs de BD sont ils masos finalement? (Du moins aujourd'hui car tous y vont en connaissance de cause)

Il y a beaucoup d'auteurs qui font cela par passion, comme toute profession artistique.
Ils font aussi des travaux de commande pour des pub, la presse ou des communications d'entreprise. Certains ont même un autre job, Louis Le Hir, par exemple, est bouquiniste sur les quai à Paris.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ledge » 07/03/2016 16:43

Bonjour,
Moi, personnellement, je souhaite devenir auteur de bande dessinée depuis la classe de CM2. Je suis maintenant en première, et à 17 ans, je veux toujours atteindre mes objectifs, malgré la situation précaire des auteurs. Je ne me vois pas faire autre chose que de la bande dessinée. Je pars du principe qu'il faut faire ce que l'on aime, tout en ayant un métier "bagage", comme me dit mon papa. Mon papa est très ouvert concernant mon avenir, mais il m'a toujours conseillé de faire un métier qui me plaît (si possible dans le dessin) et de faire mes bandes dessinées à côté. Et si un jour, mes BD se vendent bien, alors je pourrai abandonner mon métier initial pour m'adonner à ma passion en tant que profession.
J'aimerais en effet gagner beaucoup d'argent, mais je préfère gagner peu d'argent en faisant quelque chose qui me plaît, plutôt que de faire un métier qui m'ennuie juste pour gagner plein de pognon. La passion d'abord !
Ledge
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2016 17:35

Comme scénariste, oui, ça me tenterait bien un jour. Pour le dessin, je ne m'estime pas assez bon même si on me dit souvent l'inverse. Mais ça reste dans le domaine du rêve, même si j'ai un ou deux projets.

J'ai notamment une histoire de SF que j'ai en tête depuis bientôt dix ans que j'aimerais bien voir adaptée en BD. J'ai déjà écrit les grandes lignes de l'histoire, et à une époque j'avais écrit tout le premier tome avant de tout jeter car il y avait quelque chose qui n'allait pas. Ces temps-ci, je pense de plus en plus à réellement me consacrer à l'écriture des huit tomes que cette série comporterait pour la voir publiée dans cinq à dix ans.

Après, j'ai aussi une petite idée de série de one-shots avec un héros récurrent qui se passerait dans l'Ouest américain et la Russie de la dernière décennie du XIXème siècle, mais c'est encore moins abouti que l'autre projet donc je ne m'avance pas trop pour l'instant...
Aigle Solitaire

Messagede El_Flocon » 07/03/2016 18:26

J'adore lire, en particulier de la BD, mais dessiner ne m'a jamais tenté. Je préfère profiter de ce que les autres font... :D

Et puis je ne suis pas foutu de dessiner correctement quoi que ce soit.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede bdpendant » 08/03/2016 07:05

j'y ai pensé...
pas tout les matins en me rasant car je suis barbu irréductible...

mais l'art du dessin n'étant pas inné, cela aurait nécessité un loooooong apprentissage à base de cours ardus et pointus.
au lycée d'autres "croquaient" à merveille des profs ou des potaches

je les enviais un peu, beaucoup même !
et puis le temps passe
le dessin ou les cours de dessin ce sera quand je serai à la retraite (je crois que je deviendrai un maître du "dessin tremblé" )

planter un arbre c'est fait,
avoir des enfants, c'est fait aussi,
produire et faire éditer une oeuvre de l'esprit est plus ... compliqué !

si j'ai réussis à apprivoiser les mots je ne suis pas pour autant sûr d'avoir un jour une bonne mine...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede sixann » 08/03/2016 17:13

Dessin :
Je dessine pas trop mal depuis toujours et nombre de gens m'ont dit que je devrais faire de la BD.
Pour être amateur de BD, je sais le don et surtout le travail que cela représente : je ne suis pas à la hauteur ! (Même si je constate que l'on peut progresser beaucoup plus que ce que l'on imagine)
Scénario :
Là je suis une quiche. Point barre.

Mon créneau aurait été le dessin de presse : crobard expressif saisi au vol d'un mot entendu ou d'une situation intéressante.
J'ai eu mon heure de gloire lors d'un séminaire professionnel : je faisais des petits dessins sur des post-it© que je faisais circuler ensuite dans la salle ; quans l'animateur s'en est rendu compte, il les demandait pour les afficher au fur et à mesure. Cela m'a permis, au-delà d'un succès palot et éphémère, de me rendre compte de deux choses :
- tu n'as pas le droit d'être simplement bon : il faut être au pire très bon
- tu n'as pas le droit de ne plus avoir d'idée
A ma très très très modeste mesure j'ai compris l'angoisse (de la feuille blanche ou autre) qui peut saisir un auteur.
Fin de l'expérience.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 08/03/2016 17:20

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:01, édité 1 fois.
chinetok

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée