J' ai beau etre un fan de ce que fait Chauvel en général et j' avais beaucoup aimé le travail de Lereculey sur nuit noire et bien je sais pas pourquoi mais Arthur j' y arrive pas
Je louppe surement quelque chose
Bon apres quelques petits indice distilés ici et là, l' info s' affine doucement: il se pourrait bien que je sois effectivement un idiot
Cette serie est fabuleuse!!
Bon il faut bien avouer que le titre de la serie m' a d' abord rebuté: Arthur. Pfffft me suis-je dis in peto, encore une niéme version des légendes arthurienne aussi passais-je mon chemin sans même ouvrir l' ouvrage. Puis secondairement un bète detail de dessin sur le cou d' un cheval avait betement focalisé mon attention me faisant décreter "il est nul pour les canassons Lereculey".
Et ce ouikene scéance de dédicace de Lereculey organisée par la librairie "dites 33" dans le cadre du festival de pluguffan.
Comme mon ami philig ne cessait de me houspiller sur le fait que j' étais pas loin d' etre le dernier des abrutis de ne pas posseder cette serie, je me suis dis aller hop je prends le T1 je fais faire un petit mickey dessus (Un superbe dragon) et je vois. Petite discution avec Lereculey en meme temps. D' abord sur nuit noire qui apparament n' a pas marché (il est toujours temps de vous rachetter bande de moules en allant achetter l' intégrale noir et blanc pour 12€) puis sur la sertie arthur.
Je dois avouer que le bougre sait bien vendre sa came. Donc achat des tomes 2. 3 et 4 plus dedicace aussi ( y' avais pas grand monde) respectivement Arthur à cheval, Morgwen avec le bonus licorne, et yspadadden. En plus Lereculey est tres sympa et bourré d' humour. Petite info au passage, le prochain projet serait celui d' une histoire H.F. dans une collection de one-shot déclinant le theme des sept mercenaires (ou samuraï pour les puristes cinéphiles).
Bon apres tout ça j' ai donc entamé ma lecture. D' abord le dessin est une pure tuerie. Ensuite cette serie
N'EST ABSOLUMENT PAS UNE ENIEMME VERSION DE LA LEGENDE ARTHURIENNE mais, au contraire une retranscription en BD des mythes fondateurs de cette légende et il y a une sacrée marge entre les deux. Il reste toutefois assez dur de passé les nom en V.O. (meme moi qui suit breton et habitué aux consonances celtiques j' ai eu un peu de mal alors j' imagine aisément la difficulté que peuvent éprouver certains).
Le scénario est dense, parfois ardu, cette BD ne se livre pas toute seule mais une fois bien entré dedans quel plaisirs. Le souffle épique de ces recits est formidablement retranscrit.
Un formidable moment de lecture.
Demain je cours acheter la suite et je vous conseille fortement de faire de meme.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority