Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au Coeur de Fukushima de K. Tatsuta (Kana)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Au Coeur de Fukushima de K. Tatsuta (Kana)

Messagede fleur » 13/03/2016 18:40

Voilà le tome 1 du témoignage passionnant d'un ouvrier de la Centrale de Fukushima :

Image

Il n'est pas neutre : C'est celui d'un partisan du nucléaire reconnaissant à la Centrale de fournir l'électricité nécessaire à la ville de Tokyo. Il est fier de travailler à la sécurisation du site pour le bien de ses compatriotes.

Ce point de vue (qui n'est pas inintéressant) mis à part, les informations sont sidérantes. On se croirait dans une fiction post apocalyptique où la catastrophe nourrit de multiples sous-traitants de Tepco. On navigue dans un océan de ruines mortelles, réacteurs explosés, gigantesques cuves d'eau contaminée, où les conditions de travail sont tellement éprouvantes qu'on se demande s'il existe des syndicats ouvriers au Japon ; et c'est le quotidien d'employés sachant que certaines entreprises cherchent à contourner les normes de sécurité exigées pour augmenter la rentabilité, mais qui font consciencieusement leur boulot !

C'est un travail effectivement nécessaire mais je n'avais absolument pas conscience que le constat des dégâts et de la prise de risques nécessaire à la réparation ("L'incident n'est pas encore maîtrisé", répètent l'auteur et les autorités :D ) ne vaccinait pas définitivement contre le nucléaire.

Vraiment très intéressant !
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Au Coeur de Fukushima de K. Tatsuta (Kana)

Messagede Nirm » 13/03/2016 18:45

Et la fiche qui va bien ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 13/03/2016 18:48

Merci. Je ne comprends pas comment j'ai réussi à ne pas la trouver [:bdgest]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 13/03/2016 18:54

De rien, ça arrive. [:fantaroux:2]

Sur le même sujet, mais différent car traitant de "l'après" tu as la série :

Elle met en avant la peur d'une partie de la population (via le personnage principal) une fois la catastrophe avérée et les tentatives de censure/contrôle de l'information etc...(ça me rappelle un peu dans le genre "Tchernobyl s'arrête aux frontières" mais en 2016)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 13/03/2016 19:00

Oui je l'ai lu, j'ai dû donner mon avis dans un topic, je ne sais plus lequel. Il était plus proche de mon point de vue mais je trouve quand même le Tatsuta plus intéressant. Colère nucléaire donne des infos plus distanciées et globales. Dans celui-ci, on a l'impression que le réel capte tellement l'énergie du travailleur qu'il a du mal à prendre de la distance. Ils sont complémentaires je pense.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 13/03/2016 19:05

J'ai prévu de me prendre Au coeur..., après avoir vu un trailer avec pas mal de planches, le traitement me plaît. Et le point de vue "intérieur" me paraît vraiment intéressant.
J'essaierai de poster mon avis assez rapidement.
En tout cas bonne idée de sujet. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 13/03/2016 19:11

On devrait peut-être faire un topic réunissant toutes les séries sur Fukushima. Parait qu'il y en a plein, surtout au Japon... :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/03/2016 13:46

fleur a écrit:Voilà le tome 1 du témoignage passionnant d'un ouvrier de la Centrale de Fukushima :

Image

Il n'est pas neutre : C'est celui d'un partisan du nucléaire reconnaissant à la Centrale de fournir l'électricité nécessaire à la ville de Tokyo. Il est fier de travailler à la sécurisation du site pour le bien de ses compatriotes.

Ce point de vue (qui n'est pas inintéressant) mis à part, les informations sont sidérantes. On se croirait dans une fiction post apocalyptique où la catastrophe nourrit de multiples sous-traitants de Tepco. On navigue dans un océan de ruines mortelles, réacteurs explosés, gigantesques cuves d'eau contaminée, où les conditions de travail sont tellement éprouvantes qu'on se demande s'il existe des syndicats ouvriers au Japon ; et c'est le quotidien d'employés sachant que certaines entreprises cherchent à contourner les normes de sécurité exigées pour augmenter la rentabilité, mais qui font consciencieusement leur boulot !

C'est un travail effectivement nécessaire mais je n'avais absolument pas conscience que le constat des dégâts et de la prise de risques nécessaire à la réparation ("L'incident n'est pas encore maîtrisé", répètent l'auteur et les autorités :D ) ne vaccinait pas définitivement contre le nucléaire.

Vraiment très intéressant !

Drapeau! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Mangas