de Pio2001 » 04/03/2022 22:58
J'ouvre un sujet sur cette BD, premier tome d'une série à suivre.
Je suis tombé dessus dans ma librairie, et j'ai été attiré par la couverture.
J'ai adoré : le dessin, quoique de style naïf pour les personnages (ce qui ne me déplaît pas, d'ailleurs) est richement orné dans les décors et les cadres. Il y a une telle profusion de détails qu'on ne voit pas tout en première lecture.
J'aime aussi les couleurs, dans le style art nouveau, avec une profusion de violets et de turquoises.
L'histoire se déroule dans un monde magique, mais peuplé de gens normaux (pas du tout heroic fantasy), un peu comme Harry Potter. D'ailleurs, il y a beaucoup de points communs : une école de magie, les professeurs, les forces des ténèbres, les élèves répartis en quatre maisons (enfin, là c'est plus compliqué parce qu'en plus des quatre îles, il y a aussi 22 brigades correspondantes au 22 arcanes du tarot), un magazine sur les actualités magiques...
Le monde dans lequel évolue les personnages est celui de la divination. Matière peu à l'honneur dans Harry Potter, elle est reine dans le monde d'Arcana, et on a droit aux oracles, tarots, pouvoirs des pierres, astrologie avec tous les détails, jusqu'à l'excès. Mais ces détails sont présentés à part et peuvent être sautés sans interrompre le cours du récit. D'ailleurs, moi qui n'aime pas davantage la divination que J K Rowling, cela ne m'a pas empèché d'apprécier Arcana.
L'univers a en outre une certaine profondeur avec des passages sur son histoire, sa géographie et ses habitants.
Les personnages sont sympathiques. La page 2 donnée en aperçu n'est pas le meilleur exemple. L'histoire se met en place un peu plus loin.
En fait, je dirais que si vous avez aimé Harry Potter, vous aimerez probablement Arcana. On y retrouve la même ambiance avec des personnages proches de nous et des aventures à foison.