Jean Giraud (1938-2012) est le dessinateur de la série Blueberry, écrite par Jean-Michel Charlier. Il est aussi le créateur, sous le pseudonyme de Mœbius, de bandes dessinées de science-fiction, d’Arzach au Garage hermétique et de L’Incal (avec Jodorowsky) au Monde d’Edena.
Pilier de l’hebdomadaire Pilote, cofondateur des Humanoïdes Associés et de Métal Hurlant, Giraud/Mœbius a largement contribué à renouveler le « neuvième art ». Il a influencé plusieurs générations de scénaristes et de dessinateurs, mais aussi des cinéastes comme George Lucas, Ridley Scott ou Hayao Miyazaki.
Fruit de plus de trois ans d’enquête, nourrie par une centaine de témoignages et enrichie de documents inédits mêlant archives, correspondances et photographies, Jean Giraud alias Mœbius évoque les multiples facettes d’une œuvre foisonnante, jalon essentiel de la bande dessinée contemporaine.
Cette première biographie de Jean Giraud tente de cerner la personnalité complexe d’un homme qui n’a jamais cessé de se réinventer. Un artiste d’exception, qui s’est toujours efforcé d’explorer de nouvelles formes graphiques afin de repousser les limites de notre imaginaire.
Christophe Quillien a découvert Blueberry en lisant L’Aigle solitaire. Plus tard (comme disait souvent Charlier), il a rencontré Jean Giraud. Ce n’est donc pas un hasard s’il lui consacre une biographie – d’ailleurs, selon ce même Giraud, le hasard n’existe pas. Il est l’auteur de Valérian, le guide des mille planètes (Dargaud), Méchants, crapules et autres vilains de la bande dessinée (Huginn & Muninn), Art et BD (Palette), Génération Rock&Folk (Flammarion) ou encore Je me souviens des années 70 (Hachette littératures).
A 100% d'accordCabarezalonzo a écrit:Espérons que Quillien fournisse un ouvrage plus approfondi que celui-ci, qui effleurait certains thèmes et m'avait un peu laissé sur ma faim par rapport à des ouvrages antérieurs et plus pointus de Richard Médioni et Hervé Cultru autour du même sujet d'études :
Pour ma part, j'attendrai des retours avant de me lancer.
rarement vu une collection de dédicaces en si mauvaise état
jfmal a écrit:Jopo de Pojo a écrit:nexus4 a écrit:176 pages grand format.
Les textes sont très brefs, commentaires sur l'univers d'Arzach. Ce qui m'a étonné, c'est qu'on semble sous-entendre que Starwatcher serait une sorte de réincarnation d'Arzach. Graphiquement peut-être, mais comme personnage ? Du coup, beaucoup de dessins de Starwatcher et autres personnages "à bonnet moebiussiens".
moi aussi je trouve ça étonnant cet amalgame qui est fait entre le personnage d'Arzak et les Starwatchers qui n'ont selon moi pas grand chose à voir... si ce n'est leur coiffe.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 1 invité