Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art Nouveau et autres courants d'architecture, c'est par ici

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art Nouveau et autres courants d'architecture, c'est par ici

Messagede Mr Degryse » 06/04/2018 17:34

Message précédent :
A Lille, il y a la maison Coillot malheureusement en assez mauvais état et sans mise en valeur par la ville

Image

[url]ww.ina.fr/video/I07247687[/url]

Et Saint Quentin est une ville trsè intéressante si on aime ça

Ex le buffet de la gare

http://www.saint-quentin-visites.fr/mobiles/buffet/index.html

et l'écôle de musique

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/04/2018 18:02

Reims: : bibliothèque carnegie

Image

Surtout bon son intérieur. son splendide lustre et ses vitraux

Image

Villa demoiselle : reims

Image

Image

Ancien cinéma opéra ( malheureusement en très mauavaisétat et sans politique de sauvegarde de la ville

Image

Image

Image
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lutindesbois » 06/04/2018 18:05

Merci M'sieur Degryse!
L'ancien opéra... :bave:
La maison Coilliot, je ne la connais qu'en photos. Cette photo est de toi? Si c'est le cas, la maison n'a pas l'air en si mauvais état que ça...

Quand on parle d'Art Nouveau à Bruxelles, on évoque naturellement Horta et c'est bien sûr mérité.
Mais il est un architecte qui a plus largement encore contribué à ce style architectural et qui l'a "démocratisé" en construisant des maisons familiales et des bâtiments à appartements : Ernest Blérot.

Image

Il a construit plus de 60 maisons, à Ixelles (la commune qui l'a vu naître et mourir) et à Saint-Gilles.
Je n'en connais qu'une trentaine que j'ai prises en photos, dont 16 faisant partie d'un ensemble cohérent (la rue Vanderschrick dont le côté impair est composé de 12 maisons, complètée de part et d'autre par trois maisons de la rue Volders et une maison de la chaussée de Waterloo). A Ixelles, les édifices que je lui connais sont situées dans le quartie de l'abaye de La Cambre et des étangs d'Ixelles.

Image

Il y a tellement à en montrer qu'il mériterait un album à lui-seul. Tiens! Soyons fous : je m'y colle, je vous filerai le lien!

kobaia a écrit:@lutin : j'avais prévu une virée bruxelloise en mars, mais ça se fera plus en septembre maintenant. Au programme : bières, BD, et escape games Blacksad.

Je suis plus que partant pour les bières et la BD !
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 06/04/2018 18:21

Non pas mes photos car ne les mettant pas en ligne, pas de liens possible.

Et si elle se dégradé. Vitre cassée, etc

Cela va faire comme la villa cavroix. On va laisser cela se dégrader, sans aider ou racheter aux proprios et quand cela sera une ruine, on dépensera 25 millions pour la rénover, racheter les meubles voler, etc et l' ouvrir au public.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lutindesbois » 06/04/2018 19:45

Comme pour l'hippodrome de Boisfort ou le château du parc Tournay-Solvay, tous deux à côté de chez moi... :?

Comme promis, voici l'album consacré à Ernest Blérot
Je me suis amusé à mettre mes photos de la rue Vanderschrick dans l'ordre des n° de façades [:my name snake:2]

Là-dessus, je vais manger pasque bon...
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lutindesbois » 06/04/2018 23:00

Une petite dernière avant d'aller au lit:

J'ai découvert un petit monde à côté des maisons, hôtels, palais et châteaux : ponts, lampadaires géants, bas-reliefs et statues.
Et je ne me suis penché que très tard sur le statuaire Art-Nouveau de ma ville! Ces dernières semaines, pour tout te dire!
Je connaissais pourtant l'une d'entre elles depuis des dizaines d'années puisqu'elle touche à notre univers!
C'est curieux : dans mon esprit, elle était comme dans un autre tiroir, quoi, d'un côté le tiroir archi, de l'autre le tiroir BD...

Nichée dans un petit parc hors du temps, à l'abris du brouhaha des embouteillages et de la circulation pourtant toute proche, la statue de Peter Pan a été crée en 1912! Offerte à la Belgique par son sculpteur, elle trône dans le pars d'Egmont depuis 1924.
[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Bonne nuit mes petits.
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/04/2018 00:43

Chouette sujet, que je suis depuis la première heure, mais pas encore eu l'occasion de poster

Willy, si un jour tu passes Chée de Mons à Anderlecht (coté Musée de la Gueuze), il y a un bâtiment art nouveau superbe totalement esseulé dans un quartier de m... et sans aucun intérêt architectural... Faudrait vraiment la démonter et remonter dans un coin plus attrayant.

Sinon, le Flastaff est de nouveau rouvert depuis +/- un mois après qqes années de faillite

Sinon, BD et architecture, la Maison Autrique (à Schaerbeek) qui abrite les œuvres de Schuiten & Peeters

lutindesbois a écrit:Non, et j'ai raté les visites proposées le mois dernier : pas eu la possibilité de m'inscrire :cry2:
(à aucune des visites qui m'intéressaient, d'ailleurs...)

J'ai pas pu non plus... trop vite complet aussi, vu les demandes... et aussi par manque de temps, faut le dire aussi

Par contre, il y avait des propositions de visite qui m'auraient bien botté

kobaia a écrit:Peu d'Art Nouveau au Portugal (j'ai arpenté tout Lisbonne pour finalement tomber sur une devanture Art Nouveau).

sinon à Lisbonne t'as quand même cette gigantesque librairie Lello avec son escalier en bois monumental qui est un mélange art déco/nouveau/et autre
https://www.livrarialello.pt/
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lutindesbois » 07/04/2018 06:56

Cooltrane a écrit:Willy, si un jour tu passes Chée de Mons à Anderlecht (coté Musée de la Gueuze), il y a un bâtiment art nouveau superbe totalement esseulé dans un quartier de m... et sans aucun intérêt architectural... Faudrait vraiment la démonter et remonter dans un coin plus attrayant.

C'est vrai que ce quartier n'a rien de bandant (à part peut-être le musée de la Gueuze?)

Un peu plus loin vers Tour & Taxis, sur le boulevard Barthélémy, et à l'angle de la rue Antoine Dansaert, il y a quelques façades intéressantes. Vers la Bourse, aussi. Faut que j'y retourne.

Cooltrane a écrit:Sinon, le Flastaff est de nouveau rouvert depuis +/- un mois après qqes années de faillite

Ca fait plus d'un mois tout de même : mes photos datent de février ;)
Rouverture en décembre 2017 :arrow: http://plus.lesoir.be/128617/article/20 ... -bruxelles (rhôôô l'article était tombé le jour de mon anniv')

Cooltrane a écrit:Sinon, BD et architecture, la Maison Autrique (à Schaerbeek) qui abrite les œuvres de Schuiten & Peeters

Pas encore vu l'intérieur, mais je dois y retourner pour faire une meilleure photo : temps pourri et après 16h en janvier... :?

Image

Image

[Mode Cooltrane=ON]Sinon,[Mode Colltrane=OFF :D ] la librairie Lello, waw! (Suis jamais allé à Lisbone :oops: )
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 07/04/2018 07:36

Mr Degryse a écrit:A Lille, il y a la maison Coillot malheureusement en assez mauvais état et sans mise en valeur par la ville

J'ai découvert cet immeuble le week-end dernier, Ce qui m'a choqué c'est l'enseigne de l'opticien qui est installé au RdC qui jure avec l'architecture de la façade qui est classée.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 07/04/2018 09:19

Cooltrane a écrit:
kobaia a écrit:Peu d'Art Nouveau au Portugal (j'ai arpenté tout Lisbonne pour finalement tomber sur une devanture Art Nouveau).

sinon à Lisbonne t'as quand même cette gigantesque librairie Lello avec son escalier en bois monumental qui est un mélange art déco/nouveau/et autre
https://www.livrarialello.pt/

Je l’ai visitée, elle est à Porto, et elle ressemble à un mélange de modernisme et de néogothique, avec le néogothique qui l’emporte quand même beaucoup.

Je n’ai d’ailleurs pas été enchantée de cette librairie. Trop blindée, trop touristique, trop écaillée aussi. En terme de librairie célèbre à voir à tout prix, je préfère largement Shakespeare & Company, qui en plus offre un choix de livres plus intéressants et un peu moins « piège à touristes ». C’est écaillé aussi, mais ça va bien avec l’ambiance.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/04/2018 09:20

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:Willy, si un jour tu passes Chée de Mons à Anderlecht (coté Musée de la Gueuze), il y a un bâtiment art nouveau superbe totalement esseulé dans un quartier de m... et sans aucun intérêt architectural... Faudrait vraiment la démonter et remonter dans un coin plus attrayant.

C'est vrai que ce quartier n'a rien de bandant (à part peut-être le musée de la Gueuze?)

Un peu plus loin vers Tour & Taxis, sur le boulevard Barthélémy, et à l'angle de la rue Antoine Dansaert, il y a quelques façades intéressantes. Vers la Bourse, aussi. Faut que j'y retourne.

Cooltrane a écrit:Sinon, BD et architecture, la Maison Autrique (à Schaerbeek) qui abrite les œuvres de Schuiten & Peeters

Pas encore vu l'intérieur, mais je dois y retourner pour faire une meilleure photo : temps pourri et après 16h en janvier... :?

Autrique, faut même visiter les combles (probablement la meilleure partie niveau expo), et c(est dommage que l'on ne pouisse pas aller sur le blacon du 3è (faudrait sans doute sécuriser), et le jardin n'est pas tjs accessible (pour voir la façade arrière).

Sinon, Tour et Taxis, c'est aussi un site extraordinaire ... l’Entrepôt Royal (et son entrée principale) est fabuleuse, quant à l'ancien truc des douanes, c'est à tomber raide aussi. J'y ai vu un spectacle ahurissant lorsque je rapatriais une bagnole des Iles Britos: pour une taxe d' un franc belge (à peine 0.02€), j'ai vu mon document passer par 12 mains pour les cachets et autorisations, le tout en 10 minutes. [:lega] [:my name snake:2] . mais quelle belle efficacité et esprit d'équipe :respect: ... faut croire que c'était un show qu'il réservaient pas à tout le monde (digne du patrimoine immatériel mondial de l'Unesco :D ), car j'ai entendu qu'ils pouvaient aussi faire ch... les impatients ou irrespectueux

Sinon, Blvd Poincaré (entre Chée de Mons et Porte de Vilvorde, l’École des Arts & Métiers est un superbe (et énorme) bâtiment art déco

kobaia a écrit:Je l’ai visitée, elle est à Porto, et elle ressemble à un mélange de modernisme et de néogothique, avec le néogothique qui l’emporte quand même beaucoup.

Je n’ai d’ailleurs pas été enchantée de cette librairie. Trop blindée, trop touristique, trop écaillée aussi. En terme de librairie célèbre à voir à tout prix, je préfère largement Shakespeare & Company, qui en plus offre un choix de livres plus intéressants et un peu moins « piège à touristes ». C’est écaillé aussi, mais ça va bien avec l’ambiance.

Oups, t'as raison: Porto (comment, j'ai pu confondre [:bdgest] ) :oops:
Bon, c'est clair qu'il y a plus de 30 ans que je l'ai vue. Ajd, c'est vrai qu'elle fait un peu trop attrape-touriste (j'ai cru qu'ils limitaient/filtraient les entrées, pour éviter que trop de monde à l'intérieur en même temps).

Niveau livre, à Bxl, l'ancienne bibliothèque Solvay dans le Parc Léopold est aussi extraordinaire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 07/04/2018 11:03

Ils font payer l'entrée, carrément. Et il faut faire la queue longtemps.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 08/04/2018 22:19

OK, on partage la passion pour la BD et je t'ai montré deux bâtiments Art Nouveau qui lui sont consacrés à Bruxelles.
Mais toi qui me connais un peu, tu sais que j'ai une autre passion.
Cette passion-là aussi possède son musée à Bruxelles, et ce musée est également installé dans un immeuble Art Nouveau! (Egalement un ancien magasin, d'ailleurs)

Le bâtiment de l'ancien magasin Old England est l'oeuvre de Paul Saintenoy (1899). Il abrite le Musée des Instruments de Musique (MIM) depuis 2008, après moult aventures.

Image

Le petit détail : la frise sur les poutres dans les escaliers. J'ai utilisé cette frise pour la banière de mon blog sur ma collection d'instruments de musique 8-)

Image
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 09/04/2018 09:08

Je l’ai visité ce musée, et c’était top. Écouter de la musique « du monde » en même temps qu’on admire l’instrument étrange qu’on a sous les yeux, c’est une expérience que je conseille à tout le monde. Je pensais même avoir mis la photo de la façade dans mon album...

Même mon mari a trouvé ça sympa (même si 90% des instruments faisaient du bruit à ses oreilles, et pas de la musique).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 09/04/2018 10:33

C'est un musée dont je ne me lasse jamais de la visite, même seul (alors que visiter un musée, comme aller à un concert, une expo ou au cinéma, ou boire une bière, n'est pas le truc que j'aime faire seul d'habitude). Pourtant, je connais les instruments que je vois, je connais ce musée et ses collections par coeur mais j'adore! (j'y suis allé au moins une fois par semaine pour sa bibliothèque dans mon ancienne vie)
(Puis en tant qu'étudiant en académie de musique, je paie pas d'entrée...)

kobaia a écrit:Je pensais même avoir mis la photo de la façade dans mon album...

Ne manque pas de compléter ton album et/ou de balancer tes photos ici ;)
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ventouse » 11/04/2018 20:30

J'aime bien ce sujet Art Nouveau!
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede lutindesbois » 13/04/2018 18:51

Des maisons Art Nouveau à Bruxelles, il y en a une quantité folle et j'en découvre régulièrement au fil de mes pérégrinations. Mais j'ai découvert LA maison de mes rêves il y a quelques années. Art Nouveau discret mais affirmé, je ne trouve aucune info à son sujet (architecte, etc, que d'chique!)

Par contre, le vrai coup de foudre!
Idéalement située (face aux étangs d'Ixelles près de l'abbaye de La Cambre pour les bruxellois), maison orientée Sud-Ouest mais les terrasses orientées Sud [:lega]

Image

Image

Image

Image

:love: :love: :love:
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 21/04/2018 22:21

Pour les amateurs, les serres de Laeken sont ouvertes pour 2-3 semaines. Je vous conseille les nocturnes :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ombre jaune » 27/05/2018 09:06

un blog avec de belles photos sur les réalisations Art nouveau / Art Déco à Dunkerque, avec en particulier cet ovni architectural que sont les anciens "Bains Dunkerquois " dont l'un des architectes était également à l'origine de la Piscine de Roubaix

https://eli-paseosartnouveau.blogspot.com/2018/03/dunkerque-et-malo-les-bains-art-nouveau.html
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 27/06/2021 12:58

J'ai une grande question architectural.

Je me demandais pourquoi beaucoup d'immeubles, de maisons aux USA sont en fait bâti avec une entrée en demi étage, avec donc aussi un habitat en demi sous sol. ???

C'est une question qui me turlupine depuis fort longtemps mais le fait de visionner Mare of Eastown et ses maisons qui me font franchir le pas.
Je pourrais tenter de passer du temps à compulser internet mais je suis sûr que sur ce forum il y a au moins un membre pour me faire un historique du pourquoi.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 27/06/2021 13:30

Faut dire que la pente est sévère dans de nombreux endroits à Frisco, Boston et Philadelphie, cette dernière ville n’étant pas loin de ta série.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro