Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aucun topic sur Vuillemin ?!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Aucun topic sur Vuillemin ?!

Messagede Jopo de Pojo » 19/08/2015 17:32

Après avoir relu "Saine ardeur", "Sueurs d'homme" et quelques autres histoires de ses débuts, je voulais voir ce qu'il se disait ici de Philippe Vuillemin. Surprise, sauf erreur, pas de topic à lui consacré...

Ses premières histoires parues dans "L'Echo", disons sa période Steadman-Kurtzman, sont pourtant très fortes. Le trait est puissant, noir, les dialogues d'une violence incroyable. "Tragique méprise" est un petit chef d'oeuvre, dans le genre.

Serait-ce que ses "Sales blagues" ont fini par nous faire oublier le premier Vuillemin ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Re: Aucun topic sur Vuillemin ?!

Messagede lobo » 19/08/2015 18:48

Je le connais mal même si je vois depuis très longtemps ses dessins ici ou là, que j'apprécie toujours. J'ai lu récemment (il est dispo en PdF) Hitler=SS, et j'ai trouvé ça tout simplement génial (les scénars ne sont pas de lui mais de Jean-Marie Gourio) mais parfois à la limite du supportable (il n'y a que la BD pour être à ce point insolente !). Du coup je me suis dit : il faut que je regarde un peu plus systématiquement son oeuvre.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 20/08/2015 11:59

J'adore cette couve ! :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 20/08/2015 17:54

Oui elle est excellente.
A propos de Vuillemin, j'hésite à acheter Les Sales blagues la totale,

qui coûte près de 50 euros. Qu'en pensez-vous ? Jopo ? Toi qui es un homme de goût...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yog-volo » 20/08/2015 20:49

"les sales blagues" sont sympas, mais à petite dose. Je préfère très nettement ses premiers albums, Sueurs d'hommes, Tragiques destins, Saine ardeur, et aussi Raoul Teigneux et Hitler=SS qui étaient vraiment des albums qui m'ont marqué. J'ai été plutôt déçu par les "sales blagues". Il avait un vrai talent scénaristique qu'on ne retrouve pas dans les "sales blagues". ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 20/08/2015 21:12

OK. Merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre aussi dans le post de Jopo de Pojo. Je vais plutôt chercher ses anciens albums. J'aimais bien aussi ses "éditos" dans dBD.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 20/08/2015 21:20

Tout pareil que Yog-volo ! Les premiers albums de Vuillemin, il y a une patte, une signature dans la manière de triturer le sordide, l'abject, de narrer dans le temps ses histoires (scénarisées par d'autres ou pas) de quelques planches, de faire que la succession de cases soit un enchaînement de conneries toutes plus grosses les unes que les autres, qui interagissent entre elles, bien ancrées dans leur époque qui plus est.

Les sales blagues entrent dans un autre concept, celui de la blague en une planche, de l'histoire drôle, quelque chose de plus commun, quelque chose de vu ailleurs, comme un retour dans le rang.

Un bon témoin pour ma part, c'est que s'il m'est arrivé de relire ses premiers albums, il ne m'est jamais venu à l'idée de relire ses sales blagues. Ne soyons pas chien, elles m'ont bien fait rire à l'époque, au coup par coup, mais, avec le recul, je me dis aujourd'hui : rien de comparable. Deux époques, bien distinctes.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 24/11/2015 23:32

Finalement j'ai trouvé les sales blagues la totale d'occaz, et effectivement, j'ai été bien déçu. De la surenchère scato pas vraiment rigolote. On ne retrouve pas du tout l'humour abominablement noir de Hitler=SS.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 25/11/2015 15:41

Celui là ma bien fait marrer. Mes souvenirs ne sont plus d'une grande fraicheur mais c'était un grand moment de lecture... :-D
Donc à relire et à découvrir. :ok:

Les "sales blagues" c'est surtout les dessins par rapport aux situations. La grande classe. :D
Il est vrai qu'une fois lu... Les "one shot" sont largement meilleurs.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 26/09/2017 23:32

Je m'étais toujours demandé d'où venait ce titre, "Sueurs d'homme", peut-être le meilleur album de Vuillemin.

Tombé sur la réponse par hasard en relisant le "Jungle Book" de Kurtzman (qui ressort chez Wombat). Rien d'étonnant, Vuillemin a toujours revendiqué l'influence de Kurtzman et la case est tirée d'une histoire parue en 1975 dans "Charlie Mensuel" :

image.jpg
image.jpg (95.37 Kio) Vu 1289 fois
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 14/10/2017 14:31

Jopo de Pojo a écrit:Je m'étais toujours demandé d'où venait ce titre, "Sueurs d'homme", peut-être le meilleur album de Vuillemin.
Tombé sur la réponse par hasard en relisant le "Jungle Book" de Kurtzman (qui ressort chez Wombat). Rien d'étonnant, Vuillemin a toujours revendiqué l'influence de Kurtzman et la case est tirée d'une histoire parue en 1975 dans "Charlie Mensuel"

Bien vu !
Du coup je l'ai retrouvé en version Charlie.
Au passage, on a donc une idée du travail de Wombat, qui a retraduit et re lettré le bouquin.
Version Charlie :
kurtzman c'est la jungle.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 14/10/2017 18:32

Je me demande si je ne préfère pas le lettrage plus nerveux de "Charlie", mais peut-être est-ce tout bêtement parce-que je l'ai lu comme ça la première fois.

Cela dit, l'édition de Wombat comporte un texte intéressant en introduction sur l'histoire de cet album aux US.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 09/08/2018 18:51

Recueil des dessins pour DBD.
Page de gauche, un gros post-it avec le commentaire de Vuillemin au moment de la publication du livre. Page de droite, une planche unique, en prise avec l'actualité du mois au moment ou elle a été publié.

Curieusement, les dessins ne sont pas forcément drôles et/ou satiriques.
Ses commentaires par contre font souvent mouches, entre humour, ironie, quelque fois non dénuée de tendresse.

Quelques saillies attrapées au vol ( je vous laisse deviner à quoi il faisait référence ) :

- Franchement, se faire chier comme patrice pellerin juste pour dessiner un tas de bois, ça force le respect

- Quand Zep aime les enfants, il vend 10 millions d'éxemplaires. Quand moi j'aime les enfants, je prends 10 ans de taule. On n'a pas le même karma

- c'est grâce à Ric Hochet que j'ai compris qu'il était possible de vivre sans jamais changer de sous-vêtemets. Merci Tibet

- pendant qu'en ce moment les grecs se font mettre bien profond, le petit monde des exégètes d'Alix se pose des questions sur le diamètre de la rondelle d'Enak. Franchement les gars, un peu de tact

- Pour preuve que le marché s'emballe, il y a à peine 1 an mes planches ne valaient rien. Aujourd'hui elles valent quasiment 3 fois rien. C'est de la folie !

- Pour un jeune auteur indépendant, faire du vélo sur les rails du succès entre deux sorties de locomotives, est un acte désespéré, mais respectable

- Tout gamin la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant des types en super-collants, c'est la super-odeur

- Ayant une saine hygiène de vie, je n'ai pas besoin de prendre du SFAR pour m'endormir

- Un an avant sa mort, au cours d'une discussion d'alcoolique, Wolinski m'avait dit qu'il trouvait que la kalachnikov était une arme esthetiquement parfaite.Il m'aura fait rire jusqu'au bout

- J'ai eu moi aussi autrefois un chat qui racontait des conneries. Je l'ai fait piquer. Geluck est beaucoup plus malin que moi, et beaucoup plus riche aussi

- Uderzo m'a proposé de reprendre Astérix, mais j'ai du décliner, j'ai trop de boulot avec Tintin

- Si rahan revient, c'est surement que son couteau lui a indiqué la direction du porte-monnaie

- J'ai acheté Brigitte Bardot, c'était moins cher qu'un dessin de Manara

- si la vieillesse est un naufrage, c'est aussi un filon
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 09/08/2018 19:19

La mort du grand Moebius vue sous l'angle de son impact sur la gente chevaline: "à pisser de rire"!
Il faut que je me procure!

Que fait'il le bougre ces temps ci ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede rennois » 09/08/2018 19:27

Oui, il en sort 2/3 sur le Giraud pas piqué des canassons :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/09/2021 09:09

63 ans

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 08/09/2021 09:12

Bon anniversaire Monsieur Vuillemin [sing]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur burp » 08/09/2021 15:20

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Serge54 » 08/09/2021 18:47

Image

:lol: :lol:
Serge54
BDégourdi
BDégourdi

Messagede EYE OF DOOM » 08/09/2021 19:30

Vuillemin me manque…
J’ai pas aimé ses sales blagues qui l’ont nourri pendant tant d’annees…
Alors que je sais qu’il me sait que c’est l’ un des rares à me faire rire.
J’adore celle-ci :
Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle