Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autant pour moi et autres enculages de mouches

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Autant pour moi et autres enculages de mouches

Messagede rorobd » 15/03/2017 20:18

J'ai adoré l'album, que ce soit au point de vue du dessin ou du scénario.
Mais je pousse quand même un coup de gueule, n'y a t'il donc personne qui relit les BD avant de les publier...??????
Page 40 - case 6 : Au temps pour moi......cela ne veut rien dire !!!!!! N'aurait t'il pas été plus judicieux d'écrire AUTANT POUR MOI ??????

C'est un détail mais enfin, ça fait négligé....... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
rorobd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 20/12/2003
Localisation: Malonne
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 15/03/2017 20:23

C'est quand même la bonne forme au temps pour moi. Du moins celle reconnue par l'académie française. Autant pour moi est une forme admise mais qui n'a pas de raison valable ici. On ne l'emploie que pour dire qu'on veut la même chose pas pour s'excuser.

Bref pas d'erreur. Ton énervement n'a donc pas lieu d'être.......
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede georges abitbol » 15/03/2017 21:16

Nirm a écrit:
Rody Sansei a écrit:Hé bien moi... pas du tout.
Je l'ai regardé par curiosité (je n'en avais jamais entendu parler, et j'y suis donc allé avec enthousiasme), et j'avoue que je suis assez déçu : c'est mou du genou, la réalisation est lourdingue et trop classique, trop sage(bien à la française, quoi), acteurs trop caricaturaux (en BD, ça passe très bien - comme dans Katanga, en live c'est pas très bon). Seul le 8ème épisode relève un tout petit peu le niveau (le héros tête à claque évolue un poil). Tout juste passable en ce qui me concerne.

En te lisant, j'allais te demander jusqu'à quel épisode tu étais allé parce que je te rejoins l'action mais sur les 2 premiers épisodes.
Après
[Révéler] Spoiler:
l'assassinat du maître de stage
ça décolle.
Pour la réalisation, je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve que Chapiron fait du bon boulot, c'est loin d'être classique ou plan-plan. D'ailleurs je ne vois pas trop à quelle autre série d'aventure tu fais allusion pour parler de "sage (bien à la française)"


Je suis d'accord avec ton analyse, Nirm.
J'ajoute que le dernier épisode a été réalisé par Nury je crois, il a vraiment mouillé sa chemise sur cette excellente série.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Morti » 15/03/2017 21:21

Ben heuuu non les gars, les deux formes sont admises et Au temps pour moi il y a une controverse concernant l'application en langage militaire.

Cela fait longtemps que les académiciens se disputent à ce sujet et aucune version n'est préférable à l'autre.

Pour moi, personnellement, à mon avis :D , la forme Autant pour moi correspond mieux.

J'ai fait une erreur ou mon avis n'est pas meilleur que le vôtre...autant pour moi (que pour vous).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 15/03/2017 21:38

C'est bien ce que j'ai dit.......
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede henscher » 16/03/2017 10:45

Morti a écrit:Ben heuuu non les gars, les deux formes sont admises et Au temps pour moi il y a une controverse concernant l'application en langage militaire.

Cela fait longtemps que les académiciens se disputent à ce sujet et aucune version n'est préférable à l'autre.

Pour moi, personnellement, à mon avis :D , la forme Autant pour moi correspond mieux.

J'ai fait une erreur ou mon avis n'est pas meilleur que le vôtre...autant pour moi (que pour vous).


Hé bien non, y'a pas dispute - et du coup y'a pas erreur dans le bouquin: http://bescherelletamere.fr/autant-pour ... -pour-moi/
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Morti » 16/03/2017 12:07

Rody Sansei a écrit:Laisse tomber, le monsieur veut absolument avoir raison.


Tu sais ce qu'il te dit, le Monsieur ??? :doigt:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Morti » 16/03/2017 12:09

henscher a écrit:
Morti a écrit:Ben heuuu non les gars, les deux formes sont admises et Au temps pour moi il y a une controverse concernant l'application en langage militaire.

Cela fait longtemps que les académiciens se disputent à ce sujet et aucune version n'est préférable à l'autre.

Pour moi, personnellement, à mon avis :D , la forme Autant pour moi correspond mieux.

J'ai fait une erreur ou mon avis n'est pas meilleur que le vôtre...autant pour moi (que pour vous).


Hé bien non, y'a pas dispute - et du coup y'a pas erreur dans le bouquin: http://bescherelletamere.fr/autant-pour ... -pour-moi/


Je ne me préoccupais pas trop de ce qu'il y avait dans la BD mais je constate que selon l'endroit où on prend ses sources, les réponses sont différentes.

De toute façon moi je dis Sorry ou Désolé quand je me trompe... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede nexus4 » 16/03/2017 12:14

C'est marrant j'avais la version d'un musicien dans un orchestre qui s'était loupé dans le rythme et avait dit pour s'exuser Au temps pour moi - Version Chabat dans Burger Quizz. Autant dire que question ref, c'est du lourd. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63976
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 16/03/2017 12:16

Ben Larousse et CNRTL sont du même avis.
Je pense que tu as à moitié raison Morti :
- Oui, l'origine de l'expression (militaire) est contestée, discutée
- Mais la forme "Autant pour moi" est seulement admise, pas conseillée. Elle est valable dans le cadre d'une quantité, pas dans le cadre d'une excuse lorsqu'on se trompe.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Le Tapir » 16/03/2017 16:10

Nirm a écrit:Ben Larousse et CNRTL sont du même avis.
Je pense que tu as à moitié raison Morti :
- Oui, l'origine de l'expression (militaire) est contestée, discutée
- Mais la forme "Autant pour moi" est seulement admise, pas conseillée. Elle est valable dans le cadre d'une quantité, pas dans le cadre d'une excuse lorsqu'on se trompe.


Nous attendons des excuses publiques de type : " Autant pour moi"! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Jetjet » 16/03/2017 16:22

Et c'est reparti avec au temps pour moi :lol:

ça revient tout le temps. Moi je l'écrivais autant mais à priori c'est "au temps" donc je m'adapte. Que c'est con le français putain de bordel à cul :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Cooltrane » 16/03/2017 17:24

Bon, je remets une pièce dans le bouzin :D

rorobd a écrit:J'ai adoré l'album, que ce soit au point de vue du dessin ou du scénario.
Mais je pousse quand même un coup de gueule, n'y a t'il donc personne qui relit les BD avant de les publier...??????
Page 40 - case 6 : Au temps pour moi......cela ne veut rien dire !!!!!! N'aurait t'il pas été plus judicieux d'écrire AUTANT POUR MOI ??????

C'est un détail mais enfin, ça fait négligé....... :grrrr:


Pour moi aussi, cela m'a étonné (il y a qqes années en arrivant ici), mais je vienais de l'anglais. (du moins j'ai connu l'expression anglaise avant l'équivalent français)

Comme certans l'ont dit avant moi, il semble prouvé que "au temps pour moi" existait avant "autant pour moi"

àmha, le autant pour moi viendrait de l'anglais so much for me (ou so much for that), qui serait une forme d'admission de tort (ou pas) et/ou avec d'intention de clore/conclure le débat en se rangeant derrière l'avis de l'autre (la majorité) ......... bref >> on passe au point suivant.


sinon... :D

https://forum.wordreference.com/threads ... moi.34054/
http://dictionary.reverso.net/french-en ... pour%20moi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21784
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede pabelbaba » 16/03/2017 18:17

Il paraît même qu'au sud de la méditerranée on emploie l'expression "Oh temps pour moi, Oh Maures..."

Et généralement on répond : ils sont fous ces maghrébins. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede rorobd » 16/03/2017 20:09

Merci à tous pour ces réponses.
Malgré tout, si cela s'avère exact, cela me choque....J'ai appris depuis ma plus tendre enfance que cela s'écrivait "Autant pour moi"
Il ne reste plus qu'à m'adapter .....
Avatar de l’utilisateur
rorobd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 20/12/2003
Localisation: Malonne
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Yoda33 » 16/03/2017 20:45

rorobd a écrit:Merci à tous pour ces réponses.
Malgré tout, si cela s'avère exact, cela me choque....J'ai appris depuis ma plus tendre enfance que cela s'écrivait "Autant pour moi"
Il ne reste plus qu'à m'adapter .....


Et je suis sur que tu as raison ... ;)
Un prof de lettres classiques me l a confirmé
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede tipoune » 17/03/2017 17:01

Dargaud annonce sur Facebook le tome 2 pour la fin d'année
Avatar de l’utilisateur
tipoune
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 17/09/2007
Localisation: brest
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Fone Bone » 19/03/2017 23:51

Bon tout a été dit sur les qualités de cette bd et je suis bien d'accord avec tout ça. C'est top :daccord:
Mais je trouve qu'il y a un gros soucis de dessin sur les personnages qui tiennent des machettes. C'est presque à chaque fois raté soit dans l'alignement avec le poignet soit carrément inversé ou impossible comme un logo Renault. Le pire étant l'ex-libris de bdfugue qui reprend la couv' provisoire. J'aime vraiment cette bd et je suivrai mais ça gâche un peu...
Avatar de l’utilisateur
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/08/2012
Localisation: Au bord du plateau
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede ashe » 20/03/2017 16:11

pabelbaba a écrit:Il paraît même qu'au sud de la méditerranée on emploie l'expression "Oh temps pour moi, Oh Maures..."

Et généralement on répond : ils sont fous ces maghrébins. :geek:


excellent !!!!

dorénavant, mes propos seront de ce style : ATPM, comme OMG ou bien AHMA.... de cette façon, plus d'anicroches possibles...merci le piaf.

Par ailleurs, pour revenir au sujet, je viens de le me procurer...hâte de le lire
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Morti » 20/03/2017 16:24

Fone Bone a écrit:Bon tout a été dit sur les qualités de cette bd et je suis bien d'accord avec tout ça. C'est top :daccord:
Mais je trouve qu'il y a un gros soucis de dessin sur les personnages qui tiennent des machettes. C'est presque à chaque fois raté soit dans l'alignement avec le poignet soit carrément inversé ou impossible comme un logo Renault. Le pire étant l'ex-libris de bdfugue qui reprend la couv' provisoire. J'aime vraiment cette bd et je suivrai mais ça gâche un peu...


Ah ben bon dieu, c'est vrai...impardonnable cette erreur...comment peut-on laisser passer une telle approximation...honteux...



[:my name snake:2] [:my name snake:2]

Est-ce vraiment SI important que "l'alignement de la machette avec le poignet" soit bizarre ?

Sérieux ?

OK, alors on va jeter l'album aux orties et chercher des erreurs chez Franquin, ça devrait le faire...

Non je blague à peine mais ce pinaillage qui visiblement te trouble, c'est quand même rendre la vie dure aux diptères.

Et attends ? Ils ont OSE faire un ex-libris comme ça ? Ah les salopiots... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités