Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

[Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede JayCee » 06/04/2021 20:07

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce sujet car je recherche des infos sur les relieurs basés en Belgique (ou pas trop loin) qui proposent (ou pourraient proposer) des formations et/ou des stages. J'ai déjà pris contact avec Gaelle du topic de fabrication des coffrets BD mais, bien qu'elle propose le genre de services que je recherche, elle habite trop loin pour moi. Marseille-Liège, ça devient conséquent comme trajet... Cependant, je pourrais envisager de me déplacer dans le nord de la France de temps à autre. J'ai aussi approché Mr Vander Heyden à Redu mais il vient tout juste de prendre sa pension et de revendre son matériel. Donc, je me suis dit que le forum BDGest était un bon endroit pour lancer une recherche :) :ok:

Pour l'histoire, je suis actuellement en reconversion professionnelle et bien que travaillant beaucoup dans le digital, j'aime me servir de mes mains et suis assez capable. J'envisage donc de développer une activité d'artisanat sur le côté. J'envisage plusieurs pistes (notamment la fabrication d'objets de déco en bois) mais étant amateur de BD, la reliure et la réfection d'ouvrages ou encore la fabrication de coffrets ou autres travaux sur mesure m'attire pas mal.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede Busch » 06/04/2021 22:30

Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11122
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede LeJoker » 06/04/2021 23:09

Tu peux faire des bas/haut-reliefs en bois sur le thème de la BD aussi, dans ce genre là:
https://www.youtube.com/watch?v=vYqHNMDiwG0&ab_channel=Ngh%E1%BB%87Nh%C3%A2n%C3%82uL%E1%BA%A1cWoodartVietnam
https://www.youtube.com/watch?v=UlUoOBbW4yY&ab_channel=CGTN

Ce qui est très beau aussi, c'est l'alliance du bois et de la pierre dure taillée. A la Florentine.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede JayCee » 07/04/2021 21:16

Hello Busch,

Merci beaucoup, j'avais trouvé quelques adresses via Google, je vais y ajouter les tiennes et prendre contact avec ces personnes :ok: La formation à l'Icadi, ça pourrait être pas mal, j'habite pas loin en plus. Par contre, c'est un investissement plus conséquent, à voir si je peux me le permettre, mais je vais de toute façon demander des infos. Merci ;)

@LeJoker, c'est magnifique :ok: :ok: Mais j'imaginais plutôt faire de modestes petites veilleuses pour les tous petits, ma petite fille de 3 mois m'inspire :)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede Busch » 07/04/2021 22:05

LeJoker a écrit:Tu peux faire des bas/haut-reliefs en bois sur le thème de la BD aussi, dans ce genre là:
https://www.youtube.com/watch?v=vYqHNMDiwG0&ab_channel=Ngh%E1%BB%87Nh%C3%A2n%C3%82uL%E1%BA%A1cWoodartVietnam
https://www.youtube.com/watch?v=UlUoOBbW4yY&ab_channel=CGTN

Ce qui est très beau aussi, c'est l'alliance du bois et de la pierre dure taillée. A la Florentine.

Les retables baroques des Pays-Bas méridionaux sont aussi très connus... :D
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduc ... 30054254-1


Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11122
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede JayCee » 15/04/2021 08:58

Premier cours jeudi prochain :ok:
Je vais tester le métier auprès de la dame du BW et j'ai fait une demande de renseignement auprès de l'Icadi (mais là, c'est les vacances). Ma foi, si ça me plait, pourquoi pas y suivre des cours dès septembre.
J'ai super hâte, je ne manquerai pas de partager mon impression ;)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede JayCee » 29/04/2021 15:32

Premier cours de reliure ce matin, au programme : apprentissage de la terminologie (qui diffère parfois en bibliophilie de ce qu'on peut entendre en BD), découverte de différents types de reliure, réflexion sur le sens des fibres dans le papier et exercices de pliage dans la foulée. Ah, et j'ai appris à couper correctement au cutter aussi… ça peut paraître tout con mais il y a une technique pour éviter de bouger pendant la découpe.

Je suis rentré à la maison avec ce petit bricolage :
Image

La semaine prochaine, réalisation de carnets avec découpe de cahiers et dos collés :)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede Busch » 29/04/2021 23:22

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11122
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede JayCee » 11/05/2021 21:17

Et voici ma première reliure cousue ! Cela demande patience et précision...

Image

Après ces exercices, je vais entamer un premier projet. Je me suis procuré le premier tome des mémoires du colonel Fawcett (il me reste à dégotter le second) que je vais débrocher puis relier à nouveau avec une couverture mixant toile et impression avec papier marbré. J'espère trouver un papier dans les tons verts/bruns/jaune pour suggérer la jungle. Voici un avant-projet, qui est susceptible de changer :

Image
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede aldo » 15/05/2021 21:41

c'est un hobby ou tu veux en faire un métier ?
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1726
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede JayCee » 17/05/2021 21:18

Plutôt un hobby mais je me tâte à suivre des cours à la rentrée dans une école et pourquoi pas, en faire une activité complémentaire
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede Jopo de Pojo » 17/05/2021 23:00

Le Colonel Fawcett qui a lointainement inspiré le Ridgewell de "L'Oreille Cassée" (et inspiré un chef d'oeuvre à Peter Fleming).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede JayCee » 18/05/2021 10:11

Je l'ai découvert via le film "The Lost City of Oz" que j'avais pas mal apprécié d'ailleurs :ok:
J'ai réussi à mettre la main sur le T2 des mémoires (pas évident), jeudi, le travail de restauration commence, j'ai hâte :)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede Jopo de Pojo » 18/05/2021 12:23

Le livre de David Grann qui a inspiré le film est excellent.
Il y a aussi le Bob Morane, "Sur la piste de Fawcett".
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede fancomvous » 18/05/2021 12:54

Fawcett c'est vrai que c'était séduisant.
[Révéler] Spoiler:
Image
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede JayCee » 01/06/2021 09:50

Le T2 du colonel Fawcett est plus difficile à trouver que ce que j'escomptais... Du coup, j'ai mis le projet en standby en attendant de trouver ce deuxième tome et j'ai attaqué une autre restauration. Pour rester dans le thème de l'aventure, j'ai jeté mon dévolu sur Moby Dick.

L'ouvrage tel que je l'ai acheté
Image

Une fois débroché
Image

Vous remarquerez que j'ai un peu abimé la couverture en tentant d'enlever le scotch. Même avec beaucoup de délicatesse, la couche imprimée reste collée. Du coup je l'ai laissée ainsi en attendant l'avis de ma prof.

Et puis, j'ai eu une petite surprise en ouvrant le livre. Une signature inattendue… J'ai consulté la vendeuse qui avait hérité ce livre de son père mais celui-ci n'était pas notre auteur de BD au penchant animalier. Par contre, ils étaient tous deux de la région verviétoise, il est donc concevable que le livre lui ait appartenu dans sa jeunesse. J'ai comparé avec quelques signatures trouvées en ligne mais cela diffère, bien que la forme du "t" et la patte du "h" présentent quelques similitudes, comme si la signature dans mon livre était celle d'un jeune garçon et qu'elle ait pu évoluer pour devenir celle du père de Chlorophylle. Bref, je ne le saurai jamais mais c'est amusant :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [Formations / Stages] Artisans relieurs en Belgique

Messagede Busch » 02/06/2021 13:59

Pas impossible quand tu compares avec ici ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11122
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités