de sly64 » 24/07/2013 11:01
Bonjour, j'ai 33 ans. Gros lecteur et ayant la passion de l'écriture, j'ai décidé de me lancer il y a quelques mois.
Je travaille actuellement sur un manuscrit. En parallèle, mon entourage m'a inspiré une idée d'écrits pour la jeunesse. Le visuel étant important, je pense que la bd serait le support adapté à cette idée.
Le hic, malgré de nombreuses recherches, c'est que je ne connait pas grand chose à la mécanique de la bd, le séquençage... et que je ne dessine pas. Je cherche donc quelqu'un qui aurait déjà publié ou qui maîtrise les rouages de la bd.
Avant d'aller plus loin dans l explication de ma recherche, voici l'idée que j 'ai développée.
AGATHA et HERCULE
Détectives privés
GENRE
Enquête policière/ humour jeunesse
UNIVERS
Agatha (fille d’une dizaine d’année) et Hercule (chien type carlin) sont détectives privés.
Ils vivent dans un monde sans adultes. Les enfants sont habillés et vivent comme les adultes, et font tout comme eux (métiers, loisirs…). Ils gardent quand même leurs âmes, attitudes, expressions et préoccupations d’enfants.
Agatha et Hercule doivent résoudre des enquêtes de type Agatha Christie/Hercule Poirot ;
Un fait survient dans un milieu déterminé (lieu géographique, une famille, un même corps de métier, des personnes pratiquant la même activité…). Plusieurs suspects très typés. Hercule infiltre le milieu en question. A la fin, Agatha résout toujours l’enquête et découvre le coupable en présence de tous les suspects et en leur expliquant son raisonnement et sa conclusion.
AGATHA
Fausse ingénue. Posture et attitude très féminine. Elle parle tout le temps. Elle a peur de toute les petites bêtes. Elle adore la mode. Très intelligente, elle résout toujours les enquêtes. Très joyeuse.
HERCULE
Il se tient comme un humain mais peut aussi marcher à 4 pattes. Il a des accessoires vestimentaires récurrents (un look à la Clark Gable par exemple). Il communique avec les adultes par aboiements (traduits pour les lecteurs). Il est toujours de mauvaise humeur, il dort et pète souvent et drague toutes les chiennes qu’il croise.
Ressorts comiques
_ Les enfants vivent comme des adultes ; vêtements et attitudes.
_ Agatha ; potentiel comique involontaire du à son coté faussement ingénue et très féminin.
_ Hercule ; ses postures humaines. Exploiter le potentiel comique propre au physique d’un carlin (toujours l’air triste et de mauvaise humeur). Son mauvais caractère.
_ La dualité entre Agatha et Hercule ;
Humain /animal
Bonne humeur / mauvaise humeur
Les difficultés de communication ; elle ne traduit jamais justement ces aboiements ce qui exaspère Hercule et provoque des quiproquos
LIEUX REDONDANTS
_ Leur bureau et la porte avec l’inscription « Agatha et Hercule, détectives privés »
_ Leur maison avec une déco marrante.
_ Leur bar humain /animal ou ils se rendent toujours une fois l’enquête résolue.
SITUATIONS ET GAGS REDONDANTS
_ Agatha déguise toujours Hercule pour qu’il infiltre le milieu concerné par leur enquête ; si elle concerne un groupe de surfeurs par exemple, Hercule aura un look de surfeur et ira surfer en combinaison pour les approcher.
_ Les pets d’Hercule (volontaires ou non) et l’indisposition des gens due à la mauvaise odeur. Son coté dragueur
_ Les crises d’hystérie d’Agatha à cause des insectes (elle saute dans les bras d’Hercule qui a du mal à la porter) et quand elle passe devant une vitrine de boutique (fringues, sacs, chaussures).
EXPRESSIONS REDONDANTES
_ Agatha appelle toujours Hercule « mon chat » et emploie le mot « chat » à toutes les sauces. Ex ; une jolie veste=une veste de chat.
_ Hercule dis toujours « m’énerve » quand Agatha l’appelle « mon chat » ou quand elle traduit mal ces aboiements.
_ Hercule dis toujours « j’aime pas ». Ex ; si Agatha décide qu’il doit se déguiser en surfeur et aller surfer pour infiltrer un groupe de surfeurs ; « j’aime pas le surf »
Ma démarche est de trouver un partenaire avec qui développer cette idée. J'ai déjà réfléchi a des idées d’enquêtes mais je souhaite les développer dans le cadre d'un travail d'équipe. Je suis ouvert à toutes modifications, à la définition de l'humour employé( enfantin, second degré, irrévérencieux...) et au choix du style de dessin.
Ma passion de l’écriture est un hobie sur mon temps libre. Je suis réaliste quand aux chances d'en tirer des bénéfices. Mais rêver n'a jamais tué personne. De plus je suis très motivé et prêt à m'investir si quelqu'un est intéressé.
Les avis critiques sont les bienvenus.