mbouglion a écrit: Aussi vaut-il mieux, à mon avis, lire le roman avant la bd.
Mais, ai-je envie de dire, n'est ce pas toujours le cas, que c soit dans le cas d'une adaptation cinéma ou BD?
Attention, je ne dis pas que c'est ce que je fais (le seul cas où j'ai appliqué c'était pour le Seigneur des Anneaux, après avoir calé 3 fois la lecture durant le début et les interminables pages sur les Hobbits, j'ai sauté les 50 premières pages et ai lu la trilogie avant que ne sortent les films de Jackson)...
mais si l'on veut avoir une idée vraie de l'histoire et de la fidélité éventuelle de l'adaptation ça semble le cheminement logique.
Dans le cas d'
Au Revoir là Haut, par exemple, et au vu de la bande annonce du film (oui je sais c'est encore un raccourci mais que voulez vous?!) je me dis que , même si la "version" de De Metter est intéressante et sa lecture prenante, je pense que le bouquin (et le film que je regarderais à l'occasion) doivent apporter de l'épaisseur à certains faits et personnages qui en manquent un peu dans la version cases et bulles.
Ma lecture m'a plu, j'ai trouvé le récit fort et le dessin réussi, là n'est pas l problème, mais comme certains au dessus, j'aurais aimé m'attacher plus aux protagonistes et à l'histoire.