Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arsène Lupin. Les Origines. (Rue de Sèvres)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Arsène Lupin. Les Origines. (Rue de Sèvres)

Messagede silverfab » 24/11/2014 15:52

Enfin, Arsène Lupin, une des figures emblématiques de la littérature de genre française, a droit à une série en BD (oui je sais, y a une version manga, mais bon...)

Le jeune Arsène est un enfant de la rue. Il a 12 ans quand il est envoyé à la Haute Boulogne, sinistre maison de redressement sur Belle-île en mer. Son crime ? avoir été témoin du meurtre d’un maître de savate, Théophraste Lupin. C’est dans ce bagne pour jeunes garçons que débutent les aventures du jeune Arsène, qui sera adopté dans ce tome 1 par le comte de la Marche. Celui-ci lui assurera la formation d’un gentleman, et lui transmettra son combat personnel, la lutte contre la Confrérie des Lombards, qui gouvernent le monde en coulisses par le crime et l’argent.

C'est une nouveauté chez Rue de Sèvres (la branche BD de L'Ecole des Loisirs) et c'est rondement mené, même si les libertés prises avec le (faible c'est vrai) matériau d'origine sont notables.

Le dessin de Gaultier va fort bien au genre j'ai trouvé.
Et puis, on ne change pas une équipe qui gagne, il a suffit d'un bon score, quoique q'un brin décalé, pour que cette lecture se révèle encore plus savoureuse:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/gentleman-cambrioleur-arsene-lupin-les-origines-vs-affair-of-the-necklace.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Arsène Lupin. Les Origines. (Rue de Sèvres)

Messagede Mr Degryse » 24/11/2014 16:20

Vraiment banal voir pas terrible pour moi. J'adore Arsène Lupin et c'est triste de faire une bd aussi faible avec ce personnage. En plus cette bd souffre énormément de la comparaison avec Choc. On essaie aussi de nous montrer l'enfance malheureuse de Lupin puis de son éducation chez les riches. Sauf qu'ici rien ne marche. Même Gaultier que j'aime bien habituellement semble avoir bâclé son travail 1.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 30/04/2015 09:42

Le tome 2 est sorti il y a peu

S'il est vrai que le dessin est assez particulier, l'intrigue s'étoffe pas mal, peut être même trop(?) et le récit prend de l'ampleur.

Une série qui devient fort sombre et avec laquelle il fallait un score adapté:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/04/jeune-lupin-deviendra-grand-arsene-lupin-les-originnes-vs-the-good-german.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 30/04/2015 09:50

Que reprochez vous au dessin ? C'est original non ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 30/04/2015 10:12

Jetjet a écrit:Que reprochez vous au dessin ? C'est original non ?

Peut être trop pour certains, je comprends le sentiment.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 30/04/2015 10:20

J'y jetterais un oeil, je ne connaissais pas du tout mais bon les bds sur le thème d'un personnage connu en mode jeunesse fleurissant un peu trop à mon goût je n'en ferais pas une priorité.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 02/07/2021 12:06

Je viens de découvrir cette série par l'entremise de l'intégrale sortie le mois dernier.

Je n'ai lu que le premier des trois albums pour l'instant mais je peux déjà dire que c'est une belle surprise. La construction du récit, la qualité de l'écriture des dialogues est remarquable. C'est étonnant qu'il n'en est pas été davantage question ici avant, mises à part les interventions de Silverfab.
Le dessin peut dérouter de prime abord, cependant à la lecture on se rend compte qu'il est soigneusement étudié pour évoquer les dessins de presse et les illustrations de la fin du 19e, un peu à la manière de gravures sur bois.
Je ferai un compte rendu de lecture quand j'aurais lu les deux autres albums qui composent l'intégrale.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 03/07/2021 00:20

Pour ceux qui seraient intéressés, voici un lien vers une interview de l'un des deux scénaristes (qui hurle son admiration pour Goscinny). Le gonze s'exprime en usant d'un language très soignée, ça force l'admiration par les temps qui courent :
https://onclefumetti.com/2014/10/arsene-lupin-les-origines-chez-rue-de-sevres-interview-de-benoit-abtey.html
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 03/07/2021 09:17

... Et la chronique réalisée le 8 juin dernier :
http://bdzoom.com/168123/lart-de/arsene ... etonesque/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 03/07/2021 09:46

Johnny Fletcher a écrit:Pour ceux qui seraient intéressés, voici un lien vers une interview de l'un des deux scénaristes (qui hurle son admiration pour Goscinny). Le gonze s'exprime en usant d'un language très soignée, ça force l'admiration par les temps qui courent :
https://onclefumetti.com/2014/10/arsene-lupin-les-origines-chez-rue-de-sevres-interview-de-benoit-abtey.html

[youpi]

Prodigieux entretien avec Benoît Abtey, où l'on sent poindre les contours de la "Trame Goscinny" ! :love:

Vivement un Lucky Luke ou un Astérix avec cet auteur aux manettes ! :bravo:

P.S. : Pour moi, Lupin c'est aussi l'Aiguille Creuse à lire en version intégrale, et l'emblématique interprétation de Georges Descrières à la TV (Pas encore vu celle d'Omar Sy), ainsi que celle de Robert Lamoureux dans une des version au cinéma. Cet entretien donne vraiment envie de lire la version de Benoît ... :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 03/07/2021 15:34

Sur le site Canal bd, il est indiqué que le tirage de l'intégrale est épuisé, sauf dans les librairies qui l'ont en stock, ce qui veut probablement dire que l'éditeur n'a plus de stock, tout a été placé.
Il faut dire qu'à 18€ l'intégrale regroupant 3 albums, c'est bon marché à mon sens.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 03/07/2021 16:58

:ok:

Oui, Johnny.

Je découvre seulement ton post car je reviens à l'instant de chez mon libraire Canal BD chez qui il en restait 3 exemplaires, et comme suite à mon commentaire de ce matin, un de moins désormais ...

Le dessin ne correspond pas nécessairement à ma ligne préférée, mais j'ai pris pour le scénario.

Avis à suivre après lecture.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 04/07/2021 12:58

Je viens d'achever la lecture du deuxième chapitre de l'intégrale Arsène Lupin Les Origines qui correspond en fait au second album de la trilogie. C'est passionnant, très enlevé, le récit toujours aussi riche est un formidable hommage aux grands feuilletons de la littérature populaire de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20e.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Regulator » 04/07/2021 14:37

Je suis en train de lire les romans.
C'est très bon.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 05/07/2021 12:16

Johnny Fletcher a écrit:Sur le site Canal bd, il est indiqué que le tirage de l'intégrale est épuisé, sauf dans les librairies qui l'ont en stock, ce qui veut probablement dire que l'éditeur n'a plus de stock, tout a été placé.
Il faut dire qu'à 18€ l'intégrale regroupant 3 albums, c'est bon marché à mon sens.

C'est surtout sorti pile poil comme il faut avec la sortie de la partie deux de Lupin.
Bon coup marketting.
Et si cela peut servir à la notoriété de la bd... :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Johnny Fletcher » 10/07/2021 00:55

C'est par l'entremise de cette intégrale que j'ai découvert ce fabuleux triptyque. Avant d'en entamer la lecture, je n'avais pas mesuré le formidable intérêt que représentait ce récit qui conte les jeunes années d'Arsène Lupin. Je dois avouer que je craignais que cette réinvention du célèbre personnage ne fut pas à la hauteur de l'œuvre de Maurice Leblanc. Eh bien je m'étais tragiquement trompé: les scénaristes ont réalisé un travail extraordinaire en donnant à cette adaptation en bande dessinée le ton, la manière et la structure de narration des textes de Maurice Leblanc. Tout ici rappelle les grandes œuvres des feuilletonistes de la fin du 19e siècle et du début du 20e en général et les aventures d'Arsène Lupin en particulier. D'abord il y a ce découpage très rigoureux des actions en scènes qui s'étendent sur une à trois pages comme si chacune d'elles composait un tout, une courte nouvelle pouvant presque se suffire à elle même, formant au fur et à mesure autant de cellules dramatiques qui finissent par donner au lecteur une impression de richesse incroyable dans les rebondissements.

Et puis il y a cette façon géniale de nous faire entrer dans une scène sans nous en expliquer d'emblée les enjeux. C'est en découvrant l'action, en pénétrant davantage dans chaque scène, que la lumière se fait et que notre compréhension du récit s'opère. Il y a donc toujours du mystère, une situation qui nous échappe de prime abord et qu'il nous faut éclaircir, offrant à chaque petite scène une dimension dramatique puissante.

Une autre grande force du travail scénaristique proposé ici est de ne jamais appeler la psychologie, ou encore moins la psychanalyse, au secours du récit pour en éclairer doctement les zones sombres et prémâcher le travail de compréhension qu'il appartient au lecteur de réaliser. Car s'il veut rester un être agissant pendant sa lecture plutôt qu'un objet passif que l'on gave sans cesse d'explications psychologiques (à la construction desquelles il ne participe jamais), il lui revient ici de puiser dans les actions et dans ce qui est donné à voir des personnages ce qui lui permettra de comprendre les ressorts qui les animent. En définitive, les actes parlent davantage des individus que les explications psychologisantes qu'un auteur pourrait surligner.

Du côté du dessin tellement typé de Christophe Gaultier, il peut dans un premier temps dérouter. On peut certes lui trouver des maladresses mais il convient de se pencher davantage sur ce qui en constitue la force pour apprécier ces aventures du jeune Arsène Lupin. D'abord il a un sens remarquable de la composition de ses cases. Elles demeurent toujours d'une lisibilité exemplaire. Ses planches, si elles demeurent très classiques dans leur composition, n'en sont pas moins d'une formidable fluidité narrative. Ses décors stylisés ont une réelle force d'évocation. Son trait nerveux rappelle par quelques aspects certaines gravures sur bois du début du siècle dernier.

Il est fort probable qu'un autre dessinateur plus consensuel aurait offert à cet épatant triptyque davantage de renommée vu les qualités scénaristiques exceptionnelles mais en l'état, il ne faut surtout pas passer à côté d'une des très grandes réussites actuelles de la bande dessinée d'aventure.

Un mot sur la mise en couleur qui peut sembler "simpliste". Je la trouve au contraire très élaborée pour parvenir à coller au dessin un peu brut de Gaultier, lui donner du relief et une parfaite lisibilité. La coloriste réalise ici un travail très expressif.

Quel dommage que cette série ne compte que trois albums; elle constituait assurément le haut du panier de la bande dessinée d'aventure ainsi que le plus beau des hommages à la littérature populaire du début du 20e siècle. Bravo aux scénaristes qui auront su être à la hauteur du défi qu'ils s'étaient proposés de relever.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 10/07/2021 14:55

comme quoi, ue série Netfix à succès, boste la vente des romans et des BDs
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 10/07/2021 18:04

Personnellement, je n'ai pas Netflix et n'ai pas vu la série en question. Arsène Lupin est pour moi davantage un souvenir de lecture de jeune adulte. Je suis tombé par hasard sur cette intégrale en déambulant à la Fnac Montparnasse. Un heureux hasard pour moi, donc.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 10/07/2021 18:55

Toi peut-être mais il ne faut pas se leurrer, si Rue de Sèvres propose l'intégrale et que les romans ont été épuisés puis réédités, c'est effectivement grâce au focus médiatique de la série TV. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 10/07/2021 19:43

Plus encore, le dispositif est complet avec la rediffusion de la version "Descrières" le samedi soir à la place de Columbo.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle