Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Asile ! - André Houot - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Asile ! - André Houot - Glénat

Messagede Nirm » 17/02/2023 19:39

André Houot sort un album avec Jocelyne Charrance aux couleurs
9782344052433_cg.jpg

L’incroyable histoire vraie d’un prince ottoman au Royaume de France.

1483. Quand le prince ottoman Djem, fils de Mehmet le Conquérant est conduit par ses protecteurs au château de Rochechinard dans la Drôme, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. On se presse pour le voir en commentant ses coffres remplis de trésors. Menacé dans l'Empire par son propre frère, il a demandé l'asile aux chrétiens qui l'ont conduit ici dans cette lugubre "forteresse du vertige". Après avoir erré durant deux ans sur les terres chrétiennes et emprunté les routes sinueuses, il trouve enfin auprès de son hôte, Barrachin Alleman, l’asile tant espéré. Contre toute attente, une romance va bientôt naître entre ce prince étranger et la belle Philippine, fille du châtelain voisin, le comte de Sassenage. C’est le début d’un amour aussi passionnel et secret qu’interdit. Hélas, cette idylle semble condamnée d’avance et le sort du Prince demeure incertain, ses ennemis étant toujours capables de l’atteindre. Le roi continuera de faire pression en sa faveur… mais pour combien de temps encore ?

Une version noir et blanc, grand format, dos toilé, croquis etc est également disponible.
Dernière édition par Nirm le 04/04/2023 09:40, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Asile ! - André Houot - Glénat

Messagede bone » 18/02/2023 09:35

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/02/2023 13:00

Deux versions séduisantes, tant pour la version couleur du duo André Houot / Jocelyne Charrance qui avait notamment déjà oeuvré sur la réussite graphique de Septentryon, que la version N&B qui met particulièrement en valeur la précision du dessin.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/02/2023 13:05

L'édition luxe en noir et blanc à tirage limité, permet d’admirer le travail d’orfèvre de planches publiées en grand format et accompagnées de plusieurs dessins et croquis inédits, avec 8 pages supplémentaires en regard de la version couleur.

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/04/2023 08:54

A part les créatures géantes, c'est un album graphiquement réussi (je pense un peu à Chaillet et Vasco), mais scénaristiquement un peu brouillon (en partie because ces "géants" - qui j'ai trouvé - n'apportent pas grand chose au récit).)

je ne sais pas si les deux forteresses voisines sont fidèles à ce qu'elles furent, ni d'ailleurs la ville de Romans, mais la verticalité de l'architecture médiévale de Houot est assez impressionnante.

Assez mitigé comme avis. On se demande ce que l'auteur a fait depuis son œuvre précédente, datant de 2016.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 04/04/2023 09:18

En 2016, il avait déjà 70 ans...

On verra ce que tu feras encore à cet âge-là ! :P
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede stryge56 » 04/04/2023 09:56

Graphiquement c'est très beau mais en effet, je me suis vraiment ennuyer à sa lecture, le scénario m'a paru très "poussif" (mais cet avis n'engage que moi)
stryge56
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anathème » 04/04/2023 10:04

Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 04/04/2023 19:46

Cooltrane a écrit:A part les créatures géantes, c'est un album graphiquement réussi (je pense un peu à Chaillet et Vasco),

Pareil pour moi, pas encore lu mais pris sans hésitation pour le rappel graphique de cet auteur ainsi que celui de Pleyers pour Jhen ! :love:

Ceux qui ont lu de récents Alix comprendront ... ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/04/2023 20:30

En effet, Pleyers est aussi qq'un à qui j'ai pensé

Anathème a écrit:Un article sur BDzoom : http://bdzoom.com/184471/actualites/%C2 ... %E2%80%89/

Cela n'aide pas du tout que l'on nous présente ces "Géants" à chaque présentation, car ils n'ont aucun rôle dans l'histoire, sauf celui d'une fausse piste. C'est limite débile (àmha)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karmion » 05/04/2023 19:56

Je pense qu'il faut voir les géants seulement comme illustration, supports des récits des troubadours. C'est juste pour montrer ce que les gens pouvaient s'imaginer en écoutant les récits de ces troubadours justement. Après leur esthétique qui plait ou pas c'est une autre question.

Il n'y a vraiment rien de fantastique, ni de surnaturel dans le récit. C'est juste une représentation de l'histoire des troubadours.

Sinon l'histoire en elle même est très classique, sans twist. C'est une histoire simple mais efficace qui nous montre un côté peu connu de cette époque et de cette région. Tout me semble réaliste et crédible et qui nous plonge vraiment dans cette ambiance d'époque.

En tout cas j'ai beaucoup apprécié et ce d'autant plus avec les dessins très précis d'Houot.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anathème » 06/04/2023 11:17

J’ai fini ma lecture hier soir et j’ai beaucoup aimé cette histoire mêlant réalité historique et légendes autour du château de Rochechinard…ça doit sûrement plaire aux gens du coin ! Un 46 planches à l’ancienne, fort bien réalisé et avec un dessin fouillé de toute beauté !

Aucune difficulté de lecture en ce qui concerne, j'ai trouvé le scénario limpide. On peut peut-être juste noter quelques ellipses un peu sèches dues au fait que toute l'histoire tient en seulement 46 pages.

Je rejoins le commentaire ci-dessus : une BD immersive et intéressante. Une belle réussite ! [:flocon:2]
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Waline » 09/04/2023 10:56

Une très belle découverte! Un dessin classique au bon sens du terme pour une histoire touchante et sensible, mâtinée de légendes médiévales.

C’est du très bel ouvrage comme on n’en voit plus beaucoup…

Et quelle couverture ! :amoure:
Waline
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 13:11

:love:

Dans le même ordre d'idée, il mériterait de contribuer aux décors, à tout le moins, de la prochaine version BD du "Nom de la Rose" d'Eco, adaptée par Manara.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Waline » 09/04/2023 13:23

Le Rescator a écrit::love:

Dans le même ordre d'idée, il mériterait de contribuer aux décors, à tout le moins, de la prochaine version BD du "Nom de la Rose" d'Eco, adaptée par Manara.

Effectivement, ça ferait un beau duo! ;)
Waline
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 13:34

:love:

D'autant plus que l'un des primo-lecteurs de la version en pré-publication en Italie trouvait les cases un peu vides ... ;)

Editeur pour la France, si tu nous lis ... :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Waline » 09/04/2023 13:58

Le Rescator a écrit::love:

D'autant plus que l'un des primo-lecteurs de la version en pré-publication en Italie trouvait les cases un peu vides ... ;)

Editeur pour la France, si tu nous lis ... :respect:

Manara a toujours dit que les décors ne le motivaient pas plus que ça… Même s’il a particulièrement soigné ceux du Caravage.

Je te rejoins totalement sur la complémentarité Houot-Manara, Houot étant un orfèvre des décors quand Manara reste encore aujourd’hui comme le maître absolu de la représentation humaine. :love:
Waline
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle