Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[manga] Ashita no Joe (boxe)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [manga] Ashita no Joe (boxe)

Messagede e m » 31/01/2010 12:33

Bonne idée ce sujet :ok:

Un premier avis qui donne envie de découvrir cette série.
Même si ça fait quelques mois que je l'attends, et que je pars avec un à priori très positif 8)
J'aime bien les mangas des années 60/70, c'est toujours intéressant ça fait un peu découvrir la société japonnaise de l'époque.

Apparemment la série comptera 13 tomes d'après les infos de manga-news.
http://www.manga-news.com/index.php/man ... -Joe/vol-1
D'après electre.com le tome deux est prévu pour début avril. Je pense qu'on aura une parution trimestrielle comme pour Cyborg 009, dans la même collection.

***
Collection vintage qui me plait bien. J'espère que les séries publiées sauront trouver leur public.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4648
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [manga] Ashita no Joe (boxe)

Messagede e m » 07/02/2010 12:41

Le le tome 1...

Et pas déçu de l'attente, voilà une série qui démarre très bien.
Ce tome aussi démarre très bien d'ailleurs, parce que la petite intro de quelques pages avec plein de plongées/contre plongées (qui font très ciné) et la vue sur le perso principal en train de marcher dans une rue déserte, c'est très classe!
Après cette intro, les 300 pages suivantes se lisent toutes seules, l'histoire et les personnages se mettent doucement en place, et on découvre le Japon miséreux de la fin des années 60.
Si vous êtes fans de Tezuka, n'hésitez pas une seconde à vous procurer cet album, il y a de fortes chances pour que ça vous plaise. On y retrouve un peu les même qualités et défaut. Surtout au niveau de l'humour et des personnages qui sont par moments un peu lourd et caricaturaux. :-D
Mais ça ne pose pas de problème quand on sait que la première publication date d'il y a plus de 40 ans. Faut toujours replacer ce genre de série dans le contexte, si on souhaite vraiment apprécier.

Sinon un truc concernant l'histoire...

[Révéler] Spoiler:
...pas trop compris le comportement de Nishi dans la prison. Pourquoi fait-il semblant d'être faible, et pourquoi tient-il autant à ce que Joe s'évade...?
Dernière édition par e m le 21/06/2010 10:36, édité 2 fois.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4648
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [manga] Ashita no Joe (boxe)

Messagede youkabd » 11/02/2010 10:55

Dans les années 80, il y a eu un dessin animé qui s'appelait Genki, l'histoire d'un enfant qui rêve d'être un champion de boxe, est-ce en lien?

Après avoir fait une petite recherche je viens de tomber la dessus

http://www.animeka.com/animes/detail/genki-le-champion.html
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1790
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [manga] Ashita no Joe (boxe)

Messagede youkabd » 22/02/2010 05:03

Rody a écrit:Non, ce n'est pas la même chose (mais c'était très bien aussi). L'époque était très accès sur les sports et la boxe a eu son lot de séries d'animation.
Joe a bien son adaptation en série animée, mais on n'en connaît en France que la seconde série (reprenant la deuxième partie du manga) : Joe 2.

Chose amusante : Genki et Joe 2 sont passées au même moment au Japon, sur des chaînes concurrentes, et Genki est relativement passé inaperçu.




Merci pour ces quelques précisions !
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1790
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [manga] Ashita no Joe (boxe)

Messagede Alexis-Viau » 25/03/2010 22:48

Bon, en fait le spoiler suivant n'est pas un spoiler de Ahita No Joe mais plutôt un de 20th Century Boys, mais vous comprendrez le lien :

[Révéler] Spoiler:
À la fin du volume 17, Kenji, de retour à Tokyo, rencontre un garde. Il lui demande son nom. Celui-ci répond Hoshi. Alors, Kenji dit « dans ce cas, je suis Joe Yabuki ». Suit une belle petite étoile qui dit « Joe Yabuki et Hoshi sont respectivement les héros de deux séries très populaires dans les années 70 « Ahita no Joe » et »Kyôjin No Hoshi »


Donc, Kyôshin no Hoshi a-t-il été publié et Ashita No Joe était bel et bien populaire à la fin des 70...
Je n'ai que 13 ans, mais je sens que je vais bien m'amuser ici...
Avatar de l’utilisateur
Alexis-Viau
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 13/03/2010
Localisation: Quelque part dans la galaxie
Age: 26 ans

Re: [manga] Ashita no Joe (boxe)

Messagede e m » 21/06/2010 10:39

Lu le tome 2...

Et relu mon petit avis du #1 :
[Révéler] Spoiler:
...pas trop compris le comportement de Nishi dans la prison. Pourquoi fait-il semblant d'être faible, et pourquoi tient-il autant à ce que Joe s'évade...?

J'avais oublié ce truc, mais on n'a pas plus d'info à ce sujet dans le tome 2.
C'était sûrement un truc comme ça, parce qu'à l'époque on ne devait pas trop s'embarrasser pour que tout soit bien cohérent, y compris dans le comportement des perso :D
A propos de cohérence et crédibilité, pour rester dans le même genre de truc, ça me fait quand même marrer la fille qui débarque dans prison, qui y fait tout ce qu'elle veut. Y compris faire entrer tout un groupe d'enfants qui vont se tranquillement balader parmi les prisonniers (!)
Les vieux mangas c'est quand même marrant :-D

Sinon, on a enfin des combats de boxe 8)
Comme je venais de lire Ippo S2 1+2 juste avant, j'ai pu "comparer".
Et en deux petits combats je trouve qu'Ashita et un peu plus technique - c'est l'impression que j'ai eue - avec des explications sur un coup porté par un des boxeurs.
J'espère que les perso ne vont rester trop longtemps dans la prison...

Quelques images sympa qui donnent envie de lire la suite :
Image Image Image
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4648
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités