Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Québécois

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix chez les Québécois

Messagede Monsieur Jean » 09/11/2018 14:00

Les liens entre Astérix et le Québec sont ténus, voire inexistants, pas même un Leclerfélix ou un fleurdelix parmi les personnages.

Tristan Demers a néanmoins réalisé l'exercice de mettre en lumière ces liens. Son ouvrage, publié par les éditions Hurtubise, se veut une somme sur la présence et l'influence d'Astérix au Québec. On y voit des publicités mettant en vedette les Gaulois, le récit des passages des auteurs en Nouvelle-Gaule, le rappel des expositions consacrées à cet univers, etc.

L'ouvrage aborde également la question sociopolitique. Toute l'Amérique du Nord est occupée. Toute, non. Un petit village résiste. Depuis les années 1970, les Québécois se sont en effet beaucoup identifiés à la résistance d'Astérix, Obélix et cie.

Je n'ai que feuilleté l'ouvrage, alors je ne saurais dire si le contenu est intéressant.
Chose certaine, les ayants-droits ont collaboré au projet qui est richement illustré et il est de belle facture.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Astérix chez les Québécois

Messagede Aigle Solitaire » 09/11/2018 14:07

Les liens entre Astérix et le Québec sont ténus, voire inexistants, pas même un Leclerfélix ou un fleurdelix parmi les personnages.

Bin disons que quand on a vu ça, ça nous a suffi. :D :D

Image
Aigle Solitaire

Messagede toine74 » 09/11/2018 15:07

Avec une image, c'est mieux ;)

Image

A noter que le sieur Demers avait déjà fait le coup avec Tintin :

A quand Les Schtroumpfs du Mont-Royal et Le Métabaron à la cabane à sucre ? :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 11/11/2018 15:44

Alors voilà, je l'ai lu.

Tristan Demers a réalisé une recherche sérieuse. On a l'impression que rien ne lui a échappé. Que ce soient les collaborations pour des campagnes publicitaires, les discours politiques évoquant l'univers des Gaulois, les parodies dans les magazines humoristiques, la présence de quelques acteurs québécois dans les films, les expositions dans les musées, les objets dérivés, etc.

En fait, l'auteur a ratissé beaucoup trop large. Chaque section n'est finalement qu'une suite d'énumérations, le commentaire et l'analyse sont rares et sommairs. Il aurait été intéressant d'avoir le point de vue des concepteurs publicitaires qui ont utilisé ces personnages (pourquoi ce choix stratégique), celui des conservateurs de musée qui ont hébergé ces expositions (faire entrer le vulgaire dans le temple est-il avisé) ou celui des rédacteurs de discours politiques qui choisissent de faire une analogie avec une bande dessinée humoristique (alors qu'ils auraient pu s'inspirer de personnages locaux). Il aurait été particulièrement intéressant d'explorer la question de ce parallèle que les Québécois font fréquemment avec le village gaulois assiégé, mais là encore on s'en tient à quelques généralités alors que le point de vue de politicologues aurait pu être éclairant.

Bref, il s'agit d'un travail grand public, honnête, mais d'un intérêt limité et local.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 13/03/2019 17:34

Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 13/03/2019 18:20

Monsieur Jean a écrit:Alors voilà, je l'ai lu.

...

Bref, il s'agit d'un travail grand public, honnête, mais d'un intérêt limité et local.

Aussi lu ;) . Assez d'accord avec ton avis. Joli bouquin bien réalisé (l'iconographie est impeccable), mais très léger au niveau analyse. Demers ne vas pas au fond des choses et se limite à un état des lieux et une revue "historique".
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle