de REgi » 21/07/2025 18:57
Bonjour à toutes et tous,
Je suis actuellement en train de réaliser, à la demande d'un Musée de la Lessive, un petit relevé des apparitions de la lessive dans la bande dessinée, tous genres confondus (BD franco-belge, mangas, comics…).
Le but : rassembler les scènes où apparaissent de manière secondaire ou significative des machines à laver, du linge étendu, du lavage à la main, du savon, des draps… Bref, tout ce qui touche de près ou de loin au monde de la lessive, dans un cadre humoristique, réaliste ou même symbolique.
J’ai déjà relevé des exemples dans Gaston Lagaffe, Bob et Bobette, Astérix chez les Belges, Les Bidochon, Yotsuba&!, Calvin and Hobbes, etc., mais je suis certain qu’il en existe bien d’autres, notamment dans des albums moins connus.
Vous souvenez-vous d’une scène, d’un gag, ou même d’un détail visuel en lien avec la lessive dans une BD ?
Même une planche isolée ou un souvenir vague peut m’aider. Si vous savez mettre les visuels, ce serais top !!!
Ce projet donnera lieu à un mini-livre (non commercial), accompagné d’une exposition thématique, afin de montrer comment les gestes du quotidien se glissent dans les cases du neuvième art.
Merci d’avance pour votre aide, vos suggestions, vos images ou vos souvenirs de lecture !