Aubépine est prévue en 4 tomes, 2 sont déjà sortis cette année
Entre les montagnes, dans une vallée perdue que la civilisation n'a pas encore pu trop atteindre, tous les quinze ans, une grande migration d'oiseaux gigantesques ravage tout sur son passage, et surtout le petit village en bordure de la vallée. C'est dans ce village qu'Aubépine se voit contrainte de suivre ses parents, afin que sa mère, une éminente scientifique, puisse endiguer la nouvelle migration.
Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le changement brutal d'environnement ne lui plaît guère. Elle se retrouve malgré elle à vagabonder dans la montagne, où elle fera notamment la rencontre d'une mystérieuse bergère, d'un petit chiot qui devra lui servir de compagnon autant que de gardien, et surtout d'un génie ancestral perdu au fond de la forêt: le Génie Saligaud.
Le tome un sorti en avril avait déjà attiré l'attention des lecteurs et de BDGest avec une chronique.
Ben le tome 2, sorti le 7/09, est tout aussi réussi.
C'est la rentrée des classes pour Aubépine, qui préfère de loin explorer la montagne en compagnie de son chien Pelade. Mais l'arrivée des feuilles mortes rime aussi avec l'arrivée des ennuis, quand un étrange renard décide de bouleverser l'harmonie des saisons ! Le roi de l'Automne, puisqu'il s'agit de lui, est un goupil revanchard qui ne souhaite qu'une chose : prendre la place de la reine du Printemps. Pour ce faire, il lui faut détruire chaque élément dans lequel elle s'incarne, sans exception.
Aubépine ne peut le laisser faire.
C'est drôle, rythmé, accessible aux plus jeunes comme à leurs aînées.
Autant graphiquement que dans le cadre j'ai trouvé un petit côté Hilda (de Pearson) sans en être une pâle copie.
Coté édition, c'est du petit format, couverture souple avec rabats, une centaine de pages et un prix tout doux.
Et puis les titres à chaque fois ( les 2 à venir Pourquoi tant de laine ? et La fin de tout (et du reste)).