Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après Pratt et Tardi.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Après Pratt et Tardi.

Messagede nexus4 » 06/06/2022 22:35

Message précédent :
Stop, arretez tout, j'ai ce qu'il vous faut. :P
L'intégrale N&B de Fulù en format 18 x 24.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 07/06/2022 16:02

Et pourquoi pas Pratt dans le rôle de scénariste, avec Manara au pinceau ?

Une autre suggestion :

Je ne sais pas trop dire pourquoi j'y pense :? : peut être le mélange de récit puissant et engagé, de culture africaine, de dessin stylisé...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaston68 » 07/06/2022 17:03

...je vais en profiter pour piocher 2-3 choses/informations que je ne connaissais pas et qui m'inspire vraiment beaucoup...merci [:fantaroux:2]
Dernière édition par Gaston68 le 08/06/2022 09:28, édité 1 fois.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/06/2022 18:09

lusabets a écrit:Un peu éloigné, mais pas tant que ça, il y a Stéphane Clément, de Daniel Ceppi.

Etc.

Je ne connais absolument pas cette série! Merci beaucoup pour la découverte ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 08/06/2022 13:47

À Le Tapir :

J'ai connu Ceppi avec (À SUIVRE!).
Sur Lambiek Comiclopedia :
https://www.lambiek.net/artists/c/ceppi_daniel.htm
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 08/06/2022 14:35

Merci pour le lien! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/06/2022 14:40

lusabets a écrit:J'ai connu Ceppi avec (À SUIVRE!).

Tu as démarré la lecture directement à partir du quatrième tome ? Sans avoir lu auparavant les trois histoires précédentes, qui fondent l'errance et les pérégrinations mouvementées de Stéphane ?

J'ai découvert Ceppi grâce à Métal Hurlant qui prépubliait "A l'Est de Karakulak", la suite du "Guêpier", en feuilleton étalé sur sept mois. Dès la première tranche, ça m'a incité a acheter sans tarder la réédition (non redessinée et toujours en n&b 24x32) du Guêpier, l'eo étant parue chez un éditeur helvétique assez mal diffusé en France (sauf dans les grosses librairies de la capitale, comme Temps Futurs de Barets, Futuropolis de Robial et Cestac et une poignée d'autres).
Et c'est après la prépublication du "Repaire de Kolstov" dans Métal que les aventures de Stéphane Clément passeront dans (A SUIVRE) en couleurs.
Je ne regrette pas d'avoir découvert la série en n&b, même si les albums en couleurs (redessinés pour les trois premiers) sont aussi d'excellente facture.

J'ai relu la série quarante ans plus tard, en 2019, je dirais, juste avant le coronacircus. Et ce fut une agréable surprise de redécouvrir cette histoire fleuve et bien fichue qui n'avait pas pris une ride tout en reflétant parfaitement l'époque et les lieux où l'action se situe.
Je recommande aussi sa lecture aux amateurs de Pratt et de Tardi.

Image
Image
ImageImageImage

Image
ImageImageImageImage

Les amateurs de Pratt et d'exotisme seront servis et pourront trouver leur bonheur dans certains titres d'Attilio Micheluzzi : Marcel Labrume, Afghanistan, L'homme du Tanganyika, L'homme du Khyber, Sibérie, etc...
Image
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 08/06/2022 15:07

Cabarezalonzo a écrit:

Tu as démarré la lecture directement à partir du quatrième tome ? Sans avoir lu auparavant les trois histoires précédentes, qui fondent l'errance et les pérégrinations mouvementées de Stéphane ?

J'ai découvert Ceppi grâce à Métal Hurlant qui prépubliait "A l'Est de Karakulak", la suite du "Guêpier", en feuilleton étalé sur sept mois. Dès la première tranche, ça m'a incité a acheter sans tarder la réédition (non redessinée et toujours en n&b 24x32) du Guêpier, l'eo étant parue chez un éditeur helvétique assez mal diffusé en France (sauf dans les grosses librairies de la capitale, comme Temps Futurs de Barets, Futuropolis de Robial et Cestac et une poignée d'autres).
Et c'est après la prépublication du "Repaire de Kolstov" dans Métal que les aventures de Stéphane Clément passeront dans (A SUIVRE) en couleurs.
Je ne regrette pas d'avoir découvert la série en n&b, même si les albums en couleurs (redessinés pour les trois premiers) sont aussi d'excellente facture.

Comme Lusabets, j'ai connu Stéphane avec (AS)... et j'ai découvert les tomes précédents Caster/couleur dans la foulée (dès qu'ils furent dispo).
[Révéler] Spoiler:
Pas sûr que j'aurais accroché aux EO des Humanos et si j'avais été abonné à MH (franchement, c'est déjà sordide niveau scénar et si le dessin s'y met en plus [affraid] ) :lol: .

Donc, pour finir, j'ai découvert et lu le T4 (en 31), T5 (en 82), T6 (en 84) dans (AS) avant de découvrir les 3 premiers redessinés en 84, 86 et 88 respectivement . [:my name snake:2] [:bru:3]

Série assez chaotique, et tjs pas de vraies Intégrale complète - puidsque les deux derniers ne sont pas inclus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/06/2022 16:43

Cabarezalonzo a écrit:

J'ai relu la série quarante ans plus tard, en 2019, je dirais, juste avant le coronacircus. Et ce fut une agréable surprise de redécouvrir cette histoire fleuve et bien fichue qui n'avait pas pris une ride tout en reflétant parfaitement l'époque et les lieux où l'action se situe.
Je recommande aussi sa lecture aux amateurs de Pratt et de Tardi.

Image
Image
ImageImageImage

Image
ImageImageImageImage

Les amateurs de Pratt et d'exotisme seront servis et pourront trouver leur bonheur dans certains titres d'Attilio Micheluzzi : Marcel Labrume, Afghanistan, L'homme du Tanganyika, L'homme du Khyber, Sibérie, etc...
Image
Image

Merci maestro pour cette excellente présentation. L'extrait en couleur fait en effet penser à l'atmosphère de Pratt...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FirstRock » 13/06/2022 20:11

Finalement j'ai acheté et offert Les aventures de Dieter Lumpen. Apparemment elle a bien aimé, merci pour les suggestions.
FirstRock
BDébutant
BDébutant

Messagede toine74 » 14/06/2022 20:47

Cabarezalonzo a écrit:

...

Petite précision anecdotique à propos du Guêpier (que je tiens de Ceppi en personne). Jeune graphiste à l'époque, Ceppi avait fait un boulot pour un imprimeur qui, fauché, lui avait proposé d'imprimer sa BD en guise de paiement. Ceppi a vu une opportunité (de toute façon c'était ça ou bézef :lol: ) et a accepté. Il a finalisé la maquette, l'album est sorti et a été distribué au lance-pierre. Le tirage et les ventes ont été évidemment symboliques, mais il s'est fait remarquer par les tous jeunes Humanos qui ont rapidement réédité cette première histoire et enchaîné la suite. La prise de risque était minimum, ils ont juste repris l'EO et ajouté deux coups de couleurs sur la couverture. Bonne surprise, ça a marché malgré le côté limite des dessins. Comme l'a dit Cabarezalonzo, Ceppi a redessiné + colorisé les trois premiers tomes N&B lors de son passage chez Casterman.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée