Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arcana (Serena Blasco)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Arcana (Serena Blasco)

Messagede Pio2001 » 04/03/2022 22:58

J'ouvre un sujet sur cette BD, premier tome d'une série à suivre.

Je suis tombé dessus dans ma librairie, et j'ai été attiré par la couverture.
J'ai adoré : le dessin, quoique de style naïf pour les personnages (ce qui ne me déplaît pas, d'ailleurs) est richement orné dans les décors et les cadres. Il y a une telle profusion de détails qu'on ne voit pas tout en première lecture.
J'aime aussi les couleurs, dans le style art nouveau, avec une profusion de violets et de turquoises.

L'histoire se déroule dans un monde magique, mais peuplé de gens normaux (pas du tout heroic fantasy), un peu comme Harry Potter. D'ailleurs, il y a beaucoup de points communs : une école de magie, les professeurs, les forces des ténèbres, les élèves répartis en quatre maisons (enfin, là c'est plus compliqué parce qu'en plus des quatre îles, il y a aussi 22 brigades correspondantes au 22 arcanes du tarot), un magazine sur les actualités magiques...
Le monde dans lequel évolue les personnages est celui de la divination. Matière peu à l'honneur dans Harry Potter, elle est reine dans le monde d'Arcana, et on a droit aux oracles, tarots, pouvoirs des pierres, astrologie avec tous les détails, jusqu'à l'excès. Mais ces détails sont présentés à part et peuvent être sautés sans interrompre le cours du récit. D'ailleurs, moi qui n'aime pas davantage la divination que J K Rowling, cela ne m'a pas empèché d'apprécier Arcana.
L'univers a en outre une certaine profondeur avec des passages sur son histoire, sa géographie et ses habitants.

Les personnages sont sympathiques. La page 2 donnée en aperçu n'est pas le meilleur exemple. L'histoire se met en place un peu plus loin.
En fait, je dirais que si vous avez aimé Harry Potter, vous aimerez probablement Arcana. On y retrouve la même ambiance avec des personnages proches de nous et des aventures à foison.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Re: Arcana (Serena Blasco)

Messagede Pio2001 » 11/02/2023 01:07

Le deuxième tome est paru cette semaine :

4 tomes sont prévus au total.

J'en suis à la moitié, j'adore ! J'essaie de ne pas lire trop vite parce que je sais qu'il faudra attendre la suite pendant longtemps.

Les décors sont très riches et fourmillent de détails. J'aime les couleurs utilisées, qui se répartissent en trois palettes complémentaires : les verts-bleus-turquoise, les ocre-orange-tournesols, et les pourpres-violets-bleus.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques. Pour le moment, l'histoire se déroule le long d'un parcours d'épreuves dans le genre du tournoi des trois sorciers (dans Harry Potter), mais avec un côté davantage progression spirituelle et découverte de soi, plutôt que des exploits sportifs à proprement parler.
Il n'y a pas trois épreuves, mais 21, qui correspondent chacune à un arcane du tarot.

Bon, j'y vais il me reste la deuxième moitié à lire.

Au fait, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche, ce n'est pas une série finie.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 11/02/2023 09:18

Pio2001 a écrit:
Au fait, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche, ce n'est pas une série finie.

La série est prévue en 4 Tomes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/02/2023 09:31

Pour savoir quel Arcane vous correspond le plus, faites le quiz suivant et revenez nous le dire :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pio2001 » 12/02/2023 23:09

Je suis moitié pendu, moitié lune.
je choisis le pendu... "Le Pendu est de loin le plus original de la bande. Il porte un regard différent sur la vie et ce qui l’entoure.[...] il voit la faille dans le mur, il trouve aisément l’aiguille dans la botte de foin [...] Très observateur, il peut remettre en question tout ce que les autres ne voient pas et tout ce qui a déjà été établi."
Le tout est de le faire avec bienveillance.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pio2001 » 15/02/2023 00:47

Je viens de finir de lire le tome 2.
Génial ! Le scénario est vraiment prenant. Je suis resté scotché par le final... à suivre, naturellement.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pio2001 » 02/05/2024 23:48

Le tome 3 est annoncé pour le 26 juin. Ce sera le dernier. 176 pages !

https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/arcana/ ... 2382331798
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pio2001 » 27/06/2024 20:13

Up !
Le tome 3 est sorti à la date prévue, et complète magistralement la série !

Pas mal de réminiscences de Harry Potter, un monde imaginaire riche, des personnages qui ont de la profondeur, et un scénario à rebondissements.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 27/06/2024 20:34

La fifiche

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle