http://www.bdgest.com/chronique-3734-BD-Compagnie-des-cochons-La-Compagnie-des-cochons.html
c'est un très bon album et il ne mérite pas une chronique aussi légère: faut que je relise pour argumenter un peu sérieusement mais là ce soir, j'ai pas le temps alors s'il y en a d'autres qui veulent donner leur avis, en attendant...
et en plus, parce que j'ai lu les Epines du Christ et que je trouve qu'Arnaud Floc'h a une patte d'auteur très particulière
J'avais posté un avis à la lecture du tome 1
fleur a écrit:Je viens de lire Les épines du Christ d'Arnaud Floc'h
Sur la 4ème de couv (assez moche par rapport à la couverture qui est superbe: C'est elle qui m'a attirée!) on peut lire:
"Ce jour-là de 1965, cette jeune fille, Mathilde, avait débarqué, idéaliste et un peu perdue. Sa beauté et sa blancheur avait remué en moi toute ma rancoeur. J'avais resssenti son arrivée comme l'amorce d'une revanche."
ça démarre comme ça: le narrateur, c'est un Camerounais qui a une dent contre les blancs... Il va s'en prendre aux premiers venus de cette couleur, qui sont un peu vulnérables...
Une atmosphère glauque, post colonialiste, où traînent de vieilles rancoeurs, du racisme, de l'homophobie, des rites genre vaudou... atmosphère bien rendue par la matière de la mise en couleur et le choix de séparer les cases par des traits noirs épais: atmosphère épaisse, poisseuse...
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans: le narrateur n'est pas particulièrement accessible à un lecteur ordinaire, comme la plupart des protagonistes, un peu caricaturaux à mon avis... et la fille, elle est un peu nunuche
Mais bon, finalement, ça mérite non seulement une relecture mais l'attente du 2ème tome qui clôture le récit!
Je n'ai vraiment pas été déçue par le tome 2
Quant à La Compagnie des Cochons, ça reste dans la même ambiance: Série Noire ... en Afrique noire avec plus de subtilités, autant dans le dessin que dans la psychologie
Le traitement graphique est spécial, de l'épaisseur, des matières, des couleurs!!!
C'est un auteur qui mérite d'étre découvert: j'aime beaucoup!
une vraie patte, je vous dis!