Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

[Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede flocon » 04/10/2021 20:59

Pour suivre un rituel exercice automnal bien rôdé, un nouveau Jury va être constitué pour établir les sélections annuelles des BDGest'Art.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore : nous proposons aux membres de bdgest.com de désigner les BDGest’Arts de l’année dans le cadre d’un vote qui aura lieu du 17 décembre 2021 au 02 janvier 2022 (à confirmer).

Comme de coutume, un Jury établit des pré-sélections d'albums répartis en différentes catégories. Ces listes seront ensuite soumises au vote de tous les membres inscrits sur le site qui désigneront leur titre favori dans chacune des catégories. Pour être sélectionnés, les albums doivent répondre au critère « Dépôt Légal 2021 » (pas de rééditions, de TT, TL, TS).

Qui ? Pour quoi ?
[*]Un Jury composé d'une douzaine de personnes est constitué
[*]Parmi elles, des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, mais tous doivent être (assez) ouverts à des genres divers et avoir lu au minimum de 80 à 100 albums publiés dans l'année
[*]L’objectif : proposer 10 titres (ou 7 si on est dans une mauvaise année) pour les catégories suivantes :
1. Récit court (one-shot ou diptyque) Europe
2. Série Europe
3. Comics (série ou récit court)
4. Asie (série ou récit court)
5. 1er album
6. Jeunesse (en gros jusqu'à 12 ans)
7. Couverture

Par ailleurs, en marge des votes publics, le groupe pourra, s’il le souhaite, attribuer un ou plusieurs Prix du Jury.

Comment ?
[*]D'abord, dans un salon privé du site, chacun pose tous les albums qui lui ont plu sur la table vide-poche : cela permet d'organiser ce qu'on appelle une séance de rattrapage pour se mettre à jour et jeter un œil sur des albums à côté desquels on est passé. C’est la raison pour laquelle le Jury est constitué plusieurs semaines avant la fin de l’année pour disposer de suffisamment de temps pour arpenter les librairies et les bibliothèques (ou piller les rayonnages de ses proches, chacun fait comme il veut). Lire en ligne aussi car nous disposons de quelques pdf en cave. NB : La table reste « ouverte » jusqu’à la fin des débats pour accueillir les dernières nouveautés jusqu'à la clôture de la pré-sélection.
[*]Ensuite, les discussions s’engagent, chacun argumente ses choix et défend ses chouchous.
[*]Les titres qui ne sortent pas du lot en recueillant une certaine unanimité sont écartés.
[*]S'il n'y a pas consensus à l’issue de ces discussions, pour se limiter au nombre de 10 titres pré-sélectionnés, c'est la méthode mathématique qui est appliquée. Le Jury vote et les 10 qui ont recueillis le plus de voix parmi les titres encore en course sont retenus dans la pré-sélection du Jury.
[*]Une interface en ligne est disponible pour indiquer ses choix et être informé des suggestions et votes du groupe

L'exercice peut être amusant mais demande pas mal de disponibilité pour participer aux débats.

Compte tenu du fait que six sièges du jury sont occupés par les gestionnaires du site et par des chroniqueurs, les autres sont donc ouverts aux candidats. Les auteurs membres du forum qui voudraient se prêter au jeu sont les bienvenus.

Comment faire acte de candidature ?
Ceux qui ne sont pas chroniqueurs m'adresseront un mél à laurent.cirade@bdgest.com avant le 21 octobre 2021 donnant un bref aperçu de leurs lectures de l'année, des raisons qui leur donnent envie de participer à ce Jury et le pseudo utilisé sur le forum.
Les membres du Jury sont invités à assister à la remise des prix.

Oui mais là, j'entends "oui, mon vieux flocon, mais elle est où la nouveauté ?".

Nous programmons quatre échanges en visio de 60 à 90 minutes pour que les membres du jury complètent leur interventions habituelles dans le salon dédié qui leur est ouvert sur le forum. <pour un peu de convivialité aussi.Le calendrier prévisionnel est le suivant : samedi 20 novembre 18:00, mercredi 25 novembre 20:30, samedi 4 décembre 18:00, mercredi 9 décembre 20:30. La présence de chacun est un souhait. Ensuite, les impondérables etc...

Pour mémoire, les palmarès des années précédentes : http://www.bdgest.com/bdgestarts

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede MOELU » 05/10/2021 08:23

hello, je peux en être, si vous êtes ok ! par contre pour les visions, je n'ai pas internet chez moi sauf sur mon telephone. Aux heures proposées, c'est compliqué :)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Mr Degryse » 05/10/2021 10:05

Voilà. La visio j'ai pas ou je ne sais pas m'en servir :oops:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Aleksi » 05/10/2021 10:24

Je ne lis malheureusement pas assez (plutôt entre 60 et 80 nouveautés) et c'est surtout en comics et mangas où les lacunes sont énormes (manga cette année : 0) (comics : 2)
Bon courage au jury :ok:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Brian Addav » 05/10/2021 10:51

C'est pas grave, proposes toi quand même !

C'est une bel expérience à faire ! Allez-y, engagez-vous !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede nexus4 » 05/10/2021 10:54

Mr Degryse a écrit:Voilà. La visio j'ai pas ou je ne sais pas m'en servir :oops:

Si tu as une tablette ou un ordi portable, on t'envoie un mail d'invitation. A l'heure dite tu cliques sur le lien du mail et voila.
Avoir son pass sur tousanticovid est beaucoup plus compliqué. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Mr Degryse » 05/10/2021 12:02

Si tu as une tablette ou un ordi portable


:nononon:

J'ai pas.

J'ai mon ordinateur de bureau sans webcam et mon teléphone ( ou cela doit être possible)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Tristar19 » 05/10/2021 15:10

J'ai bien apprécié l'an dernier, donc si je peux retenter l'exp une 2eme fois je suis OK ;)
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede nexus4 » 05/10/2021 18:25

Aleksi a écrit:Je ne lis malheureusement pas assez (plutôt entre 60 et 80 nouveautés) et c'est surtout en comics et mangas où les lacunes sont énormes (manga cette année : 0) (comics : 2)
Bon courage au jury :ok:

Nan mais les 100 c'est pour faire peur, on aurait pu mettre Kanji courant exigé. :D
Ce qui compte c'est d'être capable d'absorber 20 à 30 albums dans les deux mois à venir. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Aleksi » 05/10/2021 18:31

nexus4 a écrit:
Aleksi a écrit:Je ne lis malheureusement pas assez (plutôt entre 60 et 80 nouveautés) et c'est surtout en comics et mangas où les lacunes sont énormes (manga cette année : 0) (comics : 2)
Bon courage au jury :ok:

Nan mais les 100 c'est pour faire peur, on aurait pu mettre Kanji courant exigé. :D
Ce qui compte c'est d'être capable d'absorber 20 à 30 albums dans les deux mois à venir. :P


Ca, c'est carrément possible de les lire; le temps de lire ce nombre d'albums en 2 mois est largement à ma portée (grosso modo 1 tous les deux jours, et même plus suivant les arrivées disponibles et si les ouvrages me donnent envie de ne pas dormir ! :D )
C'est plus avoir accès aux ouvrages qui pourra poser problème(s) !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Brian Addav » 05/10/2021 19:09

T'inquiètes pas.

Vous l'inscrivez de force celui-là alors ? :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Karzak » 05/10/2021 19:23

Pas cette année pour moi mais j'encourage vraiment ceux qui hésitent à se lancer ! Faut juste avoir conscience d'où on met les pieds : avoir pas mal de temps à y consacrer pour lire, lire et lire, et ne pas être fermé à découvrir des choses qui ne nous attirent pas. Si c'est good, foncez, c'est une superbe expérience :-D

Moi je pousserai juste quelques chouchous dans lisez peu lisez bon :siffle:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Nirm » 05/10/2021 20:07

Lire ce qu'on aime c'est facile.
Mais aller lire ce qu'on aurait pas acheté et, dans ton cas, beaucoup de comics et de manga, c'est plus rude.
Mais ça se fait.

Aleksi a écrit:C'est plus avoir accès aux ouvrages qui pourra poser problème(s) !

Le staff essaie d'éviter que le jury fasse un prêt conso pour lire jusqu'à plus soif sur 2 mois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede gillou33 » 05/10/2021 21:49

Et les PDF (proposé pour certain) aide pas mal pour lire les albums qu'on a pas.
De très bon souvenir sur la dernière fois que j'ai participé.
et la remise des prix à Angoulême est sympa.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede nubuc » 06/10/2021 17:55

C'est bien tentant, j'ai pas mal de temps. Par contre, je ne lis ni manga ni comics, est-ce un handicap :?:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Nirm » 06/10/2021 18:10

Pas si tu es prêt à combler tes lacunes...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Diddu » 07/10/2021 08:31

Pour quelle raison ne souhaitez-vous toujours pas distinguer les éditions patrimoniales ou autres intégrales dans votre palmarès ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Karzak » 07/10/2021 11:27

Sans parler au nom de qui que ce soit (juste my two cents), distinguer les sorties "patrimoniales", pourquoi pas (d'autres le font), mais pourquoi uniquement cela ? A ce compte là, pourquoi pas une catégorie spécifique pour les BDs documentaires ? Pourquoi pas une catégorie spécifique pour les BD militantes ? Pourquoi pas une catégorie spécifique pour le Western ? Pourquoi pas une catégorie thriller, SF, heroic fantasy, humour, anticipation, adaptations littéraires, etc. etc.

Les catégories ont été revues il n'y a pas si longtemps que ça, et aucune catégorisation ne peut de toute façon être "parfaite". Les catégories actuelles me semblent bien comme elles sont à ce jour en ce qu'elles permettent de mettre en lumière déjà une très grande diversité dans la production annuelle (diversité qui se retrouve, amha, chaque année dans les titres sélectionnés).

(et ça n'enlève rien au fait qu'effectivement, certains éditeurs font un boulot patrimonial très intéressant et indispensable)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Keorl » 07/10/2021 13:09

flocon a écrit:Pour être sélectionnés, les albums doivent répondre au critère « Dépôt Légal 2021 » (pas de rééditions, de TT, TL, TS).

C'est pas un peu restrictif ça, en période de pandémie ?
Il y a pas mal d'albums qui ont un DL, parfois même un AI en 2020 (y compris 1er semestre!) et qui sont sortis réellement des mois plus tard, en 2021.
Pour être complet, j'ajouterais que même sans pandémie, ça exclut aussi les albums sortis en fin d'année, trop tard pour les BDGest'Art précédents.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2021] Appel à candidatures - une nouveauté

Messagede Nirm » 07/10/2021 13:51

Ça ne les exclut pas forcément vu que les éditeurs peuvent fournir des SP même sur des albums de décembre ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités