Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix, castagne, drogue et inculture

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede Bad Bear » 23/09/2011 23:15

Où quand un philosophe émérite se laisse aller.

http://www.nous sachons.fr/loisirs/litterature/asterix-ou-l-eloge-du-fascisme-et-du-nazisme-michel-serres-fait-son-mea-culpa-140620.html

Astérix ou l'éloge du fascisme et du nazisme : Michel Serres fait son mea culpa

Après avoir estimé sur l'antenne de France-Info que la bande dessinée Astérix faisait l'éloge de « la force pure », de « la drogue » et du « mépris de la culture », le philosophe est revenu ce vendredi matin sur ses propos.

Après Tintin et les Schtroumpfs, voilà qu'Astérix est lui aussi devenu une victime collatérale du foisonnement de réflexions socio-politiques sur la bande dessinée. Et si les travaux concernant le célèbre reporter ou les lutins bleus peuvent prêter à débat (même si certains spécialistes ès 9e art autoproclamés ont décrété qu'ils ne présentaient pas le moindre intérêt), celui lancé par Michel Serres dimanche 18 septembre sur France Info relève plus de la divagation que d'un quelconque raisonnement scientifique. Devant le nombre impressionnant de réactions d'auditeurs, le chroniqueur a d'ailleurs été forcé de faire machine arrière ce vendredi matin, indiquant avoir « été excessif » dans son langage.



Selon le célèbre philosophe radiophonique, qui participait comme chaque dimanche au « Sens de l'info » aux côtés de Michel Polacco, Astérix, personnage créé par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959 dans les pages du magazine Pilote, ferait donc « l'éloge de la force pure », de « la drogue généralisée » et du « mépris forcené de la culture ». Pour Michel Serres, « dans les albums d'Astérix, tous, absolument tous les problèmes se résolvent toujours à coups de poing comme si la force physique était une solution à tous les problèmes et tous les maux ». Ce qui ferait de nos valeureux Gaulois des barbares et des sauvages. « Homo sapiens n'est devenu un homme que lorsqu'il a remplacé la force par le droit », martèle-t-il encore.

La seconde attaque de l'homme de sciences porte sur la fameuse potion magique qui est comparée à la « drogue » qu'utilisent les « toxicomanes sportifs ». Enfin, troisième et dernier point développé par Michel Serres, le « sort tragique d'Assurancetourix », poète bâillonné qui se retrouve pendu à un arbre lors des banquets à la fin de chaque aventure des irréductibles Gaulois. Une image qui lui fait penser « à la phrase d'Hermann Göring (sic), général (re-sic) nazi : quand j'entends parler de culture, je sors mon revolver ». Bien tenté, sauf que Göring était Reichmarschall et non pas simple général (il en aurait fait exécuter plus d'un pour moins que cela...) et que ce n'est pas lui qui a prononcé cette phrase, mais Baldur von Schirach, chef des Hitlerjugend, qui l'avait lui-même empruntée à une pièce de théâtre du nazillon Hanns Johst.

Et le chroniqueur d'enfoncer le clou : « mettez ces albums entre toutes les mains et vous formerez des adeptes de la force pure, de la drogue et des ennemis de la culture », les trois faits les plus essentiels et les plus pédagogiques qui ressortent selon lui de ces albums. Mais comme cela ne semblait pas suffire, Michel Serres a cru bon de rajouter (répondant à une question de Michel Polacco) que si l'on trouvait ces éléments dans d'autres BD, cela signifiait qu'elles faisaient elles aussi « l'éloge du fascisme et du nazisme ».

Que dire de ces propos délirants qui font d'Astérix et d'Obélix (que d'autres verront comme une métaphore de la France résistante face à l'Allemagne nazie ou de la France gaulliste tenant tête à l'allié nord-américain) des brutes sans cervelle gavées à l'EPO doublées de fascistes en puissance ? Difficile de comprende la démarche de Michel Serres, tintinophile convaincu qui a déjà à plusieurs reprises défendu le reporter et son créateur (dont les convictions sont pourtant pour le moins critiquables) alors que les héros de Goscinny et d'Uderzo semblent tout simplement être de lointains descendants des personnages de comic strip des années 20 et 30 où les gags tiennent une place prépondérante. L'humour et l'extrême finesse des jeux de mots du scénariste d'Iznogoud ont certainement échappé à ce philosophe qui semble chercher à faire encore plus polémique que les derniers débats autour des Schtroumpfs ou de Tintin. Michel Serres a d'ailleurs été sommé de faire son mea culpa ce vendredi sur l'antenne de France Info, indiquant qu'il avait « été excessif » dans son language, que ses propos avaient dépassé sa pensée et que « les termes nazi et fasciste étaient un peu trop forts ». Un peu ? Quasiment qualifié de nazi, René Goscinny, d'origine juive polonaise, a dû se retourner dans sa tombe.

Reste une question à laquelle Michel Serres n'a pas répondu. Si Astérix a formé des générations « d'adeptes de la force pure, de la drogue et des ennemis de la culture », c'est-à-dire selon lui de fascistes et de nazis, le héros de Goscinny et Uderzo est-il à l'origine de la montée du Front national ? Avec près de 350 millions d'albums vendus dans le monde, on pourrait alors considérer l'irréductible Gaulois comme la campagne de propagande la plus réussie au monde.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 74 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede Croaa » 24/09/2011 09:21

Pas sûr que relayer le débat et donc d'en faire la promo ne serve pas plus son auteur en alimentant la polémique que notre héros national.

Comme pour Tintin et les schtroumpfs, c'est le buzz fait autour qui a fait monter la sauce. Ne pas en parler, comme pour les idées extrémistes, est le meilleur remède pour voir s'éteindre ce genre de propos.


Sinon, le sujet a déjà été éoqué dans le sujet sur la reprise d'Astérix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede LtBottle » 24/09/2011 09:28

c'est quand même fort de juger une oeuvre humoristique sur les excès qu'elle revendique. ce monsieur doit etre très vieux, et je ne parle pas de son age. :fant2:

mieux vaut en rire. Goscinny était un anti militariste primaire qui n'a jamais digéré son service. le voir accusé quelques années plus tard de faire l'éloge de la force brute, c'est une farce qu'il aurait certainement aimé.

Puis la potion magique qui en fait des sportifs boosté ... bah oui. c'est pour ça qu'ils peuvent pas utiliser la potion dans Asterix et les jeux Olympiques. Les auteurs avaient déjà eux mêmes répondu à la question. c'était pas la peine d'en rajouter une couche avec des gros sabots sales.

enfin bref, ça lui fera un peu de pub, c'est bien pour sa retraite.
Avatar de l’utilisateur
LtBottle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/09/2010

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede Cooltrane » 24/09/2011 10:06

LtBottle a écrit:c'est quand même fort de juger une oeuvre humoristique sur les excès qu'elle revendique. ce monsieur doit etre très vieux, et je ne parle pas de son age. :fant2:

mieux vaut en rire. Goscinny était un anti militariste primaire qui n'a jamais digéré son service. le voir accusé quelques années plus tard de faire l'éloge de la force brute, c'est une farce qu'il aurait certainement aimé.

Puis la potion magique qui en fait des sportifs boosté ... bah oui. c'est pour ça qu'ils peuvent pas utiliser la potion dans Asterix et les jeux Olympiques. Les auteurs avaient déjà eux mêmes répondu à la question. c'était pas la peine d'en rajouter une couche avec des gros sabots sales.

enfin bref, ça lui fera un peu de pub, c'est bien pour sa retraite.


effectivement, il manquait le dopage dans le titre [:kusanagui:6]

On entre vraiment dans une ère de décadence dans la soit-disant philosophie à deux balles axée vers les anti-68ards
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22276
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede le petit chimiste » 24/09/2011 15:59

mettez ces albums entre toutes les mains et vous formerez des adeptes de la force pure, de la drogue et des ennemis de la culture


C'est l'une des bd que j'ai le plus lu étant enfant.
Je n'ai jamais frappé personne de ma vie, je n'ai jamais participé à aucune bagarre à l'école, je voulais être objecteur de conscience mais n'ai pas eu à le faire, Chirac étant passé par là.

Je n'ai jamais fumé de tabac, je ne bois pas d'alcool, alors la drogue, vous pensez...

J'ai fait des études littéraires et suis un grand passionné de mythologie.

Échec et mat ;)

Astérix résolvant tous les problème par la force ?
Astérix le gaulois, la zizanie, le domaine des dieux, etc. c'est par la ruse qu'Astérix résout les problèmes.

Bref, avant de critiquer, il aurait fallu lire les albums ;)
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 04/04/2005

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede Martin Juneau » 24/09/2011 16:42

J'ai lu ça quelque part cette semaine et c'est complètement débile à mon avis. Astérix est vraiment la BD que chacun de nous doit absolument lire dans notre vie, surtout aujourd'hui où les BD sont soustraites à revendiquer des scénarios de films (Policier, guerre, fantasy, adolescence, etc.) au lieu de raconter une bonne histoire.

Ce discours faux patriotique qu'a fait Serres est surement du à son ignorance et son arrogance sur la série et les auteurs qui les ont crées. Uderzo et Gosciny n'ont rien fait de mal et surtout, n'ont pas subi les excès. Alors, mieux vaut en rire! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede fleur » 24/09/2011 19:59

Croaa a écrit:Sinon, le sujet a déjà été éoqué dans le sujet sur la reprise d'Astérix.


mais même quand on vient faire un tour presque quotidiennement sur BDGest, on ne voit pas tous les topics, merci donc à l'Ours Pallois ;)
Le plus détestable dans ce genre d'analyse "philosophique", c'est que ça incite l'amalgame entre philosophes et coupeurs de poils de c... en 4!

Quelles c...eries! Y a des fois où il n'y aurait vraiment que ça à faire:

Image


... justement par respect pour la philo. :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede Bad Bear » 24/09/2011 21:04

Quelques articles à lire en suivant :

http://blogs.lesinrocks.com/cestvousquiledites/2011/09/21/asterix-nazi-michel-serres-se-trompe-lourdement/

http://www.actuabd.com/Asterix-L-insondable-betise-du

http://www.fdesouche.com/241454-michel-serres-le-sens-de-linfo-asterix-est-leloge-du-fascisme-et-du-nazisme-audio

Je me garderais bien de faire le moindre commentaire au risque de crier haro sur les philosophes de tous poils.
Et je continuerai à lire Astérix à mes petis enfants.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 74 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede goneinsane » 25/09/2011 07:51

Croaa a écrit: Comme pour Tintin et les schtroumpfs, c'est le buzz fait autour qui a fait monter la sauce. Ne pas en parler, comme pour les idées extrémistes, est le meilleur remède pour voir s'éteindre ce genre de propos.


Bien d'accord. Même créer un sujet, c'est leur faire trop d'honneur.

Bad Bear a écrit:ce n'est pas lui qui a prononcé cette phrase, mais Baldur von Schirach, chef des Hitlerjugend, qui l'avait lui-même empruntée à une pièce de théâtre du nazillon Hanns Johst.


Baldur von Schirach? :lol:
Rien à voir avec un ancien premier ministre et un ancien président de la République? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede fleur » 25/09/2011 11:59

Bad Bear a écrit:Je me garderais bien de faire le moindre commentaire au risque de crier haro sur les philosophes de tous poils.


Ceci est déjà un commentaire en soi, et tu fais bien ce que je craignais: crier haro sur la philosophie en général. :?
C'est dommage! C'est elle qui est à l'origine des "Lumières" ...entre autres!
On ne gagne pas à ne la laisser qu'aux mains des "spécialistes", au risque de les laisser penser à notre place.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede Mister_Eko » 25/09/2011 12:20

Bad Bear a écrit:
Enfin, troisième et dernier point développé par Michel Serres, le « sort tragique d'Assurancetourix », poète bâillonné qui se retrouve pendu à un arbre lors des banquets à la fin de chaque aventure des irréductibles Gaulois. Une image qui lui fait penser « à la phrase d'Hermann Göring (sic), général (re-sic) nazi : quand j'entends parler de culture, je sors mon revolver ». Bien tenté, sauf que Göring était Reichmarschall et non pas simple général (il en aurait fait exécuter plus d'un pour moins que cela...) et que ce n'est pas lui qui a prononcé cette phrase, mais Baldur von Schirach, chef des Hitlerjugend, qui l'avait lui-même empruntée à une pièce de théâtre du nazillon Hanns Johst.


Enorme :lol:
Comment perdre le (très) peu de crédibilité qu'il avait en une phrase [:kusanagui:6]
D'ailleurs, étonnant qu'il n'ait pas dit qu'Obélix était un hommage à Goering. Gros (enveloppé), cherchant à se procurer de la drogue (potion), lançant des menhir (qui volent donc comme les avions de la Lutwaffe de Goering !), artiste sculptant ses menhirs (Goering lui volait des tableaux de maître), portant des tresses (référence à la féminité, alors que Goering se maquillait parfois). Je suis sûr qu'on peut leur trouver encore plein de points communs ! Et qu'on peut trouver une case dans un album où en regardant sous un certain angle Obélix tend le bras !

Bad Bear a écrit:
, Michel Serres a cru bon de rajouter (répondant à une question de Michel Polacco) que si l'on trouvait ces éléments dans d'autres BD, cela signifiait qu'elles faisaient elles aussi « l'éloge du fascisme et du nazisme ».


Michel Serres considère donc que la très grande majorité des BDs font l'apologie du nazisme, puisqu'en faisant des comparaison aussi tirées par les cheveux on peut trouver des références au nazisme dans à peu près tout. Et nous lecteurs de BDs sommes donc tous des nazillons en puissance. d'ailleurs je suis sur que certinas ici ont appelé leur chien Goldie, et même que certains ont appelé leur fille Eva !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede Coldo3895 » 25/09/2011 13:00

J'ai entendu ça à la radio, et j'avoue que j'ai pensé que c'était tellement gros que j'ai cru que c'était un énorme troll...

Et d'ailleurs, je ne suis toujours pas convaincu du contraire...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede Bad Bear » 25/09/2011 18:19

fleur a écrit:
Bad Bear a écrit:Je me garderais bien de faire le moindre commentaire au risque de crier haro sur les philosophes de tous poils.


Ceci est déjà un commentaire en soi, et tu fais bien ce que je craignais: crier haro sur la philosophie en général. :?
C'est dommage! C'est elle qui est à l'origine des "Lumières" ...entre autres!
On ne gagne pas à ne la laisser qu'aux mains des "spécialistes", au risque de les laisser penser à notre place.


J'aime pas la philo, pour moi 1 + 1 est toujours égal à 2 quelque soit le sens du vent et la taille de la chemise du capitaine :D

Et toc pour ma mamie préférée [:kusanagui:6]

Sérieusement ? Tu me prend toujours au sérieux ?
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 74 ans

Re: Astérix, castagne, drogue et inculture

Messagede fleur » 25/09/2011 18:53

arf (©xof)!
tu sais que chuis un peu primaire sur les degrés Image
m'en veux pas Image


[Révéler] Spoiler:
Sinon, j'ai pensé à toi pour le "spécial zombies" du jour :bisou:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités