Etant en train de faire des statistiques diverses via Excel et tout un tas de critères personnels, j'ai été amené à chercher des infos dans l'écran stats de BD Gest et là...l'horreur...

Si je prends l'onglet Totaux et Statistiques, cela paraît plausible : valeur d'achat totale = 50000 EUR pour une valeur totale de cotes de 95000 EUR...jusque là, tout va bien.
Si je prends l'onglet Evolution de la collection, j'ai le choix entre l'affichage Nombre d'albums par Dépôt Légal et là, ça me semble correct, j'ai une évolution de 1951 à 2014, ou l'affichage Nombre d'albums par date d'achat et là j'ai une évolution correcte apparemment mais à partir de 1994 seulement.
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
J'ai pensé que 1994 était peut-être l'année de création de BD Gest et donc j'aurais tout rempli à ce moment...mais non, BD Gest date de bien plus tard...
Par contre si je fais le total des années 1994 à 2014 sur ce graph, j'arrive à environ 2800 BD alors que j'en suis actuellement à plus de 4700 !!!
Où sont passées mes BD ?????
Mais le pire c'est quand je prends l'option Valeur totale par date d'achat pour le graph, c'est totalement à la rue...
Sur la gauche de l'écran, on a le détail par année mais je n'ai rien avant 1998 et là, je démarre en force avec plus de 9000 EUR , ensuite ça a l'air d'aller jusqu'en 2003 où j'aurais carrément acheté pour plus de 19000 EUR cette année !!!

J'aurais pu croire que, ayant tout rentré d'un coup à l'époque, les chiffres auraient été regroupés sur l'année d'introduction (ça n'expliquerait de toute façon pas la pointe de 2003) mais non car dans le détail des albums achetés par année, je trouve au niveau du prix d'achat par exemple le tome 2 d'Arcanes en réédition à 1250 EUR, le DBD de Buchet à 1895 EUR ou les 4 tomes de Péché mortel en réédition à 1325 EUR pièce...

Et il y en a plein d'autres comme ça...
Et pour l'année 2004, j'ai les 3 premiers Aldébaran en réédition à 830 EUR pièce ou Rogon le Leu à 1300 EUR.
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
Je précise aussi que si je vais dans l'écran Albums et que je me positionne sur un des albums précités, j'ai bien une valaeur d'achat extravagante et là, je suis CERTAIN que je n'ai jamais introduit des valeurs pareilles...
Pour l'anecdote, si je prends la dernière option, à savoir la Valeur totale par Dépôt légal, là j'aurais acheté pour 5550 EUR de BD en 1960 mais rien (valeur 0) en 2011 et 2012...

DONC...je pense qu'il y a un (petit) problème et si le Chef avait un moment, ce serait sympa de se pencher sur mon problème...hein, Chef...