[ParaBD][/ParaBD]
Bonjour,
j'ai reçu ce mail suite à l'introduction d'un nouvel objet:
"Le paraBD "tiré à part" (Identifiant BEL 92660) que vous aviez envoyé n'a pas été validé dans la bedetheque pour la raison suivante :
•tiré à part de qui, de quoi? descriptif incomplet, photos mal cadrées (préférez des scans), pas de date de sortie..."
mettant complètement à jour la liste de mes collections BD, je découvre les éléments de la BDD BDGest et notamment ce qui concerne les Objets Para-BD. Si pour les premiers, je reconnais ne pas avoir lu les conseils et règles
, je l’ai fait depuis pour améliorer l’encodage des objets qui ne sont pas reconnus comme BD ou pas encore inclus dans les listes par-BD…
Je fais donc de mon mieux mais peut-être que certains critères m’échappent, veuillez m’en excuser…
Comme vous le suggérez dans la Charte du Para-BD pour la création des nouveaux objets, je sollicite donc un correcteur pour bien comprendre et améliorer mes prochaines créations.
Pour ce “tiré à part”, je pensais avoir rempli tous les éléments descriptifs, et notamment par l’ajout d’un commentaire (comme vous l’avez refusé, je ne retrouve plus toutes les données, même pas dans mes propres objets para-BD, ce que je ne comprends pas : je pensais que même si vous refusiez l’objet dans la BDD commune, il pouvait être conservé dans la BDD “privée” personnelle… comme pour les dédicaces, qui si j’ai bien compris, sont conservée dans une partie privée).
Bref, je reviens sur le détail de ce “tiré-à-part”, qu’il faut peut-être qualifier différemment ?
- pas de scan possible à ce stade, format dépasse la capacité de mon scan… une photo n'est pas suffisante ?
- il s’agit de la reproduction d’une planche du tome II-Neptune de la série “Long John Silver” : planche marquée 27 en bas à droite de la dernière case, page 29 de l’album. Ces infos ont été encodées dans les commentaires, car je n’ai pas identifié les champs dans lesquels ils pouvaient être encodés séparément.
- le format est légèrement plus grand que la page de l’album, en fait le format est celui de la couverture de l’album soit 240mm sur 320mm (mon sac fait maximum A4). Au lieu d’un papier lisse et aux noirs qui prennent les marques des doigts, le “tiré-à-part” est imprimé sur un papier épais mat, légèrement texturé. Aucune indication particulière complémentaire, c’est pour ça que je vous ai transmis également le dos car il est tout blanc et sans aucune info de date, tirage, éditeur….
- cela date, mais je pense ne pas me tromper en disant que cette planche était inséree dans l’album, ou à tout le moins fournie avec l’album, lors de l’achat. S’agissant d’une Première Edition, datée d’octobre 2008, je suppose que l’on pourrait mettre Dargaud comme éditeur et Octobre 2008 comme date de sortie ? Mais je ne fais là qu’établît des liens de potentialité, pas d’établir des faits basés sur des notes imprimées… Comme j’ai vu pour certains objets des infos comme “éditeur inconnu” (notamment sur des ex-libris), je reconnais que cette absence d’info ne me semblait pas erronée…
- à titre illustratif de cet email (j’ai bien compris votre demande de scan de la planche), voici une photo permettant de clarifier mon propos. Aucune des pages “administrative” du livre ne fait référence au “tiré-à-part”, ni la page de remerciement, ni celle référençant le tirage, l’ISBN,…
Avec toutes ces informations, pourriez-vous m’indiquer comment j’aurai dû introduire cette référence nouvelle, que je n’ai trouvée ni dans les “objets para-bd ni dans le descriptif de l’album de la série…
Merci de votre compréhension et de votre collaboration,
Cordialement,
Serge COLIN