Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX : demande de renseignement pour des EO via le BDM

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

ASTERIX : demande de renseignement pour des EO via le BDM

Messagede rockange40 » 07/09/2013 11:59

Bonjour a tous,

J'éspère que je ne fait pas défaut en postant se sujet ici (pas encore trop l'habitude du forum).

voila j'ai une question toute bête a propos des editions originales des ASTERIX a partir du tome 11.

sur le bdm 2013/2014 page 88 , il est inscrit (par exemple pour le tome 12 "ASTERIX aux jeux olympiques") qu'il existe une " ed identique a l'EO avec titre au dos" . cela veut dire quoi ? quelle est la différence avec l'EO ? et pourquoi une telle différence de cote ?!

je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me répondre !!
Avatar de l’utilisateur
rockange40
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/11/2011

Re: ASTERIX : demende de renseignement pour des EO via le BDM

Messagede cym » 07/09/2013 12:46

rockange40 a écrit:Bonjour a tous,

J'éspère que je ne fait pas défaut en postant se sujet ici (pas encore trop l'habitude du forum).

voila j'ai une question toute bête a propos des editions originales des ASTERIX a partir du tome 11.

sur le bdm 2013/2014 page 88 , il est inscrit (par exemple pour le tome 12 "ASTERIX aux jeux olympiques") qu'il existe une " ed identique a l'EO avec titre au dos" . cela veut dire quoi ? quelle est la différence avec l'EO ? et pourquoi une telle différence de cote ?!

je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me répondre !!


Je n'ai pas le dernier BDM, mais celui de 2012 où cette mention n'est pas faite :?: , mais bon, tu veux une explication, je te la donne :
Cela veut dire qu'il existe la même Edition Originale de ce titre dans une version où le titre de l'album, ici ASTERIX aux jeux olympiques, est écrit sur le "dos" (la "tranche" si tu n'es pas familier avec ce terme, que souvent les novices confondent avec le "4ème plat" de l'album) ;)
Voilà pour l'explication, maintenant la raison pour laquelle j'ai du mal à comprendre, c'est que l'EO a déjà ce titre sur le dos. Les dos blancs, donc sans titre dessus, ont été arrêté après 1965 pour les Astérix, or Astérix aux JO date de 1968, ce qui fait que l'EO a toujours était identifiée sans cette précision (juste qu'il faut avoir un DL du 3ème Trimestre 68), puisque par défaut tous les Astérix cartonnés après cette date ont un titre au dos (même pour les B), mais bon comme dirait l'autre c'est mon avis et je le partage :D
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: ASTERIX : demende de renseignement pour des EO via le BDM

Messagede azertyuiop1 » 07/09/2013 13:08

Ca veut simplement dire qu'on a trouvé des eo brochées de ce titre, et de quelques autres ( en dehors des Pilote eo belges ), et que le titre est écrit sur le dos ce qui n'est généralement pas le cas pour les eo brochées. Ces éditions étant extrêmement rares la cote n'est pas la même.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: ASTERIX : demende de renseignement pour des EO via le BDM

Messagede rockange40 » 07/09/2013 13:14

donc si je te comprend bien "cym" le BDM 2013 parle de 2 exemplaires différents de l'édition originale , une sans titre au dos ( et non 4eme plat) et l'autre avec titre . et pour toi a ta connaissance tout les EO ASTERIX apres 1965 donc a partir du tome 7 le combat des chefs , ont un titre au dos ?! par conséquent comment puis je coter l'album ? sachant que selon bdm l'un est a 40€ et l'autre a 350€ pour les jeux olympiques ?! le fait que le cahier soit cousu ou collé a t'il une répercution sur la cote ?!

en tout cas merci a vous pour ces infos !! je finirais bien par avoir le fin mot de cette enigme !! lol !!
Avatar de l’utilisateur
rockange40
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/11/2011

Re: ASTERIX : demende de renseignement pour des EO via le BDM

Messagede rockange40 » 07/09/2013 13:29

azertyuiop1 a écrit:Ca veut simplement dire qu'on a trouvé des eo brochées de ce titre, et de quelques autres ( en dehors des Pilote eo belges ), et que le titre est écrit sur le dos ce qui n'est généralement pas le cas pour les eo brochées. Ces éditions étant extrêmement rares la cote n'est pas la même.


si je te suis bien: EO brochée (hors pilote) avec titre au dos est plus rare ,ce qui justifie la cote de 350 selon BDM au lieu de 40 pour l'edition cartonné !!??

je vois que tu es libraire donc je te fais confiance sur tes infos .

le fait que l'exemplaire soit cousu ou collé change t'il quelque chose ?!
Avatar de l’utilisateur
rockange40
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 12/11/2011

Re: ASTERIX : demende de renseignement pour des EO via le BDM

Messagede cym » 07/09/2013 15:54

azertyuiop1 a écrit:Ca veut simplement dire qu'on a trouvé des eo brochées de ce titre, et de quelques autres ( en dehors des Pilote eo belges ), et que le titre est écrit sur le dos ce qui n'est généralement pas le cas pour les eo brochées. Ces éditions étant extrêmement rares la cote n'est pas la même.


je me doutais bien qu'ils s'agissaient des B, mais tu avoueras qu'il faut la clé pour décoder :siffle:
car lorsque pendant des lignes et des lignes, on te fait la différence entre les caractéristiques qui diffèrent de l'album d'avant à celui qui le suit et que tout d'un coup à la lecture de :
"ed identique a l'EO avec titre au dos"
il faut comprendre que :
"l'édition B est identique à la C mais que le titre est écrit sur le dos, comme pour l'édition C, alors qu'elle ne devrait pas y être, car ce n'est généralement pas le cas pour les EO en B" [:bdgest]
Et faut-il en déduire que si justement précisé c'est qu'il y a des Brochés Astérix sans le titre :?: [:lega]
8-)
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: ASTERIX : demende de renseignement pour des EO via le BDM

Messagede azertyuiop1 » 08/09/2013 02:02

cym a écrit:Et faut-il en déduire que si justement précisé c'est qu'il y a des Brochés Astérix sans le titre :?: [:lega]
8-)


Les brochés Pilote ( les eo belge des 6 premiers ) sont sans titre au dos.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: ASTERIX : demende de renseignement pour des EO via le BDM

Messagede azertyuiop1 » 08/09/2013 02:07

rockange40 a écrit:
le fait que l'exemplaire soit cousu ou collé change t'il quelque chose ?!


Oui, Astérix c'est particulier, el BDM est un peu à la ramasse pour cette série ( pas de différence de cotation), les collectionneurs préfèrent toujours l'eo cousue à celle collée, ne serait-ce que parce qu'elle est beaucoup plus solide. Astérix a la particularité d'avoir rapidement plusieurs eo, série à succès imprimée à différents endroits, les eo belge Lombard sont toujours collées, les Dargaud ça dépend.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités