Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Au travers du rayon - Aude Bertrand - 2024

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Au travers du rayon - Aude Bertrand - 2024

Messagede scarwiz » 26/11/2024 01:25

Synopsis éditeur :

C’est l’été, Jeanne occupe un petit boulot de concierge dans un immeuble. Le temps s’écoule en regardant des films dans sa loge ou au cinéma du quartier. En attendant une éventuelle rentrée à la fac, elle potasse quelques livres sur le septième art.

C’est ainsi qu’elle entend parler des passerelles cinématographiques, une théorie on pourrait, comme le fameux rayon vert évoqué chez Éric Rohmer, rencontrer dans la réalité des personnages de film, revivre avec eux certaines scènes. A ce moment précis, réalité et fiction coïncideraient parfaitement, enfin.

Cette théorie va dès lors complètement obséder Jeanne, persuadée d’avoir croisé au parc deux personnages issus d’un film visionné récemment. Ne reste plus qu’à recréer les conditions de cette apparition, répéter les répliques, revivre la scène ; ne reste plus qu’à entraîner ses amis, malgré eux, dans cette histoire un peu folle.

Bientôt, Jeanne ne vit plus que pour cette obsession, qui peu à peu lui fait perdre pied, jusqu’au vertige.

Au travers du rayon est un premier livre troublant, qui explore ce moment où l’adolescence se termine dans les derniers jours de l’été. Un pied dans la vie, la tête dans les rêves, Jeanne cherche une échappatoire à la réalité. Si on ne croit plus que le cinéma puisse bouleverser nos vies, à quoi bon continuer à regarder des films ?

180 pages - 26€

Encore un ouvrage qui a fait pas mal parler de lui (expo dédiée à l'autrice, qui emporte au passage le prix Toute première fois, au festival BD Colomiers) mais qui passe entre les mailles des lecteurs du forum. Je vous avoue que j'ainpas forcément tout saisi dans celui ci. C'est très onirique, et pourtant résolument tranche de vie. Le trait d'Aude Bertrand est épuré mais hyper cinématique.
scarwiz
BDégourdi
BDégourdi

Re: Au travers du rayon - Aude Bertrand - 2024

Messagede MinaTakla » 26/11/2024 02:16

Je l'ai bien aimé. Un livre tres remarquable, touchant et unique. Il montre vraiment comment la fiction (le cinéma en particulier) peut être bien plus qu'une évasion, mais plutôt un recours. Lorsque la vie devient trop banale et vide, l’art peut nous offrir un moyen de retrouver la beauté et de nous sentir à nouveau vivant.
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs