Le roman est juste un pur bonheur de lecture (au long cours, tout de même) pour peu, bien sûr, qu'on passe le cap du fossé culturel franco-chinois. Personnellement je l'ai en deux gros volumes en "Folio" (excellente et truculente traduction de Jacques Dars, qu'on trouve aussi dans la "Bibliothèque de la Pléiade"). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu Robin des Bois... x100. L'œuvre est, à la fois, reconnue comme l'une des quatre ou cinq plus hautes expressions de la littérature chinoise classique, et demeure, après plusieurs siècles, toujours très populaire. Autrement dit tous les Chinois ne l'ont pas lu intégralement, mais tous ou presque en connaissent des personnages, des épisodes, ne serait-ce que par le biais des innombrables adaptations sous un format ou une autre (illustration, opéra, cinéma, BD...).
Apparemment dans ce que propose les éditions Fei, on retrouverait le texte "intégral", mais il s'agit bien du texte intégral... de l'adaptation, et non de celui du roman (qui fait dans les 2 x 1000 pages dans mon édition Folio, et encore c'est la "version courte" du XVIIe siècle, élaguée d'une trentaine de chapitres par rapport à son extension maximale, alors que là il y a dans les 3700 pages mais avec seulement cinq lignes de texte maximum sur chacune).
Quant à ce qui est de pouvoir jeter un coup d'œil à l'intérieur, il faut se rendre sur la page "pro" du site des éditions Fei (
ici). Là il y a la possibilité de feuilleter les trois premiers tomes (l'équivalent des chapitres II à VIII du roman), ainsi que le livret de présentation, le dossier de presse, ainsi que de télécharger les 30 couvertures et une douzaine d'illustrations.
Là, on peut se rendre compte que c'est effectivement de la belle ouvrage

(après, de là à acquérir un coffret de cette taille et de ce prix... c'est à chacun de décider).
Mais si on n'a pas l'idée d'aller chercher cet espace "professionnel", je trouve que pour une opération et un évènement de cet ampleur, la page de présentation sur le site contient quand même très peu d'informations et ne permet vraiment que très mal de se faire une idée du contenu !
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)