Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Appareil photo ....besoin de conseils

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Appareil photo ....besoin de conseils

Messagede kortex » 22/09/2015 20:53

Salut,

Je sais que plusieurs parmi nous pratiquent la photo or je souhaite acquérir un reflex (le premier) afin de pouvoir réaliser de belles photos (dont de la macro) :-D

Je cherche donc un appareil pour débutant (pas besoin du dernier appareil à 3.000 boules et un objectif de 30 cm ... je n'ai rien à compenser :D ) si possible, un écran tactile (orientable ou pas ?), qui permet de faire de la vidéo full HD, qu'on puisse trouver sans aller passer commande sur des sites exotiques ... ;)

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme marques, modèles, objectifs (les objectifs macros sont rarement vendus avec les boitiers) car ils sont pléthores sur les forums dédiés et les tests concernent très souvent du matos pro dont je n'ai pas l'utilité [:bru:3]
Des marques, modèles à éviter comme la peste ?

D'avance merci :daccord:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Re: Appareil photo ....besoin de conseils

Messagede MLH » 23/09/2015 07:26

Tu peux trouver des boitiers "simples" chez la plupart des constructeurs j'imagine. Je pense par exemple chez Canon à l'EOS 100D qui est un boîtier en entrée de gamme ou le 750D qui est le boîtier grand public. L'équivalent doit exister chez Nikon ou Sony (à voir peut-être aussi du côté d'Olympus).

En tout état de cause, tu a raison de ne pas chercher un super boîtier, je pense qu'il vaut mieux privilégier les objectifs surtout si tu veux faire de la macro. En ce qui me concerne, j'ai un vieux boîtier acheté il y a maintenant 10 ans et je ne pense pas que je ferais de plus belles photos avec un boîtier dernier cri :siffle:

Côté objectif, ceux livrés avec les kits ne sont généralement pas très réputés, il vaut mieux acheter un boîtier nu et l'objectif à part. Un zoom peut être un bon compromis ou bien 50 performant. Côté objectif macro, il faudrait que Xuu passe dans le coin, il saura beaucoup mieux te conseiller que moi (et sur le reste aussi d'ailleurs ;) ).

Sinon, voilà justement des conseils quant au choix d'un boîtier simple chez Canon http://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir-canon/ et chez Nikon http://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir/ ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mistercoyote » 23/09/2015 08:31

Moi j'ai un Nikon D5100 qui va très bien, comme dit MLH c'est les objectifs qui priment (et coutent un bras).

L'écran orientable c'est bien pratique, tactile moi je ne vois pas l'interet en tout cas chez Nikon tu as le D5500 qui répond à tes critères. (J'ai testé le 5300 il y a peu qui est fréquemment en promo tu n'aura pas le tactile mais il est top)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 23/09/2015 10:38

Merci pour les liens MLH. Comme je viens de "perdre" mon réflex (oublié sur un banc... [:bdgest] ) il va falloir que je réinvestisse. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 23/09/2015 12:13

Croaa a écrit:Merci pour les liens MLH. Comme je viens de "perdre" mon réflex (oublié sur un banc... [:bdgest] ) il va falloir que je réinvestisse. ;)

Après le "petit livre oublié sur un banc", on passe au niveau supérieur..."le petit reflex oublié sur un banc"...ah oui c'est pas le même prix... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 23/09/2015 13:54

:fant2: Je lance une nouvelle mode.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kortex » 23/09/2015 19:18

Merci à MLH et Mistercoyotte pour les liens et les infos ... j'attends de voir un passage de Xuu afin de voir ce qu'il en dit [:flocon:2] [:fantaroux:2]

sinon Croaa, j’espère que tes cartes mémoires étaient pleines de paysages et autres zanimals [:kusanagui:6]
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 24/09/2015 07:56

kortex a écrit:
sinon Croaa, j’espère que tes cartes mémoires étaient pleines de paysages et autres zanimals [:kusanagui:6]

:fant2:
J'ai l'habitude de vider ma carte mémoire régulièrement. Donc rien de perdu de très intéressant ou compromettant :D
C'est d'ailleurs ce qui me fait relativiser cette perte. Ce n'est que matériel (même si ça fait mal au c..) je n'ai pas perdu 2 ans de photos de vacances en famille (ni mes séance avec Bélinda la louve :siffle: )
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Rackham le rouge » 25/09/2015 19:38

Il. Te faudra un bon objectif macro. Si tu choisis un canon le 100 mm macro est très bon, il y a aussi le sigma 105 mm légèrement moins bon mais très correct.
Il vaut mieux si ton budget est limité investir dans les objectifs que dans un boîtier haut de gamme.
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kortex » 25/09/2015 20:22

Rackham le rouge a écrit:Il. Te faudra un bon objectif macro. Si tu choisis un canon le 100 mm macro est très bon, il y a aussi le sigma 105 mm légèrement moins bon mais très correct.
Il vaut mieux si ton budget est limité investir dans les objectifs que dans un boîtier haut de gamme.

oui, oui d'après mes lectures lors des recherches j'avais bien cru comprendre que les objectifs étaient autant voir plus importants que les boitiers ... d'ailleurs pour chaque type de photo on change les objectifs, pas les boitiers (enfin pour les personnes lambdas :D ) et quand on voit les tarifs de certains ... ça fait peur :shock:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 25/09/2015 21:59

Moi j'ai une petite focale fixe à grande ouverture 35mm à 1.8 (équivalent 50) c'est à mon avis ce qui fait l’intérêt des reflex, tu redécouvre la photo (il vaut 200€ pour mon Nikon ça doit être le même tarif chez les canoniste)
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kortex » 27/09/2015 20:02

J'avais fait une demande par MP à Xuunam qui m'a répondu directement (merci à lui) je mets ici la réponse au cas ou cela intéresserait quelqu'un d'autre ;)

Hello, les conseils déjà prodigués sont bons (je ne suis pas le seul amateurs de photo sur le fofo !! )

Après tout est question de budget...

Mais si je devais débuter dans la photo "reflex" a budget serré (moins de 1000 euros) , je dirais :

-Canon Eos 100 D, tactile video full HD autour de 350€ : http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 6B015.html
Pas d'écran orientable (Je travaille en 6D et 5DIII et je n'en ai pas non plus, cela ne m'empêche pas de topher... )

-Canon Eos 700D tactile video full HD : autour de 500€, similaire au 100D mais écran orientable en plus du tactile
http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 6B016.html

2 joujous laaaargement suffisant pour commencer à s'éclater ;o))

Pour les objos c'est encore plus simples car l'ensemble des constructeurs ont tous réussis a atteindre la même qualitance en macro.. Peu importe une des 3 grandes marques Canon Nikon, Sigma ou Tamron, c'est du très haut niveau..

Chez Tamron :
- Le 90mm F2.8 macro, non stabilisé (+/-350€) : http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zo ... 90022.html
- le mm mais avec la stabilisation intégrée (si tu es riche comme Crésus ou que tu souhaite faire repartir un peu l'économie mondiale...) (+/-430€) : http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zo ... F004E.html

Chez Canon (La confrérie des Crésus) :
*Le 100mm F2.8 macro, non stabilisé : 480€ http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zo ... 7A003.html
*le mm avec stabilisation : Série L IS ... 820€ (j'avais prévenu hein..) : http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zo ... 4B005.html

Chez Sigma :
*Le 105mm F2.8 Macro a 440€ mais, avec la stabilisation optique incluse : http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zo ... 58954.html
*Bon on passe sur leur 150mm F2.8 stabilisé, hors de portée de ta bourse je pense (920€..)

Voila, quoi que tu choisisses entre tout ça, il n'y a aucun risque que tu te plantes, c'est du bon et encore accessible financièrement..
N'oublie pas que pour ton réflex, il te faudra acheter en plus une ou (plusieurs) cartes mémoires, de type "SD" (ou SDHC.. mais pas de type "CF"..)..

Bonne futures photos.. ;)
++
Manu
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 27/09/2015 20:10

Faut pas l'écouter c'est un Canoniste :D
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kortex » 28/09/2015 15:33

mistercoyote a écrit:Faut pas l'écouter c'est un Canoniste :D

Il semble effectivement avoir une nette préférence pour cette marque :D
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/05/2021 09:05

hello, je remonte ce vieux sujet pour une demande pas forcément évidente, en lien avec la photo même si ce n'est pas un appareil photo que je recherche :

mon paternel a des milliers de négatifs qui dorment dans des pochettes et qu'on aimerait numériser.

je cherche donc un scanner de négatifs (24x36 classique, s'il fait les diapos c'est bien aussi mais pas la priorité) qui soit à la fois facile d'emploi, pratique à manier, avec une interface simple, mais également avec une bonne performance technique (optique de qualité, bon rendu des couleurs, traitement logiciel anti rayures/poussières), avec mise à plat des négatifs pour ne pas avoir de flou sur les négatifs bombés. Un traitement par lot pour scanner plusieurs photos d'un coup serait un plus.

pour info, j'avais acheté un Plustek d'occase, le résultat était calamiteux, couleurs à la rue, des poussières partout, système de chargement pas ergonomique pour un sou, interface PC préhistorique, et absence totale de netteté rendant inexploitable les scans. bref, je préfère éviter cette marque.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede sergent latrique » 17/05/2021 11:15

Il existe une alternative au scanner, l'adaptateur sur objectif qui te permet de prendre en photo directement négatif ou diapositive.
On m'en a parlé, ça ne coute pas cher mais je ne sais pas si la qualité est au rendez-vous.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/05/2021 11:32

sergent latrique a écrit:Il existe une alternative au scanner, l'adaptateur sur objectif qui te permet de prendre en photo directement négatif ou diapositive.
On m'en a parlé, ça ne coute pas cher mais je ne sais pas si la qualité est au rendez-vous.

j'ai lu ça et c'est pas très conseillé, grosse perte de netteté par rapport à un scanner semble-t-il. c'est valable pour mettre une photo en basse définition sur les réseaux mais pas pour les exploiter ou faire des tirages.

j'ai un budget autour de 350€ pour cet achat (ça correspond à la numérisation d'un millier de négatifs chez les vendeurs du net).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 17/05/2021 13:33

Des milliers de négatifs :arrow: je te recommande un pré-édition pour virer les images moins intéressantes (fond et forme), ça prend un temps fou ces scannages.

Plustek, il faut prendre dans le haut-de-gamme (genre 8100/8200i SE) et les résultats sont bons (diode IF, scannage ). Ca reste du matos grand-public/amateur averti avec le prix qui va avec. Si tu cherches des résultats haut-de-gammes, ce n'est pas le même budget. ;)

Un pote ne jure que par le Nikon CoolScan VLS-50 ED, c'est vrai que les résultats sont bons (mais il est nikoniste dans l'âme :lol: ). En scanner plat, c'est EPSON qui mène la danse, mais c'est plus cher et moins ergonomique pour les négatifs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/05/2021 16:43

toine74 a écrit:Des milliers de négatifs :arrow: je te recommande un pré-édition pour virer les images moins intéressantes (fond et forme), ça prend un temps fou ces scannages.

c'est pour mon père, il est à la retraite, il a le temps.

Plustek, il faut prendre dans le haut-de-gamme (genre 8100/8200i SE) et les résultats sont bons (diode IF, scannage ). Ca reste du matos grand-public/amateur averti avec le prix qui va avec. Si tu cherches des résultats haut-de-gammes, ce n'est pas le même budget. ;)

Un pote ne jure que par le Nikon CoolScan VLS-50 ED, c'est vrai que les résultats sont bons (mais il est nikoniste dans l'âme :lol: ). En scanner plat, c'est EPSON qui mène la danse, mais c'est plus cher et moins ergonomique pour les négatifs.

le Nikon coûte vraiment cher, c'est hors budget pour moi. les scanners plats ont visiblement des résultats moins bons, notamment il n'y a pas le scan infra-rouge qui permet d'utiliser les traitements anti poussières / rayures, donc c'est hors jeu.

a prix proche des Plustek il y a les Reflecta, le crystalscan 7200 me parait bien, mais il est un peu ancien, je ne sais pas comment c'est géré niveau compatibilité windows (Plustek étant très mauvais là-dessus).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede superscream » 17/05/2021 21:05

j ai un xs10 fuji tu peux voir mes photos dans la section mes plus belles photos pour te donner un apercu l avantage c est qu il y a aussi des filtres deja dans l appareil comme simuler certaines pellicules d avant ! tu peux regarder sur youtube pour avoir une idée et comme c est de l apsc les objectifs sont pas trop cher ...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Le bistro