Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede bone » 24/06/2022 08:54

LA PREVIEW

Image

La dernière confrontation de deux légendes.En Normandie, un vieil alchimiste aurait percé le secret de la transformation du plomb en or.Il n'en faut pas plus pour attirer la convoitise d'Arsène Lupin.Mais ce que le gentleman-cambrioleur ignore, c'est que Sherlock Holmes est sur ses traces. Les bords de Seine vont bientôt devenir le témoin de l'ultime confrontation entre Holmes et Lupin.Et cette fois, ce sera une lutte à mort.

Parution annoncée pour le 29/06/2022

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Arsène Lupin contre Sherlock Holmes (Janolle - Félix) Bamboo

Messagede Diddu » 24/06/2022 10:15

Je n'avais pas entendu parler de cet album, mais la preview m'a fait très bonne impression.
Merci d'avoir créé ce sujet.
Je serai bien volontiers preneur des premiers retours de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Arsène Lupin contre Sherlock Holmes (Janolle - Félix) Bamboo

Messagede zxcvbnm » 24/06/2022 10:22

Ouais. Mais je trouve que son Arsène Lupin ressemble beaucoup à Mandrake en fait, visuellement parlant. Ca m'a tout de suite fait penser à ça en le voyant
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Arsène Lupin contre Sherlock Holmes (Janolle - Félix) Bamboo

Messagede noellug » 24/06/2022 11:28

Quel graphisme non à la hauteur des personnages! Dommage de ne pas trouver un dessin réaliste à ARSÈNE LUPIN!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede icecool » 29/06/2022 09:17

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede Le Rescator » 29/06/2022 15:14

Merci pour cet article, toujours précis et documenté, avec en bonus un entretien avec le scénariste Jérôme Félix.

On sent bien arriver le twist du prochain album du diptyque ... ! :love:

P.S. : Même si les droits ont évolué, j'aurais conservé pour cette suite sous forme de diptyque la dénomination "Herlock Sholmes" du roman "L'Aiguille Creuse", en hommage à Maurice Leblanc.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede ccharlie » 29/06/2022 19:24

Merci également
Comme c'est un dytique je vais me laisser tenter ;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede DimVanJack » 21/08/2022 01:51



Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai aimé ma lecture, mais il y a des choses qui sont étranges à la lecture et notamment ce que le scénariste fait des personnages. Je ne suis pas du tout une personne experte que ce soit pour l'un ou l'autre des protagonistes du récit, mais j'ai l'impression que les deux ne vont pas réellement ensemble, c'est même surprenant, ça m'a fait la même sensation à la lecture de récits impliquant Sherlock Holmes avec des figures du cinéma ou de la littérature horrifique, je ne sais pas ça coince un peu, mais ça peut venir de moi et non de la qualité des récits. Je ne sais pas de trop, je dois le reconnaitre. Après, comme je l'ai dit, cette interprétation des personnages et le mélange des deux univers fonctionnent un peu, car le scénariste semble y croire et il y a quelques idées qui fonctionnent, maintenant, dans un registre différent, mais avec une figure du roman populaire, j'ai préféré la dernière utilisation faite de Fantomas. C'était différent de ce que l'on connait du personnage, notamment avec l'excellente trilogie de monsieur De Funès, mais ça fonctionnait. Ici, je pense qu'il faut voir avec le deuxième tome et les choix du scénariste. Les dessins font plus que le travail et je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder les différentes planches. C'est un excellent point qui se doit d'être souligné. J'attends la suite pour avoir un avis définitif sur le récit.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede bone » 21/08/2022 10:23

Au vu du 4ème plat, Bamboo Grand Angle fait une collection Arsène Lupin, avec la réédition de



Cette mode de séries multi dessinateurs semble plaire au public (qui a des sorties rapprochées)
Mais personnellement, après quelques essais, elle ne me convient pas (trop de différences entre les dessinateurs et la 'qualité' des scénarios)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede Le Rescator » 21/08/2022 16:06

Difficile sans doute pour ceux qui ont été bercés dans leur jeunesse par la lecture intégrale du roman "L'Aiguille Creuse" et la prestation multi-facettes de Georges Descrières dans la série TV de plonger dans ce graphisme à la Mandrake et l'histoire condensée en une cinquantaine de planches.

J'ai essayé pourtant : feuilleté chez mon détaillant, mais reposé, à mon grand regret ... :cry2:

P.S. : Je ne dois pas être dans la cible contemporaine ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede Diddu » 04/06/2023 10:34

Arsène Lupin vs Sherlock Holmes, qui manipule le mieux l’autre ?



http://bdzoom.com/186486/actualites/ars ... 0%99autre/
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede Pardeilhan » 04/06/2023 11:43

DimVanJack a écrit: [...] Je ne suis pas du tout une personne experte que ce soit pour l'un ou l'autre des protagonistes du récit, mais j'ai l'impression que les deux ne vont pas réellement ensemble [...]


--- les deux personnages furent pourtant bien réunis par l'auteur de Lupin dans un roman de 1906 (le détective britannique sous l'anagramme transparente de Herlock Sholmes) > https://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Lupin_contre_Herlock_Sholm%C3%A8s

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede Le Rescator » 04/06/2023 17:08

Herlock Sholmes apparaît aussi dans l'Aiguille Creuse.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Janolle,Félix

Messagede Diddu » 04/06/2023 17:41

On le retrouve aussi dans cette superbe adaptation d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités