Je reviens vers vous cette fois avec une autre série fantastique (voir d'héroïc fantasy), dont l'un des auteurs : Crisse est sans doute connu des plus anciens du forum. Personnellement, je ne connaissais aucun des auteurs et donc aucune des œuvres d'origines de Crisse, qu'il a dans ces deux tomes réunis dans un Cross-over qui semblait prometteur.
Ramsès, le chaton roux d’Ishanti, est bien turbulent : il échappe sans cesse à la vigilance de sa jeune maîtresse ! Un jour, il se faufile dans le temple sacré d’Anubis, ce qui est bien sûr interdit… Ishanti le poursuit afin de le sauver d’une correction bien méritée, mais le petit chat s’esquive par ce qui semble être une voie d’aération. Mais surprise ! Le tunnel débouche dans… la forêt du Pélion ! Le royaume des faunes et de la petite Atalante…
Cette aventure palpitante réunit deux des personnages majeurs de Crisse. Sur un scénario riche en émotions de leur créateur, la dessinatrice Evana Kisa signe là un premier album haut en couleurs !
Le chaton Ramsès emmène Atalante en Égypte, à la recherche d’Ishanti qui a disparu. Atalante y fera la connaissance de Tyi, l’ami d’Ishanti, Moun, le gardien bienveillant, et Dame Ramose, l’intimidante professeur de danse. Razor et le dieu Seth, quant à eux, ourdissent chacun de leur côté un plan pour contrôler l’espace et le temps et assouvir leur vengeance !
Mon avis :
Je ne m'éterniserais pas sur un compte rendu détaillé comme dans mon précédent poste sur la BD Golam, pourtant on pourrait y voir certaine similitude dans les faiblesses de ces BD. Pour commencer, on notera que Crisse, ici joue le rôle de scénariste et la jeune Evana débute sa carrière en tant que dessinatrice de BD (avec sa première parution).
Concernant le dessin, nous nous approchons d'un style propre à l'auteur qui est tout à fait celui des dessin animés Disney. On reconnait dans le chat roux (qui lance l'histoire) et dans d'autres créatures fantastiques, le style classique Disney d'œuvres comme les aristochats, le roi lion, le livre de la jungle, la belle et la bête... ou d'une série peu connu de certaine tranche d'âge : Gargouilles. Car "Oui" l'auteur est de ce que j'ai pu trouver sur elle et sur son dévian'art, une vrai fan de cette série, et ceci se sent dans le style des satyres qui entourent Atalante. Quoi qu'il en soit son style colle à l'univers et lui donne un charme, un coté magique. De plus la colorisation est superbe et donne l'illusion de voir des cases de BD tirées d'un dessin animé existant. Même les combats (rares pourtant, chose étrange pour le style d'histoire) font très Disney car ne montrant pas ou peu d'action violente. Pour résumer sur le travail du dessinateur, je ne vois rien à redire : ni incohérences, ni défaut.
Par contre concernant le travail du scénarise : Crisse... ce n'est pas le même délire. On a une histoire qui pourrait être intéressante, surtout pour les connaisseurs des œuvres du monsieur. Mais même sans, le mélange mythologie grecque et égyptienne semblait fort intéressant... Cependant l'auteur ne nous entraine pas dans son univers, les actions sont poussives et les rebondissements plats. On suit un petit groupe de personnage,s fort par sa variété et son style, mais qui au final n'ont aucune utilité. Seul l'héroïne Atalante est un peu mis en avant et encore. Le méchant : Seth est plus présent et fort à l'image malgré le côté grotesque de ses actions ou répliques.
Car oui de l'épique on en a pas... malgré le danger qui lance l'histoire et la formation d'un groupe qui semble prometteur, on ne fait que discuter sans cesse. Et des conversations longues, futiles... artificiels. Seul la fin du tome 2 remet un peu en avant le personnage d'Atalante qui sinon n'aurait servit que de potiche de l'histoire. J'ai lu que le dernier tome de la saga principale "Atalante" de Crisse (que je ne connais pas), où il effectue encore le rôle de scénariste, est dans le même état d'esprit et souffre d'un scénario mou et sans dynamisme. L'auteur semble fort pour imaginer un univers, ça je le reconnait car le concept était bon et les personnages sympathiques... mais au final il ne semble pas douer pour faire vivre ces personnages, leur donner du caractère et créer de l'action (En tout cas dans la saga dont je vous parle).
Au final, comme pour Golam, je suis très déçu de ses œuvres. Le dessin pourtant est là, le concept aussi mais comme pour son homologue, l'histoire n'est pas bonne et reste faible. Dommage pour un univers où justement l'histoire est plus que centrale et où l'action (au sens des péripéties donc non forcément physique ou visuel) devrait être prépondérant.