fleur a écrit:Voilà le tome 1 du témoignage passionnant d'un ouvrier de la Centrale de Fukushima :
Il n'est pas neutre : C'est celui d'un partisan du nucléaire reconnaissant à la Centrale de fournir l'électricité nécessaire à la ville de Tokyo. Il est fier de travailler à la sécurisation du site pour le bien de ses compatriotes.
Ce point de vue (qui n'est pas inintéressant) mis à part, les informations sont sidérantes. On se croirait dans une fiction post apocalyptique où la catastrophe nourrit de multiples sous-traitants de Tepco. On navigue dans un océan de ruines mortelles, réacteurs explosés, gigantesques cuves d'eau contaminée, où les conditions de travail sont tellement éprouvantes qu'on se demande s'il existe des syndicats ouvriers au Japon ; et c'est le quotidien d'employés sachant que certaines entreprises cherchent à contourner les normes de sécurité exigées pour augmenter la rentabilité, mais qui font consciencieusement leur boulot !
C'est un travail effectivement nécessaire mais je n'avais absolument pas conscience que le constat des dégâts et de la prise de risques nécessaire à la réparation ("L'incident n'est pas encore maîtrisé", répètent l'auteur et les autorités ) ne vaccinait pas définitivement contre le nucléaire.
Vraiment très intéressant !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités