Jopo de Pojo a écrit:Certes, Jijé pouvait dessiner sur n'importe quoi, mais il était très attaché aux qualités du papier Schoeller-Parole.
Tarkey a écrit:Toi aussi tu es réveillé, bon matin donc ! (cup of coffee)
Pas de procès d'intention, je m'amuse juste de ta remarque fort ingénue sur un sujet, qu'il me semble, tu dois pourtant maîtriser par cœur (clin d’œil appuyé ou sifflotement, au choix).
Sinon, pour rester dans ce sujet de taille, Giraud a été à l'école Jijé qui ne prêtait pas beaucoup d'importance ni à la qualité du support, ni à sa taille. D'où peut être cette liberté et ces variations ... (question)
HOCHET Gabriel a écrit:Le titre est quelque chose de proche de “ succès et déboires de...“ ou “ victoires et défaites de....
De quoi ?.... la république, la France, l’Empire.... me souviens plus....
Mais tôt ou tard je vais retrouver. Au delà de la richesse des innombrables gravures, le détail des événements est juste énorme. Il me semble que ce n’était pas d’un seul auteur, mais d’un duo d’auteurs.... Il me semble.
Tarkey a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Certes, Jijé pouvait dessiner sur n'importe quoi, mais il était très attaché aux qualités du papier Schoeller-Parole.
Je ne suis pas spécialiste mais sur "Baden Powell" par exemple il n'a pas dû se contenter de Schoeller-Parole. J'ai vu passer de vrais torchons (sourire & admiration)
jfmal a écrit:carbonnieux a écrit:il n'empêche que les formats produits par Moebius sont loin d'être toujours uniformes !!!
Je viens de mesurer ma planche de l'Incal noir : c'est du 32/41 cm.
Alors que les superbes Garages Hermétiques proposés chez Artcurial ne font que 24/32 ; et la Arzach est minuscule avec son 21/28
Et pour la scène avec Henri Fonda c'est du 19/26 ….
L’album le plus disparate étant Major Fatal pour lequel le format des planches va du tout petit, inférieur à du A4, à du grand format supérieur à 30x40cm. Et je ne parle pas du papier utilisé, du pire au meilleur, qui a été utilisé...
Mais ce que qui est génial avec Moebius, c’est que quel que soit le matériel utilisé le résultat est
marsunelle a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Le titre est quelque chose de proche de “ succès et déboires de...“ ou “ victoires et défaites de....
De quoi ?.... la république, la France, l’Empire.... me souviens plus....
Mais tôt ou tard je vais retrouver. Au delà de la richesse des innombrables gravures, le détail des événements est juste énorme. Il me semble que ce n’était pas d’un seul auteur, mais d’un duo d’auteurs.... Il me semble.
Grands hommes et grands faits de la Révolution française (Album du centenaire)
illustré par 436 gravures sur bois
c'est un collectif de dix artistes auquel a participé Philippoteaux
HOCHET Gabriel a écrit:Non, non, comme je l’ai dis, le titre de l’ouvrage (plus de 20 volumes) commence par quelque chose de très proche de ce que j’ai indiqué... Je cherche toujours et ne trouve pas....
Je me permets d'ajouter le R manquant. Sous le contrôle de carbo qui rectifiera si je me trompe, il faut lire "VIPER" (n° 6), revue punk-alternative de la première moitié des années 80.carbonnieux a écrit:Par contre je suis retombé sur VIPE, où il détaille tout son parcours de la fumette ...
Oui, et je suis surpris de l'accueil réservé par les votants sur la BEL, plus que tiède. Sans doute lié à l'absence d'iconographie et de propos en relation directe avec la BD, comme dit jopo.carbonnieux a écrit:sinon en dehors de l'indispensable bouquin de Sadoul , je vous invite à découvrir cette introspection du maitre :
Jopo de Pojo a écrit:Oui, je me souviens avoir été déçu, lorsque je l'avais lu la première fois car, il ne parle pas énormément de bandes dessinées. Mais depuis, à chaque fois, que j'en lis des passages, je trouve en effet que c'est un livre intéressant sur Giraud/Moebius.
Afranio a écrit:Surfista Prateado - Parábola
Moebius; Lee,Stan - Panini Books
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité