Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

attribuer une valeur à un album non coté.

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

attribuer une valeur à un album non coté.

Messagede kasp » 11/05/2009 19:37

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir la licence BD Gest Evolution et je trouve ça très bien foutu. [:flocon:2]
Toutefois, Houston, j'ai un problème (peut être de débutant).
J'aimerais pouvoir aboutir à une estimation aussi correcte que possible de ma petite collec. Finalement au niveau des indications de prix, il y en a 2 : prix d'achat ou cote. De là découle la valeur de l'album. Tout est clair quand l'album est coté. Dans le cas contraire ... :?

Ce qui est assez frustrant, c'est de dire que tous les albums non-coté ne valent que (par exemple) 40% de leur prix d'achat ou (par exemple) 5 euros. J'ai des albums pour lesquels c'est cohérent, mais pour d'autres pas du tout. [:my name snake:2] . C'est pas clair :shock:

Exemple : INT1 L'integral "Neige" est non coté. Donc estimé à 40% de son prix d'achat 30 euros = 12 euros. Or je ne le trouve plus en occase sur Amazon et sur Ebay en achat immédiat il est à 45 euros. Alors me direz vous, je n'ai qu'à dire que sa cote est de 45 euros :siffle: . Oui mais j'aurai préféré gardé cette case vide parce que pour l'instant il n'a pas encore de cote officielle.

J'aurais préféré avoir un champ valeur par album. Il serait implémenté, soit automatiquement avec les calculs déjà existants ou alors manuellement et là j'aurais pu écrire 45 euros. Évidemment si ce champ existait il faudrait aussi le prendre en compte dans les stats. Bon tout ça est peut être prévu dans une évolution future.

Je ne sais pas si j'ai bien été clair, mais en résumé dans l'exemple "Neige", si il n'y a pas de solution toute faite, vous faîtes comment vous ?
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
kasp
BDégourdi
BDégourdi

Re: attribuer une valeur à un album non coté.

Messagede Messer » 11/05/2009 21:59

ta réponse est dans ta question.

"Exemple : INT1 L'integral "Neige" est non coté. Donc estimé à 40% de son prix d'achat 30 euros = 12 euros. Or je ne le trouve plus en occase sur Amazon et sur Ebay en achat immédiat il est à 45 euros. Alors me direz vous, je n'ai qu'à dire que sa cote est de 45 euros :siffle: . Oui mais j'aurai préféré gardé cette case vide parce que pour l'instant il n'a pas encore de cote officielle.
"

tu as besoin d'un bouquin "mis à jour" tous les 2 ans qui va te dire de sauter dans un gouffre parce que l'état "humain ME- " est subitement recherché en région parisienne ?
Si tu constates que le prix de vente (effective) tourne autour de 45€, pour un bouquin acheté 30€ à sa sortie, alors tu as ta cote.
Pas besoin de toujours se baser sur les autres pour se faire une idée.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede kasp » 11/05/2009 22:21

Merci pour le up. :respect:
Moi je posais juste une question, je viens d'acquérir ma licence et je me suis dis que savoir à combien s'élève sa collec est une question digne de la qualité du soft, surtout vu le nombre de paramètres déjà disponibles pour ajuster le prix. Comme je ne trouvais pas de réponse concluante, j'ai essayé de savoir si d'autres BDgistes l'avaient trouvée et j'ai fait une proposition (en toute humilité) qui répondrait à mon attente.

Messer a écrit:tu as besoin d'un bouquin "mis à jour" tous les 2 ans qui va te dire de sauter dans un gouffre parce que l'état "humain ME- " est subitement recherché en région parisienne ?

:ouch: j'ai pas tout compris dans tes références "humain ME- ". J'ai traduis genre le mouton qui suit bien le troupeau jusqu'au gouffre. C'est pas vraiment mon genre :lol: (certes, qui avouerait que c'est son genre ?). En plus je crains rien je suis de Grenoble. ;) . Pour ce qui est du bouquin, je l'ai pas ; mais dans les FAQ j'ai lu ça :
BDM Initiales des 3 auteurs (Béra-Denni-Mellot) responsable d'un ouvrage reprenant l'inventaire des BD parues en langue francophone, paraît tous les 2 ans, contient environ 35000 titres et cotes ...notre Bible...
. Alors naïvement j'ai pansé que ... bible à tous. Toi non. Moi de toute façon je préfère les gens non aux gens oui. Alors pourquoi me comporter comme un gens oui ? Parce que je débute et que pour apprendre il faut se tromper. Donc BDM no total bible. [:my name snake:2] Okey.

Messer a écrit:Si tu constates que le prix de vente (effective) tourne autour de 45€, pour un bouquin acheté 30€ à sa sortie, alors tu as ta cote.
Pas besoin de toujours se baser sur les autres pour se faire une idée.

OK, ça j'ai compris, une cote n'est qu'une estimation, à moi de l'ajuster comme je veux. Mais en l'absence d'un champ valeur, quand je vais mettre à jour mes cotes, va-t-il remettre à zéro toutes celles que j'ai rentré à la main ?
:roll: Surement encore une question malvenue, dur dur de débuter.
kasp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Messer » 15/05/2009 09:53

je vais tenter une comparaison : regarde les résultats de la bourse il y a 15 mois pour choisir le genre de placement tu veux faire. Tu choisiras un truc qui s'est sans doute cassé la figure depuis. Le BDM, c'est la même philosophie.
Cependant, le BDM bénéficie d'un certain effet d'inertie, la grande majorité des personnes le considérant comme une source de science infuse, mais acceptant des révisions parfois majeures tous les 2 ans [:my name snake:2] , je ne parle même pas des BD en état aïeaïeaïe vendues au prix de la cote "pcq c'est écrit dans le BDM". En outre, imagine que le BDM indique "tel titre en état très bof est très recherché et vaut xxxx, +200% quand les pages 23 et 43 sont arrachées" , je suis prêt à parier qu'on verrait des annonces sur eBay pour ce genre de produit (même s'il faut pour cela flinguer de beaux albums) :D .

Alors la cote ... oui, pour des BD "comparables" (état) et à un instant "t+-marge" dans un lieu "y", à part cela ...

une cote n'est qu'une estimation, à moi de l'ajuster comme je veux
non, tu ne dois pas vraiment l'ajuster à ta sauce, mais voir ce qui se fait dans le monde réel. Pas évident, mais la méthodologie pour rendre cela objectif est un but en soi.

pour ta dernière question, qui n'est pas malvenue, il me semble en effet que le champ de la cote est remis à zéro (enfin, son éventuelle nouvelle cote dans le système) lors d'un update automatique.

bon courage et bon amusement :twisted:
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede kasp » 16/05/2009 16:34

Merci pour toutes ces explications. Je pense que tous les collectionneurs sont en quête d'une estimation plus ou moins proche de leur collection. Tu as bien sûr raison sur la relativité des valeurs en fonction de nombreux critères et même si un indicateur peut donner une fourchette de prix de départ, tout ça est très variable. On n'a même pas évoqué l'histoire à l'intérieur de la BD et le côté affectif qu'elle peut procurer.

Messer a écrit:
une cote n'est qu'une estimation, à moi de l'ajuster comme je veux

non, tu ne dois pas vraiment l'ajuster à ta sauce, mais voir ce qui se fait dans le monde réel. Pas évident, mais la méthodologie pour rendre cela objectif est un but en soi.

Boah, je pense que je vais faire comme certains, utiliser l'internet pour vérifier les ventes des albums non cotés que j'ai et en tirer une cote perso. C'est clair qu'il faudrait le faire au cas par cas et très régulièrement. Je n'ai pas beaucoup de BD (300), j'ose à peine penser le boulot de ceux qui mesure leur collec en Billy.

Messer a écrit:pour ta dernière question, qui n'est pas malvenue, il me semble en effet que le champ de la cote est remis à zéro (enfin, son éventuelle nouvelle cote dans le système) lors d'un update automatique.

Ce qui fait que ma proposition d'avoir un champ genre "cote perso" ne serait donc pas si bête. Peut être que Ze Chef y pensera un jour :| .
kasp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Messer » 18/05/2009 12:54

tu as actuellement à ta disposition 3 champs personnalisables, tu peux les utiliser à cet effet.
Dans le pire des cas, il reste le champ commentaires.
Mais seul le champ cote sera repris pour le rapport synthétique.

Autre fonctionnement, tu mets à jour ta base de données, en excluant la màj du champ cote. Il faut tout encoder en manuel, mais c'est cohérent avec la théorie exposée, qui nécessite recherches et analyses. Ca prend du temps, çà n'a aucun intérêt pour les autres personnes, çà n'a pas de fin mais la personne qui le fait ne l'a pas choisi par contrainte, plutôt par plaisir.

C'est ainsi que j'ai, à une période (passée), scanné la couv, le 4ème de couverture, une planche quand c'était possible de le faire sans dégâts afin de mettre les images en au moins 1200px de largeur. Ca prend du temps, ne sert à rien, je ne l'ai pas fini, mais quand je les parcours, je m'autocongratule pour cette démarche ^^
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede kasp » 18/05/2009 20:47

Messer a écrit:tu as actuellement à ta disposition 3 champs personnalisables, tu peux les utiliser à cet effet.
Dans le pire des cas, il reste le champ commentaires.
Mais seul le champ cote sera repris pour le rapport synthétique.

Je vais utiliser un champ perso "menu déroulant" pour les cotes perso en plus du champ cote. Pour éviter qu'il soit trop long je vais entrer des valeurs avec un pas de 5 euros. J'ai déjà utilisé le champ perso 'case à cocher' pour les non cotés difficiles à trouver à la vente voir introuvables.

Messer a écrit:Autre fonctionnement, tu mets à jour ta base de données, en excluant la màj du champ cote. Il faut tout encoder en manuel, mais c'est cohérent avec la théorie exposée, qui nécessite recherches et analyses. Ca prend du temps, çà n'a aucun intérêt pour les autres personnes, çà n'a pas de fin mais la personne qui le fait ne l'a pas choisi par contrainte, plutôt par plaisir.

Comme le champ cote est référent je ne vais pas annuler son importation. Lors de la maj, il me suffira de recopier du champ 'cote perso' dans les champs 'cote' vidés par le transfert. Comme ça je préserve les nouvelles cotes et les anciennes.
Ça n'a effectivement qu'un seul intérêt, celui de connaitre la valeur d'un album pour une mise en vente.

Messer a écrit:C'est ainsi que j'ai, à une période (passée), scanné la couv, le 4ème de couverture, une planche quand c'était possible de le faire sans dégâts afin de mettre les images en au moins 1200px de largeur. Ca prend du temps, ne sert à rien, je ne l'ai pas fini, mais quand je les parcours, je m'autocongratule pour cette démarche ^^

Bin, c'est un trip de collectionneur. Ca prend du temps mais je ne suis pas pressé.

Merci pour toutes ces idées qui vont me permettre d'ajuster tout ça en fonction de mes attentes. Et merci surtout du temps accordé, pour un problème qui ne concernait que moi. [:fantaroux:2]
kasp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Messer » 19/05/2009 10:47

normal, c'est un forum. tu y découvriras très vite d'autres questions/sujets parfois très pointus.
Messer
Modérateur
Modérateur

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)