Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astra Nova - Lisa Blumen -

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede nexus4 » 29/06/2023 10:31

Session d'été pour les previews, avec des rattrapages bien sympathiques. :P

Après Avant l'oubli, le 2e album de Lisa Blumen.

LA PREVIEW :lire: :lire: :lire:

Image

Après une longue formation, Nova s'apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2,5 millions d'années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans.Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l'agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d'adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa. Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu'elle n'a plus revus depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé.Avec ASTRA NOVA, Lisa Blumen revient avec un récit de science-fiction unique. Pour l'autrice d'AVANT L'OUBLI, le monde futur est ici encore un moyen détourné pour matérialiser des existences marginales. Cette fois, elles seront confrontées aux affres de l'éloignement et de l'individualisme. L'intrigue se construit au fil des apartés, des souvenirs du passé, de l'évocation des trajectoires bouleversées et solitaires des quatre personnages. Réalisé entièrement aux feutres, ASTRA NOVA est une histoire empreinte d'une nostalgie fugace, comme l'apparition soudaine d'une étoile filante dans la nuit.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede Bossacdenoyau » 30/06/2023 17:20

Je ne connais pas cette jeune autrice, mais je suis tenté... :ok:
Couve aux BDGest'Arts.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21437
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede cedd79 » 05/07/2023 20:06

Preview intrigante.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede Donut78 » 07/09/2023 19:00

Coup coeur pour cette BD. Très jolie et bien écrite. Bravo à Lisa Blumen que guetterai désormais.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede Bolt » 07/09/2023 22:19

Ah zut, je l'ai zappé. Son premier bouquin Avant l'oubli était intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede Nirm » 18/11/2023 20:02

Lecture très sympa.
Le départ de Nova va l'amener ainsi que 3 amis plus vus depuis 15 ans à réfléchir sur leur vie.
Graphiquement ça ne plaira pas à tout le monde mais c'est très bien mis en scène (avec une véritable maitrise du découpage et des cadrages) et d'une belle fluidité.
Pour un deuxième album en plus, c'est fort.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede ubr84 » 20/11/2023 16:53

Prix Utopiales 2023 :bravo:
https://www.utopiales.org/edition-2023/palmares-2023/

Un beau récit mélancolique sur la solitude et ses choix de vie, avec son bon gros lot de regrets.
C'est pas le livre pour se remettre en forme après une déprime saisonnière :P

J'en suis sorti mal à l'aise, ça m'a vraiment touché et c'est assez rare qu'un livre me fasse une telle émotion : grande réussite pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede Pouffy » 11/02/2024 11:55

J'ai adoré le récit et le développement des idées, avec une belle mise en perspective post confinement. Les couleurs sont très belles. Par contre graphiquement c'est parfois très limite et les personnage "inclusifs" n'étaient pas forcément nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6993
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede corbulon » 11/02/2024 13:43

Pouffy a écrit:J'ai adoré le récit et le développement des idées, avec une belle mise en perspective post confinement. Les couleurs sont très belles. Par contre graphiquement c'est parfois très limite et les personnage "inclusifs" n'étaient pas forcément nécessaire.


En quoi des personnages exclusifs sont forcément nécessaires ? :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8459
Inscription: 05/12/2004

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede ubr84 » 12/02/2024 08:30

Pouffy a écrit: les personnage "inclusifs" n'étaient pas forcément nécessaire.


C'est un récit sur "qui on est", "qui on est socialement", "qui on veut être"
Ca me parait au contraire un élément logique dans le récit ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede corbulon » 13/02/2024 10:49

ubr84 a écrit:
Pouffy a écrit: les personnage "inclusifs" n'étaient pas forcément nécessaire.


C'est un récit sur "qui on est", "qui on est socialement", "qui on veut être"
Ca me parait au contraire un élément logique dans le récit ;)


Euh tu es en train de trouver que sa remarque peut-être sujette à débat alors qu’elle est juste absurde . Et ce quand bien même tu as raison de dire qu’elle est totalement raccord avec la thématique du récit . Parce qu’on ne s’interrogerait jamais sur la nécessité ou pas d’avoir 4 protagonistes blancs cis mâles dans une histoire disons « dépolitisée ». Bon après ce qui est bien c’est que ça résonne totalement avec ce qu’écrit Kaoutar Harchi dans le passionnant « Littérature et Révolution », sur comment les personnes qui écrivent sont vues. Et ça débouche sur des catégories de perception qui sont en lutte pour avoir la première place et ainsi occuper une position dominante. : « La catégorie masculine est si hégémonique qu’elle n’a pas besoin de paraître hégémonique. Elle est. Les catégories de sexualisation et de racisation, pour leur part, marquent. Elles sont des marqueurs. »
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8459
Inscription: 05/12/2004

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede ubr84 » 13/02/2024 10:55

corbulon a écrit:
ubr84 a écrit:
Pouffy a écrit: les personnage "inclusifs" n'étaient pas forcément nécessaire.


C'est un récit sur "qui on est", "qui on est socialement", "qui on veut être"
Ca me parait au contraire un élément logique dans le récit ;)


Euh tu es en train de trouver que...


Désolé de discuter sur un forum de discussion :oops:

« La catégorie masculine est si hégémonique qu’elle n’a pas besoin de paraître hégémonique. Elle est. Les catégories de sexualisation et de racisation, pour leur part, marquent. Elles sont des marqueurs. »

Ben oui, donc ça vaut le coup d'en discuter ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Astra Nova - Lisa Blumen -

Messagede Pouffy » 13/02/2024 12:27

ubr84 a écrit:Ben oui, donc ça vaut le coup d'en discuter ;)


Laisse Corbu dans ses délires.

Je comprends la volonté de présenter des parcours de vie avec ce que tu appelles le "qui on est". Une héroïne qui s'autopersuade qu'elle est misanthrope, un autre qui saute sur le prétexte pour échapper ne serait-ce qu'un instant à ça vie de famille...

D'ailleurs puisqu'on est dans l'inclusivité, l'héroïne scientifique noire astronaute... ça pousse déjà pas mal les curseurs. Le premier astronaute noir ne s'envole qu'en 2020 et la première femme astronaute noire en 2022. Par contre son parcours est bien expliqué et on comprend son cheminement.

Elle invite ses "3 amis" dont l'un a fait son coming-out et est drag queen. C'est ce dernier personnage que je trouve hyper caricatural.

Tu as la même situation dans The nice house on the lake, un hui-los avec des amis dans une superbe maison. Le nombre de protagonistes est plus élevé donc ça permet d'étendre les possibilités et les nuances. Tu as un couple de lesbienne et un trans. Leur psychologie est quand même un poil plus subtil que dans Astra Nova.

Après, si tu veux aller dans ce sens, tu as quand même une sur représentation de certaines minorités... et il en manque un paquet.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6993
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités