- All over the world, we're finding out that, you know, whether it's Egypt or Syria or Central America, what satellites are showing is that there are hundreds, if not thousands, of previously unknown settlements all over the world, and what archaeology does, it helps us to understand this common humanity that we have. - Sarah Parcak.
Les sciences de l'Histoire ont une actualité débordante et tous les jours nous pouvons lire les analyses, théories, annonces d'éminents chercheurs, universitaires, mais aussi de charlatans et si comme moi, vous vous passionnez pour le sujet, alors c'est le bon endroit pour en discuter. Quand j'étais jeune, je voulais être aventurier comme Indiana Jones et Adèle Blanc-Sec, bien avant de découvrir que le métier en question était archéologue, ma passion pour l'Égypte venant de la BD, Papyrus, j'ai fait mes études universitaires jusqu'à avoir mon diplôme en Histoire, spécialisation en civilisations de l'Amérique précolombienne et au final j'ai terminé cuistot dans un bateau... et je viens de reprendre des études en Égyptologie.
--------------
Récemment, une équipe de chercheurs a découvert une grotte funéraire en Israël, elle pourrait dater de la fin de l'âge du bronze, l'époque du pharaon Ramsès II qui régna sur l’Égypte entre 1279 et 1213, il contrôlait un territoire qui comprenait l’équivalent d’Israël, les Territoires palestiniens, la Jordanie, la Syrie et une partie du Liban. Elle contient des dizaines d'objets intacts. L'ancienne grotte funéraire a été découverte par hasard lors de travaux qui viennent d'une demande du gouvernement. De ce que j'ai cru comprendre, il s'agirait de l'aménagement d'un parc. Bref, une trouvaille extraordinaire suite à une maladresse, chapeau. J'ai hâte de voir ce que la grotte pourra nous apprendre sur cette période.
Source : https://www.courrierinternational.com/a ... 1663594862
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... -ii_166346
--
Le gouvernement de l’Égypte a aussi fait une annonce aujourd'hui, lundi, la découverte du sarcophage en granite rouge de de Ptah-em-uya, "un haut fonctionnaire" sous l'ère de Ramsès II . La découverte fut faite dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire. Ils ont fait toute une série de découvertes dans la région depuis plusieurs mois, notamment des monuments, mais et surtout des sarcophages, ce qui sans être incroyable, relance l'intérêt pour la région et la multiplication des fouilles par des équipes britanniques, égyptiennes, mais aussi allemandes dernièrement. L’Égypte a annoncé en mai dernier la découverte d’une cache secrète renfermant 250 sarcophages et plus de 150 statues de bronze et il est normal de penser que la région renferme encore de nombreux trésors.
Bref, là aussi, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont en tirer.
Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... 69911.html
Sinon, moins cool, apparemment le Musée du Louvre, notamment vient son ancien responsable, Jean-Luc Martinez, serait dans la tourmente après avoir fait l'acquisition de plusieurs objets grâce à l'aide des Émirats, le tout serait issus de pillage archéologique.
C’est une affaire hors-norme, dans laquelle se télescopent "Printemps arabe", escrocs, collectionneurs, maisons de ventes aux enchères, patrons de grands musées, diplomates, célébrités, ainsi que les polices de nombreux pays, dont celles de la France et des États-Unis. Elle éclate par hasard, dans la soirée du 7 mai 2018 lors d’un gala organisé au célèbre musée de New York, le Metropolitan Museum of art.
On trouve là Jean-Paul Gaultier, Donatella Versace, Rihanna ou encore Amal Clooney, avocate et épouse de l’acteur américain du même nom. Parmi les invités, il y a aussi la célébrité de la télévision américaine Kim Kardashian. Cette dernière décide de prendre la pose devant le sarcophage de Nedjemankh, prêtre égyptien de haut rang du 1er siècle avant Jésus-Christ, exposé dans le musée. Elle n’imagine alors pas que son cliché va faire le tour du monde et déclencher une enquête internationale. Car un intermédiaire, furieux de ne pas avoir été payé après avoir participé à un trafic d’antiquités, reconnaît le sarcophage sur internet et se présente à la police du Caire. Il avoue que l’objet a été pillé et dénonce ses complices. Ainsi commence une enquête du FBI qui va confirmer l’origine illicite de l’objet. Enquête qui va ensuite permettre de démanteler un vaste réseau de trafic d’antiquités ayant pignon sur rue dans plusieurs pays.
...
Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/art ... 62801.html
Ce n'est pas la première fois que le Musée se retrouve sous le feu des projecteurs pour des affaires similaires, pour une fois la justice française semble être dans le coup également, donc si les faits sont avérés, il y aura peut-être enfin des conséquences aux actes de certains.
J'espère que nous aurons, comme pour les autres sujets que j'ai ouvert, des échanges passionnants sur l'Histoire de nos civilisations, les dernières découvertes et pourquoi pas la future bande annonce du prochain Indiana Jones... comment ça ce n'est pas le sujet? ^^.
Bref, si vous aimez l'Histoire, le sujet est pour vous.
Dr. Bey : What... How... Oh, look at this! Sons of the pharaohs! Give me frogs! Flies! Locusts! Anything but *you*! Compared to you, the other plagues were a joy!
Evelyn : I am so very sorry. It was an accident.
Dr. Bey : My girl, when Rameses destroyed Syria, that was an accident. You are a *catastrophe*!
Moi dans une autre vie