Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Au Pays du Cerf Blanc - Li Zhiwu - éd de la Cerise

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Au Pays du Cerf Blanc - Li Zhiwu - éd de la Cerise

Messagede edgarmint » 01/02/2015 17:50

LA PREVIEW :

Image

À une journée de marche de l’antique cité de Xi’an, se trouve le pays du Cerf blanc. En son chef-lieu de Bailu, la vie s’écoule au rythme des saisons et des travaux des champs, tandis que la vieille rivalité qui oppose les deux familles des Bai et des Lu ne manque pas de suivre le fil du calendrier rituel ni d’obéir à l’alternance des mariages, naissances et enterrements.

Quand survient la fin de l’Empire en 1911, la querelle villageoise va se mettre au diapason de l’Histoire et s’alimenter peu à peu du trouble jeté par la succession des épisodes révolutionnaires… Devenu un classique de la littérature chinoise contemporaine, le célèbre roman de Chen Zhongshi trouve ici, par la grâce du pinceau de Li Zhiwu, une adaptation graphique à la mesure de son univers foisonnant.

-------------------

Parmi les expositions du Festival de bande dessinée d'Angoulême 2015, l'une d'elle a notamment attirée mon oeil. Perdue en haut de l'escalier en colimaçon de l'hôtel de ville où l'éditeur à ses habitudes, étaient cette année proposées des planches d'un lianhuanhua (littéralement : « images enchaînées », c'est le nom donné aux bandes dessinées traditionnelles en Chine populaire - cf. Wiki.) : Au Pays du Cerf Blanc.

Il s'agit de l'oeuvre de Li Zhiwu, qui a adapté là le roman de Chen Zhongshi. Un second est dernier tome est à paraître.

= = =

Ce que l'éditeur en dit :

À une journée de marche de l’antique cité de Xi’an, se trouve le pays du Cerf blanc. En son chef-lieu de Bailu, la vie s’écoule au rythme des saisons et des travaux des champs, tandis que la vieille rivalité qui oppose les deux familles des Bai et des Lu ne manque pas de suivre le fil du calendrier rituel ni d’obéir à l’alternance des mariages, naissances et enterrements.

Quand survient la fin de l’Empire en 1911, la querelle villageoise va se mettre au diapason de l’Histoire et s’alimenter peu à peu du trouble jeté par la succession des épisodes révolutionnaires… Devenu un classique de la littérature chinoise contemporaine, le célèbre roman de Chen Zhongshi trouve ici, par la grâce du pinceau de Li Zhiwu, une adaptation graphique à la mesure de son univers foisonnant.

D'une manière plus large, la maison d'édition annonce : Par cet ouvrage, nous entamons une collection consacrée à ce que la Chine peut produire en illustration et en bande dessinée.

la page éditeur consacrée à ce livre : http://www.editionsdelacerise.com/livre ... cerf-blanc

= = =

Image

Image

Image

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Au Pays du Cerf Blanc - Li Zhiwu - éditions de la Cerise

Messagede vacom » 01/02/2015 22:10

Les illustrations sont juste magnifiques :-D
vacom

Messagede ee » 20/04/2015 20:32

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:03, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Re: [PREVIEW] Au Pays du Cerf Blanc - Li Zhiwu - éd de la Cerise

Messagede nexus4 » 21/04/2015 10:56

LA PREVIEW :

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede onehmouninehl » 21/04/2015 15:04

Li Zhiwu est-il un pseudo de François Ayroles ???
Le doute persiste !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 22/04/2015 17:54

onehmouninehl a écrit:Li Zhiwu est-il un pseudo de François Ayroles ???
Le doute persiste !

Pourquoi ça ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 23/04/2015 08:15

La similarité du trait...
La technique...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 23/04/2015 08:49

vacom a écrit:Les illustrations sont juste magnifiques :-D

Le livre aussi.
Pour l'avoir feuilleté à 2 reprises, le format (plus rectangulaire "à l'italienne" que carré) est sympa.
La finition de qualité, la couverture est très jolie, bref ça respire la qualité.
Et même si c'est un pavé, comme dit plus haut, une image par page, ça se lit bien.
Bon je ne l'ai pas encore acheté mais ça se fera et j'essaierai d'en faire un retour.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 23/04/2015 18:24

onehmouninehl a écrit:La similarité du trait...
La technique...

Alors non, pas de doute à avoir, Li Zhiwu était présent en chair et en os à Angoulême !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 23/04/2015 18:25

Nirm a écrit:
vacom a écrit:Les illustrations sont juste magnifiques :-D

Le livre aussi.
Pour l'avoir feuilleté à 2 reprises, le format (plus rectangulaire "à l'italienne" que carré) est sympa.
La finition de qualité, la couverture est très jolie, bref ça respire la qualité.

Je confirme, très beau travail d'édition.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 27/04/2015 12:46

ee a écrit:
Mais peut-on vraiment appeler cela de la BD?

C'est un format BD primitive, avant l'invention des bulles. Je sais pas si tu as déjà lu des BD occidentales 1890 -1920, ça ressemblait à ça. Mais c'est clair que ça séduira difficilement le grand public.

Et si on va chercher plus loin, j'ai des "illustrations" japonaises des 18è et 19è siècles qui sont sur ce mode.

Sinon, de mémoire, je crois que ses planches étaient exposées au pavillon Chine à Angougou. J'ai bavé devant :bave:
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs