Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Au revoir là-haut - Couleurs de l'incendie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Au revoir là-haut - Couleurs de l'incendie

Messagede anguss » 24/12/2015 15:30

LA PREVIEW DE LA SUITE D'AU REVOIR LA-HAUT :

Image

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants, et les trafics les moins glorieux vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de se projeter dans une vie nouvelle, ailleurs.

:arrow: Entretien avec Christian De Metter
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Au revoir là-haut - De Metter/Lemaître - Rue de Sèvres

Messagede mbouglion » 24/12/2015 18:48

Le roman, que je n'ai lu que cet automne, a été ma meilleure lecture de cette année. Une histoire originale, bien menée, des personnages attachants, d'autres ignobles, et un fond sur l'histoire mal connue de cet après première guerre, presqu'un siècle, et pourtant si actuel dans le comportement humain, dans le bon comme dans le pire.
Je ne sauterai pas tout de suite sur l'adaptation bd, qui me paraît pourtant réussie sur le plan du dessin, mais je suis encore trop imprégné de ma lecture...
J'espère une adaptation à la hauteur de ce qui a été fait pour La recherche, je l'avais trouvée très fidèle, même si la magie n'opère pas comme à la lecture de l'oeuvre elle-même, si particulière.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 24/12/2015 19:01

Je reprends le clavier après avoir lu l'interview en lien ci-dessus.
Il mentionne que le roman est très graphique, et c'est une remarque que je me suis faite. Aussi vaut-il mieux, à mon avis, lire le roman avant la bd.
Je pense aussi préférable de ne pas lire l'interview avant d'avoir lu Au-revoir là-haut, pour découvrir l'histoire au fur et à mesure.
Pour ma part, je ne lis même pas le texte au dos du roman, pour le plaisir de la découverte. Et ici, ça vaut particulièrement la peine de se laisser emmener dans cette histoire, sans savoir où l'on va !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 17/03/2016 21:02

rue de Sèvres sur FB a écrit:Albert Dupontel a commencé, depuis le 8 mars, le tournage de son 6e long-métrage, l'adaptation d'Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre (Albin Michel), prix Goncourt en 2013.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 01/04/2016 19:28

Lu hier

J'ai bien aimé (les 3 personnages principaux sont bien trempés)

Par contre, il se lit très vite (malgré les 100 pages) :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 23/04/2017 09:41

Lu sans avoir lu le roman.

Bof, sans plus. La narratio est pas mal foutue, avec notamment beaucoup de pages muettes mais qui marchent bien parce que De Metter connaît son métier, mais j'ai pas accroché au style du dessin. Pourtant j'aime bien De Metter, mais là je trouve que ça ne fonctionne pas.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede crepp » 30/12/2017 11:13

Je fais le chemin à l'envers. J'ai d'abord vu le film de Dupontel (beaucoup aimé), donc je passe maintenant par la lecture de la BD, et je vais m'attaquer ensuite au roman.
Pour la BD je reste sur ma faim, les personnages ne ressortent pas assez je trouve. C'est vraiment le sujet qui donne le ton à l'ensemble.
J'avais mis aussi Christian de Metter de coté depuis un moment (Dusk doit être ma dernière lecture), pourtant j'aime bien son travail (Dusk, le curé, Emma). dans ce "Haut revoir la haut", son trait est plus léger, il y a une plus grande fluidité dans le récit, mais j'accroche moins.
Bref sympathique.
3/5
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 11/01/2018 15:44

mbouglion a écrit: Aussi vaut-il mieux, à mon avis, lire le roman avant la bd.

Mais, ai-je envie de dire, n'est ce pas toujours le cas, que c soit dans le cas d'une adaptation cinéma ou BD?

Attention, je ne dis pas que c'est ce que je fais (le seul cas où j'ai appliqué c'était pour le Seigneur des Anneaux, après avoir calé 3 fois la lecture durant le début et les interminables pages sur les Hobbits, j'ai sauté les 50 premières pages et ai lu la trilogie avant que ne sortent les films de Jackson)...

mais si l'on veut avoir une idée vraie de l'histoire et de la fidélité éventuelle de l'adaptation ça semble le cheminement logique.

Dans le cas d' Au Revoir là Haut, par exemple, et au vu de la bande annonce du film (oui je sais c'est encore un raccourci mais que voulez vous?!) je me dis que , même si la "version" de De Metter est intéressante et sa lecture prenante, je pense que le bouquin (et le film que je regarderais à l'occasion) doivent apporter de l'épaisseur à certains faits et personnages qui en manquent un peu dans la version cases et bulles.

Ma lecture m'a plu, j'ai trouvé le récit fort et le dessin réussi, là n'est pas l problème, mais comme certains au dessus, j'aurais aimé m'attacher plus aux protagonistes et à l'histoire.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Au revoir là-haut - La couelur de l'incendie

Messagede nexus4 » 01/01/2020 20:10

LA PREVIEW DE LA SUITE D'AU REVOIR LA-HAUT :

Image

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Au revoir là-haut - Couleurs de l'incendie

Messagede Edhral » 01/01/2020 20:49

Possible de corriger le titre du sujet dans le 1er post ? "La couelur de l'incendie" --> "Couleurs de l'incendie" ?
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 02/01/2020 13:25

Et c'est toujours adapté d'un roman de Lemaitre :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 03/01/2020 09:27

Je n'ai pas trop l'envie pour ma part de m'attaquer à ces adaptations BD.
Il y a un tel foisonnement dans les livres de Lemaître ( de personnages, de situations, de couleur générale témoignant d'une époque ), une si grande maîtrise de son style et un tel dévouement à adorer la littérature en générale et les écrivains en particulier ) que j'ai trop de crainte qu'une bd me fasse perdre l'enchantement procuré par la pensée de l'auteur. Ne serait-ce que par la dilution des éléments dans l'exercice d'un one-shot...

Après avoir lu "au revoir là-haut", j'avais déjà énormément d'appréhension avant de visionner le Dupontel. Fort heureusement, Dupontel, c'est Dupontel, et il avait réussi à rendre tout l'esprit général du livre.

Ces BD, je recule l'éventuel achat aux calandes.
Alors peut-être que quand cette trilogie des "enfants du désastre" sera digérée dans le temps( que Lemaître a conclu par la sortie hier de "miroir de nos peines" ), l'envie prendra
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaston68 » 03/01/2020 22:44

Je viens de finir de lire la BD de Couleurs de l'incendie à l'instant. J'avais acheté et lu il y a qqes mois celle de Au revoir... Mes 2 lectures se sont faites alors que je n'ai pas vu/lu les autres supports/formes de ces histoires.
Je trouve pour les 2 albums le dessin très agréable, et qqe part que le style et la coloration correspondent bien à l'époque évoquée lors des histoires. N'ayant pas lu les livres je ne sais pas si c'est dû à l'adaptation ou non, mais la première partie de la trilogie est pour moi pas assez fouillée ou détaillée (ou alors c'est tout simplement moi qui en attendais trop); alors qu'au contraire, Couleurs de l'incendie est beaucoup plus dense et plaisant à lire. Il est vrai qu'à partir du 2eme tire, l'histoire prends une tournure inattendue et ne saurait accepter de temps mort.
Je viens de passer un très bon moment, et suis impatient de lire la dernière partie de la trilogie...si Mr de Metter l'adapte bien sûr.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/01/2020 19:14

Je te rejoins tout à fait, c'est bien, ça se lit d'une traite. Ce volet de la saga est un bon polar historico-économique.
J'ai un petit bémol, mais ca doit venir du roman.

[Révéler] Spoiler:
Je trouve que la vengeance se déroule un peu trop comme sur des roulettes, sans la moindre anicroche. J'aurais aimé avoir de la tension sur certaines manœuvres, ressentir un péril, voir l’échec.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MLH » 20/01/2020 20:12

Concernant les romans j'ai également préféré ce second volet (ce qui n'enlève rien aux qualités du premier) mais je suis d'accord avec Nexus :
[Révéler] Spoiler:
J'ai du mal à croire que la petite Madeleine arrive à monter une telle vengeance digne d'un comte de Monte-Cristo ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 21/01/2020 09:55

Question: la relecture du premier est elle passage obligé avant de lire ce "Couleurs" là? Ou ça peut se lire sans forcement se rappeler de "Au revoir"?
Merci ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaston68 » 21/01/2020 15:11

silverfab a écrit:Question: la relecture du premier est elle passage obligé avant de lire ce "Couleurs" là? Ou ça peut se lire sans forcement se rappeler de "Au revoir"?
Merci ;)

En fait, tu peux lire la deuxième partie sans lire la première. C'est juste mieux pour commencer car tu connais le contexte du départ.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 21/01/2020 20:08

On est dans une décennie différente. Si tu fais abstraction du lien de parenté de Madeleine, vaguement rappelé quelques fois dans le livre, absolument aucun besoin n'avoir lu l'une pour lire l'autre bd
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 21/01/2020 20:21

Merci pour vos réponses les copains [:fantaroux:2]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 18/02/2020 20:49

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle