Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au coeur des solitudes - Lomig - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Au coeur des solitudes - Lomig - Sarbacane

Messagede Bolt » 15/09/2023 09:34

La nouvelle BD de Lomig, sortie semaine dernière :

1867, une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s'est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà 29 ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu'il restera aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d'une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C'est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d'une loupe et d'une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied de l'Indiana à la Floride. Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats du Sud en déshérence et d'anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations...

Plus d'infos et des extraits chez l'éditeur.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Au coeur des solitudes - Lomig - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 25/09/2023 14:07

Graphiquement, c'est à tomber raide [:lega] :inlove: (les humains moins), mais dans l'ensemble, c'est pas forcément si accrocheur (pas une fiction, mais un biopicbook) que cela.

Pas sûr que l'on puisse appeler cela un western à proprement, mais si la fin du XIXè et le continent y sont (encore que l'ouest est atteint par le Panama)

niveau format, c'est encore plus grand que


et c'est un peu dommage de ne pas avoir harmonisé.
Dernière édition par Cooltrane le 03/04/2024 00:54, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Au coeur des solitudes - Lomig - Sarbacane

Messagede alacoume » 27/02/2024 16:35

Graphiquement, c'est magnifique, et j'ai bien aimé le laisser porter par la vie de John Miur et par ses voyages et découvertes.
C'est une chouette bd
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Au coeur des solitudes - Lomig - Sarbacane

Messagede papyjulio » 02/04/2024 21:03

Très bel objet tout d'abord avec un papier bien agréable un grand format et une fabrication de qualité.
Graphiquement c'est superbe et le découpage donne la part belle aux paysages et au foisonnement végétal, un peu frustrant de ne pas avoir la couleur par contre notamment pour ce dernier point.
Côté scénario, on suit le voyage à travers l'Amérique de John Muir, un féru de botanique pionnier de l'écologie. Je trouve que le récit manque d'enjeu et reste très contemplatif et linéaire mais bon c'est aussi le projet de son voyage justement la déambulation et l'observation au rythme de la nature...
Les quelques rencontres décrites sont intéressantes sur la vie nomade ou dans les endroits reculés à cette époque et j'aurai aimé un peu plus de développement là-dessus.
En fin d'album un dossier très intéressant sur la vie de John Muir qui est un personnage passionnant.

Un album très beau que je recommande malgré les défauts évoqués mais attention à ce côté très contemplatif qui peut ne pas plaire à tout le monde.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité