Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 01/09/2020 15:10

Message précédent :
Je pensais avoir déjà résonné sur ce sujet (très prometteur)

Peau d'rat :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mariol » 06/09/2020 10:09

Il y a une expo vente actuellement chez Bdlib à Evreux. Je vous invite à y aller. Il y a de très très belles planches (clairement parmi les plus belles de l’album).
Téléphonez quand même avant de vous déplacer pour être sûr que l’expo soit toujours en place.
Merci à la gentille personne du forum de m’avoir aiguillé vers cette expo bien sympa et qui permet de bien profiter du travail de Timothée Leman. Un jeune talent, c’est certain !
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stema33 » 10/09/2020 12:10

Graphiquement rien a dire c’est magnifique et ne regrette pas mon achat, un premier album maîtrisé de ce côté là et pour sûr un auteur à suivre :ok:

Niveau scénario, un peu déçu... je n’ai rien contre
[Révéler] Spoiler:
les fins sans fin, mais je trouve qu’un minimum de sens aurait été fortement apprécié pour clore ce bel objet, du coup ne se classera pas dans les albums que j’aurai envie de relire, le regarder par contre oui
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mariol » 10/09/2020 18:08

Moi cette fin, elle me plaît et même pour être plus précis, cette double fin, elle me plaît beaucoup.
Je la trouve à l’image de ce que l’on nous apprend sur les bancs d’école. La première fin est factuelle. Les deux héros sont arrivés au bout de leur quête et celle-ci est remise ensuite en perspective, un peu comme la conclusion ouverte qu’on nous demandait en fin de dissertation histoire de remettre une bonne pièce dans la machine et je la trouve très intéressante cette pièce.
Je dois avouer que cette seconde fin, je l’ai regardé à maintes reprises. Je ne m’y attendais pas du tout. Elle n’est pas rythmée de la même manière que le reste de l’histoire. C’est osé mais aussi très intéressant. Elle permet de s’interroger et d’imaginer bien des choses, le lecteur étant amené à devenir acteur. Quand je lis un roman graphique, c’est exactement ce que j’attend : une fin ouverte qui me permet de me perdre et divaguer dans des hypothèses plus folles les unes que les autres jusqu’à imaginer ce que l’auteur a voulu dire. Et peu importe si j’ai trouvé ou pas, l’essentiel étant d’y voir ce que j’ai envie d’y voir.

Franchement on est trois à la maison à l’avoir lu, on est trois l’avoir dévoré et adoré et surtout on a pu en discuter en long en large et c’était super intéressant de confronter nos avis et de converger ensemble et sans cette fin, cette discussion n’aurait jamais eu lieu...

Une vraie pépite
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 17/09/2020 13:59

:!: Attention à la couche argentée du dos qui se fait la malle au contact prolongé de la paume. :grrrr:

mariol a écrit:Lu et dévoré d'une traite. C'est d'une grande justesse graphique et narrative. Pour un premier album, il y a de quoi en faire pâlir plus d'un ! Je le recommande chaudement.
S'agissant de la fin, je la trouve très bien ainsi. Elle pose question et c'est exactement ce que j'attends lorsque je lis ce type de bd.

[Révéler] Spoiler:
S'agissant de l'interrogation sur Selen, oui pour moi elle est bien vivante. Elle est l'alter ego de Héli comme l'est la lune pour le soleil. Héli est la clé, mais sans "son amie", il serait incapable d'aller jusqu'à se surpasser.
On commence l'album par une introduction mettant Selen en avant, le personnage lumineux de ce sombre début, telle la lune au milieu de la pénombre. Et quoi de plus normal que de finir par son alter ego et de le mettre en lumière en nous rappelant à quel point il est le soleil de cette histoire, le point de sortie positive pour l'humanité.
Vraiment très intéressant toute cette symbolique sous-jacente et j'avoue avoir bien accroché sur l'influence japonaise avec ces personnages aux grands yeux et Gaia en toile de fond. Superbe !

Je vais suivre les prochaines sorties de ce jeune auteur très prometteur. Sarbacane, c'est vraiment la maison découvreuse de nouveaux talents !

pour moi, ce sera le gagnant (ou 2è) BDGest'arts première œuvre, sans souci. :bravo:

J'aurais qd mm aussi préféré un fin un peu moins floue ou mieux expliquée, car ce scénario me fait penser un-peu-bcp (bref trop) à Seuls (qui n'aura sans doute jamais d'explication non plus)

Sinon bien vu pour l'alter-ego soleil/lune, et il ne fait aucun doute qu'elle est autant réelle que lui (d'autant plus qu'on fait sa connaissance avant lui.

stoney a écrit:Un petit côté Tony Sandoval dans le trait qui n'est pas pour me déplaire.

oui, en effet, surtout les animaux et tête des personnages

le monde fantastico-ésotérico-onirique aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 17/09/2020 14:09

Petite info vis à vis de seuls, entendu en dédicace : ce projet était à la base une nouvelle faite en école d'arts par l'auteur. Il n'avait pas lu seuls. Donc oui ça ressemble dans le pitch, mais d'après l'auteur il n'en a pas subit l'influence.

Je trouve d'ailleurs à la lecture que c'est finalement très différent, seuls parle d'amitié d'entre-aide et tout est dans le "s" du titre. Ici c'est beaucoup plus intimiste avec un long morceau de vraie solitude du personnage et un traitement beaucoup plus onirique.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 22/09/2020 15:13

Et voilà, encore un excellent cru (et dans ce cas précis, une excellente surprise) dans les sorties 2020. Je trouve que c'est décidément une excellente année. J'ai sans doute mon poulain pour le BDGest'Art première oeuvre, car pour un coup d'essai, ça n'est pas loin du coup de maître.

Beaucoup apprécié Après le monde donc. Le postulat de départ n'est pas spécialement original : y a plus personne, ou presque (on a déjà lu/vu ça). Et pourtant, l'histoire est très prenante et avec des vraies surprises. On retrouve pas mal d'atmosphères et décors un peu typiques de la SF post-apo (bien qu'Après le monde n'en soit, d'ailleurs, peut-être pas vraiment), avec les rues désertes, la végétation qui reprend ses droits en ville, etc. La narration est très réussie. Tout s'enchaîne très bien, et j'ai eu le sentiment que mon rythme de lecture m'était un peu dicté par le rythme même de l'histoire.

La relation entre Héli et Selen est intéressante.
[Révéler] Spoiler:
A la fois très immédiate, froide voire distante mais avec de la complicité, une forme de complémentarité surprenante aussi en même temps qu'une sorte de contradiction, ce qui pose pas mal de questions (cf. spoiler infra).

Beaucoup aimé les dessins également, bien sûr. Sans forcément chercher à en trouver les influences (qui doivent être nombreuses, et pas seulement FB), ça m'a fait penser à Munoz (mais c'est sans doute parce que j'en ai lu récemment). Très agréablement surpris par les animaux, nombreux, moi qui suis très fan de ça, j'ai été servi. Et la manière dont est manipulée la lumière ... wahou.

Pas mal de questions et peu de réponses sur le "pourquoi du comment", finalement.

[Révéler] Spoiler:
Pour certaines, on a vraiment peu d'indices : d'où viennent ces plantes ? que font-elles là ? comment ça fonctionne le truc avec les personnes bloquées et les animaux qui pètent un câble ? A la limite on peut se dire que c'est juste un truc extra-terrestre, mais je m'interroge quand même.

Pour d'autres, j'ai eu des hypothèses multiples en lisant.
Assez rapidement j'ai pensé que Selen n'existait pas. J'étais gêné cependant par la scène d'ouverture.

J'ai ensuite pensé qu'elle existait et qu'Héli n'existait pas. En fait, dans les deux cas ça aurait eu du sens, en ce que l'autre incarne un peu ce qu'il manque au personnage pour progresser dans son aventure.

Après je me suis dit qu'au fond, on s'en fout peut-être de savoir qui des deux existe, mais qu'en tout cas ils ne sont qu'une seule et même personne, l'un et l'autre représentant alternativement la vraie nature du personnage et sa capacité à se dépasser. Mais je n'étais pas trop satisfait par cette hypothèse. Et il demeure trop de choses inexpliquées : pourquoi ils parviennent à débloquer des personnes, comment ça fonctionne, bref, toutes les questions au dessus.

Et puis arrive la fin. D'abord la première, où on passe clairement un cap dans les choses inexpliquées et inexpliquables, avec la fusion d'animaux etc. (avec dessin à couper le souffle, au passage). Et puis la deuxième fin. Alors, c'est bête mais la deuxième fin m'a fait avoir un réflexe presque "primaire" et simpliste : et si tout ça n'était qu'un rêve ? Y a pas mal de choses qui pourraient aller dans ce sens.
D'abord, la scène débute dans son lit, à son réveil.
Ensuite, on semble peu de temps après la fin n°1, en tout cas Héli n'a pas vieilli et porte les mêmes vêtements. Et pourtant, ce qui vient de se passer n'a pas l'air de préoccuper grand monde et il part à l'école un peu comme si de rien n'était.
Par ailleurs, vu la fin n° 1, on pourrait s'attendre à ce qu'il ait, sinon des blessures, a minima des égratignures. Il n'en n'est rien. La fin de la fin n° 1 pourrait même laisser penser que Selen et Héli y passent complètement dans la lutte.
Ensuite, Selen est absente de la fin n° 2, pourtant, la voir retrouver son père et sa soeur aurait eu du sens aussi en écho à la scène d'ouverture.
Enfin, et je me suis fait la réflexion dès cette scène et pas seulement à la fin, lorsque Selen "débloque" le fils du pêcheur, la scène m'a vraiment fait penser à un sujet qui intervient dans son rêve lucide.
Et de manière générale, il y a une forme d'onirisme très omniprésente pendant tout le récit.

Mais tout ça ne m'explique pas le truc dans la poche en toute fin ...

Voilà voilà pour mes réflexions un peu en vrac, c'est encore frais car je l'ai lu hier, avec un peu de temps les choses vont peut-être s'éclairer d'elles-mêmes.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 28/09/2020 10:26

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur en dédicace hier. Au delà d'être bourré de talent, il est très sympa. Vraiment un bon moment (et une très jolie dédicace).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 28/09/2020 11:12

et vous avez parlez de la fin de l'album ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 28/09/2020 11:54

Oui ! :-D Enfin oui et non, parce qu'il semble tenir au fait que la fin (et tout le reste en fait) ne soit pas forcément expliqué. Ce qui me va plutôt, d'ailleurs. Il aurait même songé à une "suite" expliquant un peu tout, mais s'est dit que ça serait plutôt ennuyeux et dommage.

Mais quelques éléments de réponses à mon propre spoiler plus haut :

[Révéler] Spoiler:
Sur la non-existence de Selen, il m'a dit que c'est quelque chose qui revient souvent dans les restours de lecture mais lui n'a visiblement pas nécessairement voulu donné quelque indice que ce soit suggérant qu'elle n'existe pas. Même si cette lecture ne semble pas forcément lui déplaire.

Le côté "Selen et Héli" ne font qu'un est une piste qu'il trouve intéressante et c'est évidemment son intention qu'ils apparaissent "opposés et complémentaires". Le fait qu'ils nouent un lien très étroit assez rapidement est selon lui justifié par le fait que quand tu te retrouves seul, à cet âge là, dans ce contexte, tomber sur une autre personne de ton âge te pousse assez rapidement à t'attacher.

Ensuite pour la fin, mettre un doute sur le fait que tout n'est qu'un rêve est bien son intention. Mais pour lui, le truc dans la poche doit permettre d'exclure cette piste (comme je m'en faisais la remarque). Je comprends aussi de notre échange que Selen y passe dans la "bataille". Après, dans ce que je peux comprendre entre les lignes, il y aurait peut-être quelque chose dans le genre Selen était un peu l'élue (par qui, pourquoi ?) qui se sacrifie pour le monde.

Bref, ça a plus "brainstormé" que donné des réponses :-D
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 28/09/2020 15:31

C'est clair que l'intrigue et la conclusion de ce très beau Après le Monde peut laisser libre cours à différentes interprétations mais en l'état c'est un peut être aussi un peu trop ouvert pour vraiment convaincre.

Par contre niveau graphisme et narration c'est une belle réussite et on peut décemment espérer que Leman, qui est relativement jeune en plus, ait une belle carrière devant lui.
Je le mettrais aux cotés de gens comme LeBoucher ou Bablet par exemple, à voir si l'avenir confirmera cette bonne impression!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 28/09/2020 15:59

Ah tiens, puisque tu l'évoques dans ton papier silverfab, on a aussi discuté de ses influences :
- confirmation d'une grosse influence du manga (qui saute un peu aux yeux), il a passé des années à ne lire que ça avant de s'interesser plus "tard" à la FB (mais il est aussi convaincu qu'une BD c'est une BD, peu importe la case comics/manga/FB dans laquelle on veut la mettre, et il a bien raison, amha) ;
- influencé, niveau auteur FB, par Jérémie Almanza dont il avait découvert et adoré le trait :

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 29/09/2020 10:49

Après relecture , je reste mitigé (surtout sur cette fin interprétable à l'infini, quoiqu'en dise l'auteur):

Seuls pour le scénar et Sandoval pour le dessin

Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casimir » 16/08/2021 08:55

https://www.ouest-france.fr/normandie/a ... e4438bf9bf

Un peu de nouvelle de l'auteur, il semblerait qu'il travaille sur l'adaptation d'un romain Bordeterre.
Casimir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 16/08/2021 13:27

Vernissage d'une exposition de ses planches, le jeudi 10 septembre à partir de 19h à la Librairie Galerie Traits d’Esprits

35 rue Bonaparte
75 006 Paris
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Casimir » 17/08/2021 00:58

En fait c’est jeudi 09 septembre de 15h à 19h, bizarre tant pour le jour que l’horaire .
Casimir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 12/03/2024 12:50

4 ans plus tard, Thimothée Leman est bientôt de retour en librairie : https://www.bdgest.com/forum/bordeterre ... 06037.html
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs