la-clairiere99 a écrit:je viens de lire asterix chez les pictes, j'ai rien retrouvé de ce que j'aimais dans les asterix des annéee 60 70... rien, c'etait telement nul je me suis demandé pourquoi ils continuait a faire des asterix, ya plus rien, c'est vide, pas drole, pas drole du tout... evidement ça fait du fric alors on continue jusqu'a que tout s'ecroule, comme les reste...monde de merde.
Il faut remettre çà dans le contexte.
Ferri a remporté "l'appel d'offres" de scénario à l'époque. Mais le dessinateur choisi initialement (Mébarki, l'encreur d'Uderzo) a jeté l'éponge au bout de quelques mois. Conrad a été appelé à la rescousse pour tout reprendre, sauf que le délai était maintenant beaucoup + court.
Cà se sent beaucoup dans les décors, très pauvres, et le trait + nerveux que sur la suite de la reprise.
Pour le scénario, le but n'était pas de faire un truc incroyable, mais de remettre Astérix sur les rails après de longues années d'errance.
Quand on lit les derniers Uderzo, puis les Pictes, on se rend compte que cet album ne se situe pas à la suite du 33 dans l'esprit, mais + à la suite du 28.
Le Papyrus est déjà beaucoup + réussi, tout comme la Transitalique malgré de gros défauts récurrents dans la construction du scénario (Ferri n'arrivant pas à construire de scénario solide).
Pour ma part, après 20 ans de diète, je suis revenu à la BD grâce aux Pictes, malgré ses défauts.