voir la video de présentation avant tout
- Code: Tout sélectionner
http://www.iphoniacs.fr/thematiques-51-Interviews/
Bonjour a tous
On est tous d'accord pour se réjouir d'un nouveau vecteur de diffusion de la BD, sous forme numérique. Qui viendrait en parallèle du support traditionnel papier. Nul ne souhaite que la BD traditionnelle disparaisse, le contact physique avec tous ses aspects sensuels (touché, odorat, encombrement, etc...) doit perdurer.
La question est plutôt ici de condamner la démarche de certaines sociétés qui, sous couvert de leur status légal, veulent utiliser des fichiers illégaux pour le develloppement de leurs plateformes . On sait que les scans de BD qu'on trouve actuellement sur le net sont illégaux, et il serait malvenus de critiquer les initiatives légales. Sauf quand celles-ci vont proposer, ou permettre de diffuser, du matériel illégal et de se faire de la tune avec. Et c'est bien le cas ici. La plateforme qu'on nous présente s'appuie sur un format propriétaire prétendu original (en fait Powerpoint fait la même chose depuis 20 ans !), mais autorisera également la consultation de cbr/cbz. C'est là que réside leur grande hypocrisie, car ces formats, que le directeur R&D qualifie de primaires, ne sont utilisés que dans le monde du warez. S'ils le prennent en compte, c'est bien qu'ils veulent pouvoir exploiter le travail des scanneurs et en tirer profit !
C'est vrai que l'industrie s'est déjà approprié les formats mp3, DivX et al., avec le succès que l'on sait, mais on ne peut pas comparer ces domaines, déjà dématérialisés, avec celui de la BD qui reste fondamentalement un support réel. On trouve le même débat dans les rédactions des grands journaux (le Monde, le Parisien, l'Équipe, etc.) qui diffusent aussi en numérique et qui cherchent encore un modèle économique viable avec les deux modes de diffusion. Sauf que là, ce sont les éditeurs eux-même qui diffusent leur production, pas des sociétés tierces qui flairent un gros coup au détriment de tout le monde.
Ben non... Même si on me les donnait, je n'en voudrais pas
Je rebondis sur les avancées technologiques:
Toute nouveauté n'est pas forcément bonne. De là découle que toute nouveauté ne doit pas forcément, aveuglemment être acceptées.
Par exemple quand je vois que l'on met des amendes énormes à des personnes qui ont téléchargés illégalement de la musique, c'est de l'hypocrisie. Le vrai problème c'est d'autorisé la vente de pack de 50-100 cd vierge, ou des Ipod pouvant contenir 20 000 chansons. Faites le calcul à 1 euros la chanson.
Ce qui se passe c'est qu'il y a une utilisation du talent de certaines personnes (chanteurs, dessinateurs) pour faire de l'argent sur leur dos, sans les connaitre, juste en proposant un nouvel outil capable de copier. Ceux qu'il faut poursuivre, ce sont les fabricants, ceux qui te vendent 100 cd vierges etc...
A oui, mais ils ont le pouvoir financier et nous on est que des lambda sans argent et sans pouvoir, juste bon à se faire avoir. Ok, je retourne dans ma condition de consommateur con, obligé d'acheter et de payer ensuite pour l'illusion de liberté.
Heu alors la pas trop d'accord quand meme
. Mais là, c'est une somme de petits individus (qui forment un tout important, certes) difficilement repérables (ou quelques entités "pour l'exemple" ). Il faut donc que l'artiste et surtout le producteur/diffuseur trouvent comment rendre l'œuvre légale plus intéressante que l'œuvre copiée. Par quoi? des bonus, un confort d'utilisation, une technologie encore plus avancée, je ne sais pas...
En tous cas, lire des scans de pages imprimées Quand je vois comme on se prend la tête pour scanner mes originaux ! Je me sens pas concerné !
le sujet ne traite pas de comment va etre la bd numérique dans le futur mais de sa diffusion par une plateforme qui permet la lecture des fichiers piratés sous le couvert d'une plateforme légale .
-Le mp3/mp4 est un formidable format de diffusion (cf Itunes store), mais il peut être utilisé illégalement.
Je rebondis sur les avancées technologiques:
Toute nouveauté n'est pas forcément bonne. De là découle que toute nouveauté ne doit pas forcément, aveuglemment être acceptées.
Par exemple quand je vois que l'on met des amendes énormes à des personnes qui ont téléchargés illégalement de la musique, c'est de l'hypocrisie. Le vrai problème c'est d'autorisé la vente de pack de 50-100 cd vierge, ou des Ipod pouvant contenir 20 000 chansons. Faites le calcul à 1 euros la chanson.
Ce qui se passe c'est qu'il y a une utilisation du talent de certaines personnes (chanteurs, dessinateurs) pour faire de l'argent sur leur dos, sans les connaitre, juste en proposant un nouvel outil capable de copier. Ceux qu'il faut poursuivre, ce sont les fabricants, ceux qui te vendent 100 cd vierges etc...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités