Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arnaud Floc'h

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Arnaud Floc'h

Messagede fleur » 01/10/2009 19:24

Je crée ce sujet dans l'impulsion du moment parce que je ne suis pas d'accord avec la chronique du dernier album d'Arnaud Floc'h, La compagnie des cochons

http://www.bdgest.com/chronique-3734-BD-Compagnie-des-cochons-La-Compagnie-des-cochons.html

c'est un très bon album et il ne mérite pas une chronique aussi légère: faut que je relise pour argumenter un peu sérieusement mais là ce soir, j'ai pas le temps alors s'il y en a d'autres qui veulent donner leur avis, en attendant... :D

et en plus, parce que j'ai lu les Epines du Christ et que je trouve qu'Arnaud Floc'h a une patte d'auteur très particulière
J'avais posté un avis à la lecture du tome 1
fleur a écrit:Je viens de lire Les épines du Christ d'Arnaud Floc'h

Sur la 4ème de couv (assez moche par rapport à la couverture qui est superbe: C'est elle qui m'a attirée!) on peut lire:

"Ce jour-là de 1965, cette jeune fille, Mathilde, avait débarqué, idéaliste et un peu perdue. Sa beauté et sa blancheur avait remué en moi toute ma rancoeur. J'avais resssenti son arrivée comme l'amorce d'une revanche."

ça démarre comme ça: le narrateur, c'est un Camerounais qui a une dent contre les blancs... Il va s'en prendre aux premiers venus de cette couleur, qui sont un peu vulnérables...
Une atmosphère glauque, post colonialiste, où traînent de vieilles rancoeurs, du racisme, de l'homophobie, des rites genre vaudou... atmosphère bien rendue par la matière de la mise en couleur et le choix de séparer les cases par des traits noirs épais: atmosphère épaisse, poisseuse...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans: le narrateur n'est pas particulièrement accessible à un lecteur ordinaire, comme la plupart des protagonistes, un peu caricaturaux à mon avis... et la fille, elle est un peu nunuche :mrgreen:

Mais bon, finalement, ça mérite non seulement une relecture mais l'attente du 2ème tome qui clôture le récit! :ok:

Je n'ai vraiment pas été déçue par le tome 2

Quant à La Compagnie des Cochons, ça reste dans la même ambiance: Série Noire ... en Afrique noire :D avec plus de subtilités, autant dans le dessin que dans la psychologie

Le traitement graphique est spécial, de l'épaisseur, des matières, des couleurs!!!

C'est un auteur qui mérite d'étre découvert: j'aime beaucoup!

une vraie patte, je vous dis! :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Arnaud Floc'h

Messagede francisbd » 02/10/2009 08:26

Hello Fleur ! :-D

Je ne connais pas cet Auteur et ces ouvrages mais je vais m' y intéresser car au premier abord, à travers les visuels accessibles ici et sur le site de l' éditeur, le trait épais et la matière du dessin ne sont pas sans me rappeler " Déogratias " ou encore " Le Bar du Vieux Français " tous deux de Jean Philippe - Stassen, ouvrages que j' avais fort appréciés !

D' abord acheter :D , découvrir et lire, ensuite je viendrai donner mon humble avis..... mais faudra être patients, ce sera pas pour tout de suite ...... ;)

Merci Fleur pour cette ( honnête ) proposition !
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 03/10/2009 12:04

C'est intéressant ta comparaison avec Stassen que j'adore aussi! Chez les deux auteurs, on touve un soucis de proposer (essentiellement à nous franco belges, héritiers des clichés coloniaux?), un autre regard sur l'Afrique, et ce avec beaucoup de talent pictural...
Ya pas la danse et la musique dans les albums de Stassen et de Floc'h, c'est pas l'Afrique Enchantée...

(Graphiquement, je préfère Stassen quand même.)

Floc'h m'atteint par la façon qu'il a de chambouler mes valeurs humanistes, solidaires et sociales complètement inadaptées au contexte de Bamako au Mali.

Juste un exemple, ça ne dévoile pas tout mais je mets un spoiler au cas où...
[Révéler] Spoiler:
organiser une course de handicapés moteurs sommairement appareillés, faire prendre par un bon pro, de superbes photos des "athlètes" en train de se casser la gueule afin d'organiser une expo au centre culturel qui touchera assez ceux qui fréquentent les milieux culturels :siffle: pour récolter le fric nécessaire au financement de fauteuils roulants, ça me donne en même temps envie de gerber, et en même temps envie de tirer mon chapeau à ceux qui font quleque chose de concret quitte à se salir les mains et le coeur :ok:

la qualité des albums de Floc'h, c'est que ses fictions (je ne connais que Les épines du Christ et La compagnie des cochons) remuent des réflexions sur les rapports nord/sud, les rapports "donnateur"/"financé", morale/survie, sans jamais faire pencher la balance de respect (ou d'irrespect?) d'un côté ou de l'autre.

ça ne met pas à l'aise le lecteur franco-belge moyen, c'est sûr... mais un coup de pied au culaux images et idées reçues sur l'Afrique noire, ça peut pas faire de mal! :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede francisbd » 03/10/2009 20:45

Fleur,après avoir lu ton " spoiler " , c' est décidé : J' achète !! :ok: ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 04/10/2009 13:21

Bonne lecture alors, j'espère que ça te touchera!

même si t'aimes pas, c'est possible... c'est une atmosphère particulière, reviens dire ce que tu en penses ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HugueH » 04/10/2009 20:30

Est-ce lui qui vient au Mans le weekend prochain ou un autre Floch (ou Le Floch)? Je me laisserais bien tenter, ça a l'air d'avoir de la personnalité.
HugueH
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fleur » 05/10/2009 20:00

Oui il vient au Mans à la 25ème heure du livre
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 08/10/2009 12:44

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 12/10/2009 19:52

L'élection de Miss SDF chez les Belges, ça m'a un peu fait penser à la course de handicapés de Floc'h :D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/12/692173-Une-femme-de-58-ans-devient-Miss-SDF-belge.html

on patauge un peu dans la même gadoue!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede planetasia » 28/04/2011 14:56

Je remonte ce topic pour indiquer qu'Arnaud Floc'h sera présent lors des 16èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens qui auront lieu les 4 et 5 juin prochain. Il a réalisé un ex-libris qui sera offert à chaque personne qui achètera un album d'Arnaud Floc'h.
Voici cet ex-libris :

Image
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GunslingerPanda » 31/05/2017 12:13

La chronique de Monument Amour T.1 par J.Milette est en ligne !
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 31/08/2018 02:09

Le deuxième tome de Monument d'amour est sorti.

Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 10/09/2018 20:27

La chronique de Monument amour T.2 par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mimi275 » 10/09/2018 21:16

Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede tioun » 30/04/2021 14:52

Après Emmett Till il y a eu cet album.
Si j'ai adoré Emmett Till, j'avais un peu peur que ce Mojo Hand soit une suite/copie/etc... mais pas
du tout.
Pour ceux qui ont aime Emmett Till ce Mojo Hand devrait vous faire passer une bon moment de lecture.
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede tioun » 30/04/2021 14:53

Plus récemment est sorti cet album.
Pas encore lu, si quelqu'un veut en causer ici ...
tioun
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle