Étienne Willem est un auteur de bande dessinée reconnu. Créateur de la série policière semi-réaliste Vieille Bruyère et Bas de Soie, de la série L'Épée d'Ardenois, mettant en scène des personnages animaliers dans un contexte médiéval, il réalise actuellement Les Ailes du singe, emmenant le lecteur dans un nouvel univers aérien et virevoltant. Étienne est par ailleurs story-boardeur, illustrateur animalier, caricaturiste, amateur de pin-up et de steampunk. Un auteur aux multiples talents qui va encore vous étonner dans cet ouvrage totalement inédit. Mais laissons parler l'auteur : "Ben ouais, mais... Comment dire... Que trouve-t-on dans un artbook ? Un peu de tout... Des recherches, des dessins faits juste pour le plaisir, des choses laissées en plan par manque de temps, des actes manqués et de jolies illustrations ; un parcours fait de chemins de traverses et de voies sans issues qui dessinent petit à petit la personnalité d'un auteur...
Il s'agit d'un beau recueil de 96 pages, format classique, qui regroupe plusieurs travaux d’Étienne Willem (essentiellement récents).
On y trouve des originaux d'ex-libris, d'affiches, d'illustrations (les fameuses pin-up ! ), de projets, mais aussi de planches inédites. L'ouvrage permet de découvrir la passion qu'entretient É. Willem pour l'univers steampunk (3 planches reproduites pour une aventure inconnue) ainsi que son intérêt pour le XVIIIè siècle (9 planches d'une aventure non-publiée).
Côté séries publiées et nouvelles croustillantes, on trouve 3 reproductions de planches pour un 4è tome inabouti de Vieilles bruyères et bas de soie et quelques indices sur un "second" (et donc dernier ?) cycle de L'épée d'Ardenois qui semble en phase de réflexion.
Outre tous ces aspects graphiques, il est intéressant de pouvoir entrevoir les hésitations de l'auteur sur la façon d'aborder certains sujets à travers le prisme du monde animalier, comme le racisme. L'artbook nous apprend ainsi que Les ailes du singe aurait pu être une série aux protagonistes humains.
En bref, un ouvrage à conseiller si vous appréciez l'univers de l'auteur, souvent humoristique et toujours précis. Pour ma part je me suis régalé !