Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arthur de Chauvel et Lereculey chez Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de : Arthur de Chauvel et Lereculey chez Delcourt

Messagede 3emeOeil » 31/10/2006 14:39

Message précédent :
Vu ce midi à la librairie le coffret contenant le T9 et une cale pour les tomes 7 et 8.
Prix de vente : 16,90 euros
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 06/11/2006 11:41

a y est!!!!

bon je me suis offert le coffret pour les tomes 8 et 9

enfin moi je n'ai reussi qu'a en mettre deux!! :siffle:

merci aux auteurs pour cette superbe geste!!
tous les tomes sont de qualité on s'habitue vite a la narration specifique
le dessin de lereculey est superbe
j'ai un tome en nb qui est magnifique
mais les couleurs de jean luc simon sont tres reussies
et le scenario de david chauvel ben c'est du chauvel :ok:

9 tomes en 7 ans c'est le top

vivement la suite des projets de notre trio
d'ailleurs si qqun sait quelquechose
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede express-o » 16/11/2006 18:25

Je suis une fan depuis le début et là, après avoir fermer le 9ème tome, la larme à l'oeil, je me suis dite, cette épopée est magnifique :cry: (pleurs d'émotions).
C'est même regretable que ce soit fini... [:kusanagui:9]
Mais au moins, pour moi, le souvenir restera d'une très bonne série; un peu injustement boudée par certains lecteurs. :roll:

Sinon, j'en profite également pour demander si qqn sait si les auteurs comptent un jour passer par la Belgique, l'accueil sera très chaleureux :wink:
"Va jouer dans le micro-onde" Calvin et Hobbes
express-o
BDébranché
BDébranché

Messagede magic_fred » 17/11/2006 08:09

Magnifique série que celle-ci. Je regrette également qu'elle se termine mais au moins elle est restée de très bon niveau du début à la fin.
Bravo aux auteurs, ils ont fait du très très bon boulot !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bzh » 19/11/2006 16:16

J' ai beau etre un fan de ce que fait Chauvel en général et j' avais beaucoup aimé le travail de Lereculey sur nuit noire et bien je sais pas pourquoi mais Arthur j' y arrive pas :(

Je louppe surement quelque chose

Bon apres quelques petits indice distilés ici et là, l' info s' affine doucement: il se pourrait bien que je sois effectivement un idiot :oops:

Cette serie est fabuleuse!! :smile:

Bon il faut bien avouer que le titre de la serie m' a d' abord rebuté: Arthur. Pfffft me suis-je dis in peto, encore une niéme version des légendes arthurienne aussi passais-je mon chemin sans même ouvrir l' ouvrage. Puis secondairement un bète detail de dessin sur le cou d' un cheval avait betement focalisé mon attention me faisant décreter "il est nul pour les canassons Lereculey".

Et ce ouikene scéance de dédicace de Lereculey organisée par la librairie "dites 33" dans le cadre du festival de pluguffan.

Comme mon ami philig ne cessait de me houspiller sur le fait que j' étais pas loin d' etre le dernier des abrutis de ne pas posseder cette serie, je me suis dis aller hop je prends le T1 je fais faire un petit mickey dessus (Un superbe dragon) et je vois. Petite discution avec Lereculey en meme temps. D' abord sur nuit noire qui apparament n' a pas marché (il est toujours temps de vous rachetter bande de moules en allant achetter l' intégrale noir et blanc pour 12€) puis sur la sertie arthur.
Je dois avouer que le bougre sait bien vendre sa came. Donc achat des tomes 2. 3 et 4 plus dedicace aussi ( y' avais pas grand monde) respectivement Arthur à cheval, Morgwen avec le bonus licorne, et yspadadden. En plus Lereculey est tres sympa et bourré d' humour. Petite info au passage, le prochain projet serait celui d' une histoire H.F. dans une collection de one-shot déclinant le theme des sept mercenaires (ou samuraï pour les puristes cinéphiles).

Bon apres tout ça j' ai donc entamé ma lecture. D' abord le dessin est une pure tuerie. Ensuite cette serie N'EST ABSOLUMENT PAS UNE ENIEMME VERSION DE LA LEGENDE ARTHURIENNE mais, au contraire une retranscription en BD des mythes fondateurs de cette légende et il y a une sacrée marge entre les deux. Il reste toutefois assez dur de passé les nom en V.O. (meme moi qui suit breton et habitué aux consonances celtiques j' ai eu un peu de mal alors j' imagine aisément la difficulté que peuvent éprouver certains).

Le scénario est dense, parfois ardu, cette BD ne se livre pas toute seule mais une fois bien entré dedans quel plaisirs. Le souffle épique de ces recits est formidablement retranscrit.

Un formidable moment de lecture.

Demain je cours acheter la suite et je vous conseille fortement de faire de meme.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sckizo » 19/11/2006 17:41

Bon apres quelques petits indice distilés ici et là, l' info s' affine doucement: il se pourrait bien que je sois effectivement un idiot :oops:

C'est bien de le reconnaitre ;)
Maintenant tu vas pouvoir t'amélirer...
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PHILIG » 20/11/2006 09:44

y'a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis

c'est vrai que c'etait une rencontre sympa
deux dedi pour ma part dont une d'arthur combattant un dragon pour mon frere sur la double page
c'est vrai que cette bd d'hf je l'attend avec impatience
d'ailleurs j'ai ete en peine de lui en citer plus de deux de qualité
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede express-o » 22/11/2006 18:11

Bon apres tout ça j' ai donc entamé ma lecture. D' abord le dessin est une pure tuerie. Ensuite cette serie N'EST ABSOLUMENT PAS UNE ENIEMME VERSION DE LA LEGENDE ARTHURIENNE mais, au contraire une retranscription en BD des mythes fondateurs de cette légende et il y a une sacrée marge entre les deux. Il reste toutefois assez dur de passé les nom en V.O. (meme moi qui suit breton et habitué aux consonances celtiques j' ai eu un peu de mal alors j' imagine aisément la difficulté que peuvent éprouver certains).

Très bien résumé, bzh! Et tu verras pour la suite, les noms on s'y fait :wink: L'histoire en vaut plus que la peine.
"Va jouer dans le micro-onde" Calvin et Hobbes
express-o
BDébranché
BDébranché

Messagede bzh » 22/11/2006 22:13

Bon ayé j' ai fini la serie.

Les 3 premiers tomes sont un pur rève. Au début on cherche les correspondance entre les héros et les souvenirs parfois embrumés des differente version des légendes arthuriennes mais on se laisse vite gagner par la force du recit pour plonger pleinement dans le conte.

Un petit tournant au tome 4 avec un début de changement dans la narration qui fait perdre un peu d' intensité au récit. se changement s' accentue dans les tomes 5 et 6 et les histoires ont vraiment moins de force les récitatifs plus court et moins poétique nous font quitter le conte médiéval pour rentrer dans le recit d' aventure plus classique mais peut-etre aussi plus accessible. Les quelques pages supplémentaire des 3 premiers tomes manquent. on peut également regreter l' éloignement d' arthur par rapport aux histoires qui n' en restent pas moins tres prenantes

Les tomes 7 8 et 9 renouent avec la proximités de la "cour" d' arthur et meme si je trouve que le 46 planches est un peu court on réentre de nouveau de plain pied dans la légende la synthèse dans la forme entre les 1er et 2e cycle ayant ete admirablement bien faite. Le dernier tome sans surprise de part sa conclusion évidente se devait d' etre grandiose dans sa réalisation. Challenge difficile relevé avec brio par les auteurs.

Au final une grande serie à la hauteur de ce qu' elle raconte. Des series d' H.F. comme celle là il n' y en a malheureusement que trop peu.

J' ai mis serie Heroïc Fantasy mais ce n' en est bien évidament pas une mais dans ce monde de classification on peut eventuellement faire entrer Arthur dans cette case, faut pousser beaucoup, ça déborde de tout les cotés mais vu de loin et sans y preter attention ça rentre.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 24/11/2006 21:25

je viens de trouver "l'atlas du seigneur des anneaux" illustré par jérôme

ben les amis quand son projet hf sort precipitez vous!!!
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le detective blacksad » 25/11/2006 19:48

les amis quand son projet hf sort precipitez vous!!!

Tu peux en dire plus à ce sujet?
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PHILIG » 27/11/2006 09:39

Petite info au passage, le prochain projet serait celui d' une histoire H.F. dans une collection de one-shot déclinant le theme des sept mercenaires (ou samuraï pour les puristes cinéphiles).

merci bzh
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 11/12/2006 11:46

:arrow: Chronique du tome 9 par Aa-amaury :wink:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede In Cauda Venenum » 11/12/2006 12:09

Voilà une très bonne série terminée.
Je salue le très bon travail qu'ont fait Chauvel et Lereculey, car ce n'était pas gagné d'avance. Ils ont pris soin de garder l'authenticité de la saga arthurienne et c'est là qu'ils ont relevé le défis haut la main.
Ils avaient pris le parti de ne pas glisser vers la légende, mais de rester au plus près de l'Histoire.
De par cet aspect, leur oeuvre est en même temps didactique.

Le dernier tome est introduit par Jacques Le Goff, éminent médiéviste.
Saol na saol,
Tús go deireadh.
Tá muid beo
Go deo.
In Cauda Venenum
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ironguigui » 13/12/2006 09:13

coup de chapeau également, c'est vraiment énorme! et merci pour cette belle chronique!
ironguigui
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: A propos de : Arthur de Chauvel et Lereculey chez Delcourt

Messagede Caius Soutienmordicus » 01/09/2012 08:13

J'exhume ce sujet car je viens de lire enfin les 9 tomes d'Arthur qui étaient dans ma bibliothèque et pour lesquels je n'arrivais pas à trouver une vraie période de tranquillité pour les lire. J'avais commencé le tome 1 il y a quelques années mais comme la lecture en est exigeante, j'avais repoussé ce moment. Il faut dire qu'avec 4 enfants et un métier très prenant, j'ai peu de temps libre... ;)

Deux jours coincés à la maison et je me décide. Oh la claque ! Dessins magnifiques et récit prenant une fois qu'on a fait l'effort de "digérer" les noms imprononçables des héros et lieux divers. J'avais peur de rester hermétique à ce langage mais non, on s'y fait et on plonge dans ce récit fabuleux.
Par ailleurs, je suis heureux de voir qu'un scénariste peut oser un récit exigeant tout en restant passionnant et très lisible. J'aime être pris pour un lecteur "intelligent" capable de fournir un effort et non pas comme un consommateur à qui on mâche le travail par facilité scénaristique. A ce sujet, les trois premiers tomes sont plus denses que le reste de la série.

Quant au dessin de M. LERECULEY, il est à la fois très détaillé et très lisible. Je le trouve tout à fait adapté au récit et au ton choisi par M. CHAUVEL.
Seul bémol, la "romanité" est bien absente de l'architecture et de l'habillement des personnages alors que les Romains s'étaient retirés depuis peu de temps de l'île de Bretagne. Nous avons l'impression que l'histoire se déroule dans un monde primitif celtique mais avec des épées dignes de la fin du Moyen-âge et de taille parfois démesurée... :shock:

Pour l'histoire, bzh l'a si bien résumée que je ne vais rien ajouter sous risque de "spoiler" et décevoir les futurs lecteurs de cette série.

J'ajouterai donc ma voix au concert de louanges entourant cette série et vais de ce pas convaincre les gens que je croise et qui ne l'ont pas encore lu. Un vrai moment de plaisir les attend. :daccord:
Les hésitants, foncez, vous ne le regretterez pas ! :bravo:
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi

Re: Arthur de Chauvel et Lereculey chez Delcourt

Messagede Gorkh » 07/09/2013 17:17

Je remonte ce sujet pour signaler que l'intégrale 3 (l'ultime) est sorti cette semaine. Et j'en ai profité pour la prendre et lire les derniers tomes que je n'avais jamais lu.
Si la première intégrale est celle de la construction, la deuxième de l'âge d'or, la troisième est celle de la défaite. Petit à petit, tout s'écroule pour Arthur. On sait quand il s'agit de légende Arthurienne que ça va mal se finir mais on ne peut pas s'empecher d'espérer.

Comme l'a dit calus, cette série prend son lecteur pour quelqu'un d'intelligent. Elle est servi par des dessins très clairs à la couleur qui les met en avant. Si vous aimez la matière de Bretagne, c'est sans doute ce qui s'est fait de mieux sur ce sujet.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TOMY35 » 10/02/2014 22:55

Je viens de finir la deuxième integrale et j'attaque la dernière demain, j'avais bien peur d'être gavé rapidement par une énième version de ce récit bien connu par chez nous en Bretagne et bien non, le dessin est atypique et se prête bien à l'histoire, merci aux auteurs, un pur moment de plaisir.
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede M Novembre » 12/08/2021 18:06

Déterrage d’une série, qui m’avait passionné à sa sortie, et que je viens de relire avec grand plaisir 15 ans après.

C’est une série à la lecture exigence, mais les auteurs retranscrivent le souffle de l’épopée arthurienne, dans un souci de fidélité aux source gaélique du récit, c’est-à-dire, avant une réécriture chrétienne de la quête du Graal, que, du coup, j’ai envie de redécouvrir pour comparer ces versions.

Bref, une lecture hautement recommandée !
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle