Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Au-dedans - Will McPhail - 404

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Au-dedans - Will McPhail - 404

Messagede Bolt » 04/01/2024 23:54

LA PREVIEW :

Image

Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s'éveiller au monde.
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée. Nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.

Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, " Au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del'isolement.

A paraitre le 18 janvier prochain.

Image
Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s'éveiller au monde. Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes.

Bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée.
Nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie. Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, " Au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant.

Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre de l'isolement.

Plus d'infos chez l'éditeur.

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Au-dedans - Will McPhail - 404

Messagede Nirm » 05/01/2024 07:30

Celui-là m'intrigue, les informations postées par Nicolas Beaujouan donnent envie.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 18/01/2024 13:33

Ça sort aujourd'hui
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/01/2024 11:39

Et la preview. J'ai pas mis de
[Révéler] Spoiler:
page couleurs (hors pages de garde) parceque ca me semble être une surprise de l'album.

LA PREVIEW

Image

Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s'éveiller au monde.
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée. Nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.

Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, " Au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del'isolement.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Au-dedans - Will McPhail - 404

Messagede Exydius » 22/01/2024 14:59

Merci pour la preview Nexus !
J'aime beaucoup les dessins. Et aussi la couverture aussi, elle est super design.

Je regarderai en librairie, mais ça me tente bien cette histoire :lire:
Exydius
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2024 15:38

Itou :lire:

et drapeau, subséquemment.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 29/01/2024 17:19

Superbe.
Une douce mélancolie se détache de cette histoire mais en même temps c'est drôle et joyeux.
Vraiment réussi comme album.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/01/2024 19:31

J’ai du mal avec les yeux « Simpson »
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 29/01/2024 20:04

DIGNUS EST INTRARE a écrit:J’ai du mal avec les yeux « Simpson »

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 29/01/2024 20:32

DIGNUS EST INTRARE a écrit:J’ai du mal avec les yeux « Simpson »

Ca surprend mais c'est un effet sur lequel il ne tire pas je trouve.
On l'a au début puis quasiment plus.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/02/2024 07:40

Je viens de fermer le livre.
Gros gros coup de cœur pour moi.
Le fond, la forme, le ton, la manière dont le récit se construit mine de rien.

Tout ceci est très juste sur les relations humaines je trouve, par petites touches.

[Révéler] Spoiler:
j'ai été complètement cueilli par le retournement au dernier tiers du récit et comment tout cela est traité.
On comprends que le sujet principal du livre est ce dernier tiers, que les deux premiers servent surtout à construire les personnages, nous rendre familiers avec eux pour prendre ça de plein fouet, comme le héros

La preview donne une assez bonne idée du ton et de la forme
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 13/02/2024 18:05

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 13/02/2024 18:36

Super chronique.

Merci :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Bolt » 24/02/2024 14:01

Oui le bouquin est chouette. j'aimerais soulever quelques points en complément de la chro :
- je ne trouve pas que le personnage principal soit discret, il surjoue son rôle dans les interactions sociales (même les plus intimes), il pourrait même être vu comme antipathique pour certain.e.s lecteur.ice.s.
- en plus de la composition très aérée des pages, je trouve que les cases font très cinématographiques
- j'apprécie beaucoup la patte graphique pour les visages qui sont riches en expression avec un étonnant minimalisme
- il est intéressant de voir une complète absence de la figure paternelle dans la famille (sa mère célibataire, sa soeur qui élève seule son gosse)
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 28/02/2024 15:16

Bolt a écrit: - il est intéressant de voir une complète absence de la figure paternelle dans la famille (sa mère célibataire, sa soeur qui élève seule son gosse)

J'ai remarqué cela aussi mais je sais pas bien quoi en faire, finalement, par rapport au reste du récit :P

En tout cas, vraiment une excellente lecture. Foncez si ce n'est déjà fait (y a une deuxième impression qui doit arriver bientôt je crois).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 28/02/2024 17:14

Karzak a écrit:
Bolt a écrit: - il est intéressant de voir une complète absence de la figure paternelle dans la famille (sa mère célibataire, sa soeur qui élève seule son gosse)

J'ai remarqué cela aussi mais je sais pas bien quoi en faire, finalement, par rapport au reste du récit :P

Pareil si ce n'est que j'ai juste l'impression que ça en dit plus sur l'enfance de l'auteur que sur sa BD.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 28/02/2024 17:18

Karzak a écrit:En tout cas, vraiment une excellente lecture. Foncez si ce n'est déjà fait (y a une deuxième impression qui doit arriver bientôt je crois).

C'est pour bientôt ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 05/03/2024 18:47

Et c'est un coup de cœur ! :bravo: :love:
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 05/03/2024 19:03

:bravo: :bravo:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/03/2024 14:53

Je ne vais pas paraphraser les copains, je vais seulement remettre un petite pièce en confirmant que c'est un très bon bouquin.

Foncez :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs