Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede Giuseppe » 31/05/2007 12:59

Message précédent :
Chronique du tome 3 en ligne :

:arrow: Archipel #3 par D. Wesel

MODE HORS SUJET ON

Un 'tit truc me gêne à la fin de la chronique : "Alors que Corbeyran peut décevoir en exploitant l'univers du Chant des Stryges jusqu'à la corde"...
Pour moi, ce n'est pas ce qu'il fait puisque toutes les séries dérivées étaient prévues, ce n'est pas le succès qui a permis leur génèse, elles étaient dans sa tête et celle de Guérineau depuis le début. Le succès a permis à ces deux auteurs de faire ce qu'ils voulaient faire depuis le début !!
Après, je suis d'accord que l'on puisse ne pas aimer mais on ne peut pas dire qu'il "exploite l'univers du Chant des Stryges jusqu'à la corde" car, pour moi, ça a une connotation du genre "Corbeyran fait ça pour le fric !!" et ça me gêne un peu.

MODE HORS SUJET OFF
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8657
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede jimmypage » 31/05/2007 13:34

Après, je suis d'accord que l'on puisse ne pas aimer mais on ne peut pas dire qu'il "exploite l'univers du Chant des Stryges jusqu'à la corde" car, pour moi, ça a une connotation du genre "Corbeyran fait ça pour le fric !!" et ça me gêne un peu.


ben si, on peut le dire

Corbeyran exploite l'univers du Chant des Stryges jusqu'à la corde

y'a rien de plus vrai, même, depuis la création du monde en 7 jours
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede Giuseppe » 31/05/2007 14:03

ben si, on peut le dire
Corbeyran exploite l'univers du Chant des Stryges jusqu'à la corde
y'a rien de plus vrai, même, depuis la création du monde en 7 jours

Y'a rien de plus faux puisqu'en disant ça on sous-entend qu'il a créé le Chant des Stryges, ça a marché alors il a créé le Maitre de Jeu, ça amarché alors il a créé le Clan des Chimères, etc.
Et tout ça est faux.
Le succès du Chant des Stryges a seulement permis de voir les autres séries paraître mais il (avec Guérineau) y pensait bien avant que le Chant des Stryges ne sorte.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8657
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede flocon » 31/05/2007 15:14

David ne doit pas seulement parler des séries parallèles mais de la 2ème saison - qui peut être suivie d'une troisième - de la série principale par exemple, qui elle ne coulait pas de source et qui a réservé quelques passages pas follement palpitants quand même.

Ensuite en ce qui concerne les connotations que tu attribues au chroniqueur, libre à toi de fabuler à ta guise.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede Giuseppe » 31/05/2007 17:16

David ne doit pas seulement parler des séries parallèles mais de la 2ème saison - qui peut être suivie d'une troisième - de la série principale par exemple, qui elle ne coulait pas de source et qui a réservé quelques passages pas follement palpitants quand même.

Mais là aussi les 3 cycles de 6 étaient dans les plans de Corbeyran et Guérineau depuis le début de la série, depuis le moment où cette idée a germé dans leur esprit, depuis qu'ils ont présente les Stryges aux éditeurs...

Ensuite en ce qui concerne les connotations que tu attribues au chroniqueur, libre à toi de fabuler à ta guise.

Je sais ce n'est pas bien de commenter une chronique !!! :roll:
A mon avis c'est ce que l'auteur de la chronique sous entendait !!

Mais bon soit...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8657
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede flocon » 31/05/2007 17:45

Je sais ce n'est pas bien de commenter une chronique !!! :roll:


oh mais c'est drôle ça :mrgreen:

Mais là aussi les 3 cycles de 6 étaient dans les plans de Corbeyran et Guérineau depuis le début de la série, depuis le moment où cette idée a germé dans leur esprit, depuis qu'ils ont présente les Stryges aux éditeurs...


alors là tu vois, j'ai vraiment tendance à être tout à fait dubitatif face à ce type d'annonces, quand bien même elles viennent des auteurs eux-mêmes ; même le Père Lucas pour son SW à propos de ces trois trilogies j'ai du mal à y croire et je passe sous silence tous les auteurs de séries TV qui en milieu de saison 1 - c'est à dire au moment où il savent que leur projet va vivre un moment - déclarent avec aplomb "fin de saison 7 vous saurez tout".
Car entre une idée sur le papier qui constitue une trame et le développement détaillé il y a une marge imposée par le temps qui passe, l'auteur-l'homme qui évolue, des idées de "concurrents" qui émergent au fil des années et qui coupent l'herbe sous le pied etc.

m'enfin c'que j'en dis...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede fOurreux » 31/05/2007 17:57

+1 Flocon :ok:

Giuseppe, je pense qu'il ne faut peut être pas prendre non plus forcément les dires d'une interview pour argent comptant. Je suis ok pour dire qu'ils avaient chacun des idées à développer autour de cet univers mais de là à croire que tout était déjà bien établi et programmé :siffle: :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
fOurreux
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 26/01/2005
Localisation: Pyrennées Orientales
Age: 37 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede vacom » 31/05/2007 19:06

Après, je suis d'accord que l'on puisse ne pas aimer mais on ne peut pas dire qu'il "exploite l'univers du Chant des Stryges jusqu'à la corde" car, pour moi, ça a une connotation du genre "Corbeyran fait ça pour le fric !!" et ça me gêne un peu.


Etant l'auteur de la chronique, je me permets de réagir.

Que Corbeyran ait eu tout en tête ou pas dès le départ, je vais te dire une chose : je n'en ai rien à foutre. Moi, quand je lis un album, une série, je me fiche de savoir si l'auteur y pense depuis des années ou s'il l'a pondu en cinq minutes en prenant sa douche. Seul compte mon plaisir de lecture. Et à la lecture du Chant des Stryges, je ne peux constater qu'une chose : le deuxième cycle est franchement peu intéressant, l'intrigue est diluée à souhait et le dessin complétement bâclé. Et je ne parle pas des couleurs désastreuses. D'où mon opinion qui consiste à dire que Corbeyran continue d'exploiter l'univers alors qu'il n'a plus suffisamment d'idées pour remplir ses albums.

Pour ce qui est des séries parallèles, je n'en ai lu aucune. Je ne porte donc pas de jugement. Je ne parlais ici que de la série mère. Maintenant, tu dis que tout était prévu. D'un côté, on a juste la parole des auteurs comme preuve, et en plus on ne fera pas croire que le fait de glisser des stryges dans Asphodèle avait un autre but que de relancer une série qui marchait moyennement.

Je terminerai en disant que je n'ai rien de personnel contre Corbeyran, dont j'ai aimé plusieurs séries. Pas pour rien que j'ai chroniqué deux des trois tomes d'Archipel...

C'est clair comme ça ? On peut peut-être parler d'Archipel maintenant ?
vacom
 

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede Giuseppe » 31/05/2007 19:42

Car entre une idée sur le papier qui constitue une trame et le développement détaillé il y a une marge imposée par le temps qui passe, l'auteur-l'homme qui évolue, des idées de "concurrents" qui émergent au fil des années et qui coupent l'herbe sous le pied etc.
m'enfin c'que j'en dis...

J'me doute bien qu'entre leur idée de départ et ce qu'ils en ont fait il y a des duifférentces, c'est évident. Mais les séries parallèles et la durée de la série principale, si succès il y avait, étaient dans les tuyaux depuis le début et je ne vois pas pour eux l'intérêt de baratiner !!

Giuseppe, je pense qu'il ne faut peut être pas prendre non plus forcément les dires d'une interview pour argent comptant. Je suis ok pour dire qu'ils avaient chacun des idées à développer autour de cet univers mais de là à croire que tout était déjà bien établi et programmé :siffle: :roll: ...

Même réponse qu'au dessus.
Et les dires de tous ces interviews sur le sujet se croisent...

Je terminerai en disant que je n'ai rien de personnel contre Corbeyran, dont j'ai aimé plusieurs séries. Pas pour rien que j'ai chroniqué deux des trois tomes d'Archipel...
C'est clair comme ça ? On peut peut-être parler d'Archipel maintenant ?

Mais je n'ai jamais dit que tu avais quelque chose contre Corbeyran, car comme tu le dis, je doute alors que tu chroniquerais ses séries (Archipel dans ce cas).
Mais j'ai trouvé cette remarque (dans la chronique) pas terrible et infondée. Que tu n'aimes pas la saison 2 des Stryges, OK, mais c'est le sous entendu qui m'a gêné...

M'enfin soit on va pas y passer 107 ans !!

Pour revenir à Archipel, bah je n'ai pas encore acheté le 3ème tome donc rien à dire de plus que ce que j'ai pu déjà dire !!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8657
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede flocon » 31/05/2007 19:58

et en plus on ne fera pas croire que le fait de glisser des stryges dans Asphodèle avait un autre but que de relancer une série qui marchait moyennement.


:shock: non !?!
c'est pas un univers parallèle prévu depuis belle lurette ?

:mrgreen:

bon allez moi c'est le contraire de David, les Stryges ça m'amuse toujours un peu - enfin le dernier en tout cas même s'il est assez laid pour mon oeil d'amateur - alors que je n'ai pas accroché à Archipel : complémentarité dans l'équipe des chroniqueurs qu'ils disaient...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede vacom » 31/05/2007 20:13

c'est le sous entendu qui m'a gêné...


C'est toi qui vois un sous-entendu où il n'y en a pas. Peut-être aurais-je dû utiliser un autre terme que "exploiter" qui peut avoir une connotation bassement mercantile. Je ne l'utilisais pas dans le sens de "faire du fric facile".

Comme tu le dis, la question est réglée, je pense. J'attends ton avis sur ce T3 dès que tu l'auras lu :wink:
vacom
 

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede Giuseppe » 31/05/2007 23:03

C'est toi qui vois un sous-entendu où il n'y en a pas. Peut-être aurais-je dû utiliser un autre terme que "exploiter" qui peut avoir une connotation bassement mercantile. Je ne l'utilisais pas dans le sens de "faire du fric facile".

Peut-être...
Le problème quand on parle de Corbeyran c'est que :
[*]Premièrement, je l'adore, même si je suis réaliste, je ne trouve pas que ce qu'il fait est génialissime, j'suis réaliste.
[*]Deuxièmement, beaucoup lui reprochent ce que je croyais que tu lui reprochais (vous comprenez !! :mrgreen: )
[*]Troisièmement, comme avec beaucoup d'auteurs qui marchent et/ou qui sont prolifiques, on aime casser du sucre sur son dos en avançant toujours une raison X ou Y, quitte à se contredire parfois !!
C'est principalement pour ces raisons que j'ai pris la mouche... Et puis en ce moment j'suis crevé (boulot boulot) donc j'interprète et je m'emporte plus facilement.
Donc la parenthèse est close. :wink:

Comme tu le dis, la question est réglée, je pense. J'attends ton avis sur ce T3 dès que tu l'auras lu :wink:

A première vue, déjà, graphiquement c'est toujours aussi beau... Barbay est vraiment très fort. Il a un style particulier qui peut déplaire à certaines mais moi je suis fan à 100 %.
Et Corbeyran, avec cette série, nous plonge encore dans un monde proche du nôtre sans être tout à fait le nôtre. J'adore ça. Tu es plongé dans un monde que tu ne connais mais du fait de sa ressemblance au nôtre, on se sent moins perdu et on en comprend vite le "fonctionnement".
Je le lis et j'en rajoute une louchée !!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8657
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede vacom » 01/06/2007 18:51

Et Corbeyran, avec cette série, nous plonge encore dans un monde proche du nôtre sans être tout à fait le nôtre. J'adore ça. Tu es plongé dans un monde que tu ne connais mais du fait de sa ressemblance au nôtre, on se sent moins perdu et on en comprend vite le "fonctionnement".


Même impression que toi à la lecture de :



et



que j'avais aussi chroniqué à sa sortie, tiens...

Je trouve que c'est dans ce type d'univers que Corbeyran est le meilleur. Le reste me plaît généralement moins.
vacom
 

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede RoAzHonEg » 01/06/2007 23:49

cette bd (archipel) a l'air vraiment pas mal, j'ai bien envie de me l'approprier...
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede Giuseppe » 02/06/2007 12:45

Même impression que toi à la lecture de :



et



que j'avais aussi chroniqué à sa sortie, tiens...

Je trouve que c'est dans ce type d'univers que Corbeyran est le meilleur. Le reste me plaît généralement moins.

Très bons exemples... Il y en a d'autres mias c'est à ce genre là que je pensais !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8657
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede paplouf » 04/06/2007 16:29

Autant j'avais bien aimé les deux premiers tomes autant là, je suis resté sur ma faim...

Le passage avec les facteurs... long, lent n'apporte rien... le passage chez le dormeur, ridiculement amené, bouh les humains sont pas gentils... J'aurais préféré qu'il reste sur le fil des deux premiers tomes. Là c'est n'importe quoi.

En revanche rien à dire sur le dessin, j'adore !!! et que dire de la couv'... non c'est juste môssieur Corbeyran qui me déçoit.

A noté : la tranche est restée à l'ancienne... je ne parierai pas sur une suite.
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede RoAzHonEg » 12/06/2007 22:52

je viens d'avoir les 2 premiers tome, et je trouve ça vraiment bien... je pense acheter le 3 tome en fin de semaine car je ne peu pas attendre plus longtemps même si paplouf ne donne pas forcement envie de le lire...
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede lleywen » 20/11/2007 15:34

Ca y est je viens de relire la série et donc ce tome 3.

Archipel est un condensé de bonnes idées. Mais je suis un peu perdu pour différentes raisons. Quel est le fil rouge de cette histoire ? L'histoire d'amour de Sally et d'Howard ? L'amitié avec son compagnon d'aventure ? Pourquoi le dormeur des profondeurs n'apparait-il que maintenant ?

Voilà, je passe sur les compagnons de compagnons et leur roulotte ainsi que, comme dit plus haut, les facteurs qui n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire est sont présents à chaque tome.

Les facteurs ne sont pas les narrateurs de l'histoire, ce ne sont pas eux qui nous emmènent sur l'archipel, je ne comprends pas leur rôle. Costello est un méchant de dessin animé, "je l'aurai un jour je l'aurai". Bref, lorsque Howard se mesure à Costello, il n'y a rien de très excitant. A quoi correspond Archipel donc ? Que veut-on nous montrer finalement ?

Pour ne pas faciliter les choses, ce tome 3 apporte un personnage intrigant (du moins au début) : le dormeur des profondeurs, responsable de ce qu'il présente comme étant une "altération de la réalité". Un concept hyper riche, que l'on voit exploiter graphiquement par Barbay dans ce tome 3 - on en demande encore - mais le concept est une nouvelle fois barré par l'intervention du méchant de service. Si ce tome 3 avait débuté la série, j'aurai parlé de quête initiatique - qq similitudes avec l'univers de Prophet (Lauffray) dans lequel Jack Stanton nous embarque dans un univers bien particulier.

Que dire de la richesse de l'univers d'Archipel ? Entre la réalité alterée du tome 3, les nombreux songes et visions qui ont parsemés les 2 premiers tomes...Il y a beaucoup de choses à exploiter. Graphiquement très réussi - et même si ce tome 3 n'est pas le plus beau il est le plus féérique - on se demande où est-ce que l'on va nous emmener (et on est déjà au troisième tome). Ca m'ennuierais que cette série ne devienne qu'une curiosité, j'ai toujours apprecié la lecture de chaque tome - le 3 y compris -. Mais j'y cherche encore quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede Seb H » 17/02/2009 21:04

A priori la série est abandonnée (selon le site Delcourt). Deux tomes de moins, y en a marre :grrrr:
Seb H
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 404
Inscription: 30/08/2004

Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede lleywen » 18/02/2009 11:08

On connait les projets de Barbay ? Parce que autant ca c'est une mauvaise nouvelle autant apprendre que l'auteur bosse sur d'autres projets ca me rejouerait.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Archipel - Barbay - Corbeyran - ed. Delcourt Conquistadors

Messagede 3emeOeil » 14/04/2009 14:10

pas de news officielle sur l'arrêt de la série ?
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité