Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arnaque téléphonique - Prudence

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Arnaque téléphonique - Prudence

Messagede Petitchene » 24/06/2024 20:51

Hello à tous.

Je viens de voir que j'ai manqué un appel.

Ceci dit, vu le numéro, cela sent le piège...

+246 385 76XX

Ma maman a eu un appel manqué du même pays il y a quelques temps sur son numéro.

Comme je lui ai effacé son journal d'appel, je ne sais pas si c'est le même numéro mais c'est le même pays, j'ai verifié le préfixe +246.

Prudence donc.

Valentin

PS : J'habite en Belgique
Petitchene
BDéphile
BDéphile

Re: Arnaque téléphonique - Prudence

Messagede fanche » 24/06/2024 21:38

Raccroche tout de suite, c'est Mélenchon
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 24/06/2024 22:16

Lis cet article pour tout comprendre.
Il y a notamment une liste des débuts de numéros utilisables pour le démarchage, ce qui est très utile pour les reconnaître.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/06/23/d-ou-viennent-les-appels-commencant-par-09-48-ou-01-62-comprendre-les-regles-du-demarchage-telephonique_6242590_4355770.html
:lisezmoi:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 25/06/2024 05:40

Il est en Belgique, donc ça ne s'applique pas.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ginzou » 25/06/2024 07:37

Cette arnaque est connue mais je la mets tout de même

j'ai reçu ya qq jour

"Maman,

Mon portable ne fonctionne plus, (...) rappelle moi sur ce numéro avec WhatsApp."

Les +de cette arnaque
- Numéro français
- message alarmant mais pas trop

Problèmes
- Je suis un papa et non une maman
- Mes enfants n'ont pas de portable
- Le message était sans faute (je ne suis pas certain que mes enfants y arriveraient)
- Aucun accent dans le message
Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 25/06/2024 07:40

ginzou a écrit:Cette arnaque est connue mais je la mets tout de même

j'ai reçu ya qq jour

"Maman,

Mon portable ne fonctionne plus, (...) rappelle moi sur ce numéro avec WhatsApp."

Les +de cette arnaque
- Numéro français

Problèmes
- Le message était sans faute (je ne suis pas certain que mes enfants y arriveraient)

:lol:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 25/06/2024 09:00

246, c'est l'indicatif des barbades. Perso, j'ai déjà reçu des appels du bangladesh, de l'afghanistan... mais il ne faut pas être très calé en informatique pour obtenir des numéros locaux. Il faut toujours rester vigilant. Le problème, c'est que le piège paraît toujours absurde lorsqu'on le regarede avec un peu de recul et sans stress, mais sur les 10000 tentatives, le pirate n'a besoin que de quelques victimes qui se trouvent partculièrement vulnérables à ce moment pour un tas de raisons.
Sas déconner, je reçois une dizaine de spams par jour parce que j'ai un colis perdu. Je ne regarde même plus, mais il suffit qu'uil y ait unepersonne qui attendjustement un colis important et il se laisse avoir.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 25/06/2024 10:19

En Belgique ils utilisent soit des numéros cachés, soit des numéros locaux / de gsm maintenant. Avec la portabilité des numéros, il est très facile de se prendre un numéro de n'importe quel pays pour qlq centimes. Après, dès qu'on entend que c'est un call center derrière on peut déjà raccrocher.

Mais la quantité de personnes âgées qui se font avoir et donnent leurs codes secrets à la première personne qui leur téléphone, c'est impressionnant.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 25/06/2024 10:21

j'ai reçu ya qq jour

"Maman,

Les +de cette arnaque
- Numéro français

Problèmes

A ce propos, bonjour, je suis Alain Chabbat et je suis coincé sans mon portefeuille en Egypte. Il y aurait moyen de me dépanner de 3500€ le temps de prendre un avion retour en première classe?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 25/06/2024 10:28

tzynn a écrit:
A ce propos, bonjour, je suis Alain Chabbat et je suis coincé sans mon portefeuille en Egypte. Il y aurait moyen de me dépanner de 3500€ le temps de prendre un avion retour en première classe?

Ça me rappelle un canular de JY Lafesse qui se faisait passer pour le commandant Cousteau coincé dans la tuyauterie du lavabo d'une vieille dame
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 25/06/2024 10:46

fanche a écrit:
tzynn a écrit:

Ça me rappelle un canular de JY Lafesse qui se faisait passer pour le commandant Cousteau coincé dans la tuyauterie du lavabo d'une vieille dame

Ça m'est arrivé avec une variante, les gars avaient piraté le mail d'un ami et m'avait envoyé le message depuis sa boîte mail. Le seul truc qu'ils n'avaient pas prévu c'est qu'au moment où j'ai reçu le mail j'étais au téléphone avec lui.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 25/06/2024 10:53

logan1973 a écrit:
fanche a écrit:
tzynn a écrit:

Ça m'est arrivé avec une variante, les gars avaient piraté le mail d'un ami et m'avait envoyé le message depuis sa boîte mail. Le seul truc qu'ils n'avaient pas prévu c'est qu'au moment où j'ai reçu le mail j'étais au téléphone avec lui.

J'ai eu le même coup mais ça puait l'arnaque pour une autre raison, son message commençait par "Bonjour" :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 25/06/2024 13:17

Chez moi ils demandaient des tickets neosurf. C'est immédiat ça...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 25/06/2024 13:37

Nous on a tout essayé mais il y en a toujours qui passent, ça devient presque drôle à la fin...quelques exemples...

Le gars qui téléphone pour vendre son vin alors que ça fait presque 15 ans qu'on lui dit qu'on ne boit pas de vin. Apparemment le père serait décédé et le fils a repris le flambeau donc on est encore bons pour 15 ans...

Les voyantes qui se font remballer...si elles étaient vraiment voyantes, elles n'appelleraient pas, non ?

Et alors celle qui s'accroche, la dame avec un accent indéfinissable mais pas francophone qui téléphone concernant la pension. Elle est la secrétaire de Me XXX et voudrait avoir mes coordonnées pour un remboursement...mais ouiiiii, bien sûr...alors que l'Office des Pensions a toutes les infos nécessaires et n'appelle jamais par téléphone.
Une variante, je suis la secrétaire de Me XXX, je vais vous donner un n° de téléphone que vous pouvez rappeler immédiatement...heuuuu...non, merci...

La dernière en date ce matin, ça sonne, ma femme décroche puis j'entends un très sonore "Au revoir Monsieur !" de sa part..."Encore la pension" je demande ? Non c'est pour des panneaux solaires...dans un building en co-propriété, il était bien renseigné le gars...

On a déjà pensé jouer le jeu mais ça fatigue...un jour peut-être... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoichi Hiruma » 25/06/2024 14:15

j'ai reçu ya qq jour

"Maman,

Les +de cette arnaque
- Numéro français

Problèmes

Tu crois qu'ils mettent "maman" en se disant "bon, 1chance sur 2, mais si c'est une nana, y a plus de chance qu'elle s'inquiète et qu'elle tombe dans le panneau que si c'est le papa" ? :roll:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 25/06/2024 16:17

fanche a écrit:Ça me rappelle un canular de JY Lafesse qui se faisait passer pour le commandant Cousteau coincé dans la tuyauterie du lavabo d'une vieille dame

Nicolas Hulot.
(même s'il s'intéresse davantage aux tuyauteries des jeunes dames, mais en 1988 ce n'était pas notoire)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 25/06/2024 16:19

Rââhmaisoui [:bdgest]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jillroad » 25/06/2024 16:37

Je n'ai pas de téléphone sur la ligne fixe, donc pas d'appel. Et sur le portable, je ne réponds pas aux numéros inconnus. Voilà !
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 25/06/2024 16:54

Je fais ça aussi mais récemment j'ai répondu à un numéro que je voyais apparaître depuis plusieurs mois. Il s'agissait du technicien pour mon appareil de ventilation, ça faisait plus de 6 mois que j'avais signalé qu'un changement de masque se faisait sentir :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 25/06/2024 17:09

vous êtes vraiment méfiants !

moi je répond toujours aux appels. j'ai ainsi eu droit à l'isolation de ma maison pour 1 euro, l'installation de panneaux solaires gratos, une nouvelle carrière grâce à mon compte épargne-temps même si j'aime bien mon taf'

bon, pour le moment tout est en attente...

là, c'est mon banquier qui vient de m'appeler, lui aussi à certainement un produit à me placer.

par contre, je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai voulu retirer un peu de liquide ce matin, le distributeur a gardé ma carte
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Suivante

Retourner vers Le bistro