Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede icecool » 22/07/2021 10:19

Mon nouveau chantier : raconter les 50 ans du FIBD, pour un ouvrage prévu comme il se doit en janvier 2023 (éditions PLG). :lire:

Réaliser un ouvrage de plus de 250 (voire plus de 300 pages illustrées...) concernant les 50 ans du Festival d'Angoulême ne peut se faire sans vous toutes et tous : photographies et documents anciens, témoignages et anecdotes, dessins ou textes originaux me seront dans cette optique particulièrement précieux...

Si vous avez le temps et l'envie de m'envoyer des documents, d'écrire un texte dédié ou (pour les auteurs) de retrouver/réaliser un dessin potentiellement inédit, la "porte vous est ouverte" (philtomb@yahoo.fr)

Textes et dessins sélectionnés ne seront reproduits qu'avec votre accord, sans modifications d'aucune sorte.
Vos noms seront naturellement rajoutés dans la liste des remerciements de ce futur livre "historique" !

Par avance un grand merci aux bonnes volontés intéressées. Message à faire circuler, naturellement...

Et ce coin du forum est du même coup ouvert aux questions et au débat, au-delà des sujets préexistants sur le Festival.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede rexaster » 13/01/2023 07:45

Avatar de l’utilisateur
rexaster
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Angoulême
Age: 44 ans

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede icecool » 13/01/2023 10:17

Il serait peut-être préférable de dissoudre désormais ce sujet dans le sujet plus général https://www.bdgest.com/forum/angouleme- ... 00774.html ... ou de considérer que l'on ne parle ici que du livre du 50e :

https://www.plg-editions.com/produit/le ... tomblaine/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede marinacamille » 13/01/2023 10:27

icecool a écrit:Il serait peut-être préférable de dissoudre désormais ce sujet dans le sujet plus général https://www.bdgest.com/forum/angouleme- ... 00774.html ... ou de considérer que l'on ne parle ici que du livre du 50e :

https://www.plg-editions.com/produit/le ... tomblaine/

Et il y a aussi un topic dédié spécifiquement aux planning et programme:
https://www.bdgest.com/forum/50e-fibd-a ... 41-20.html
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede icecool » 18/01/2023 12:04

C'est dans la base !



Attention car le livre sort en avant-première pour Angoulême.
Sa parution (et mise en vente) en librairies ne sera qu'en avril.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede icecool » 25/01/2023 09:31

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede HervB » 25/01/2023 20:10

Je vais essayer de passer pendant une séance de dédicaces, mais ça ne va pas être simple vu tout ce qu'il y a à faire. Ce serait vraisemblablement dimanche...

Dans tous les cas, je l'achèterai, mais ça serait mieux de pouvoir échanger de visu avec l'auteur :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede Aramis90 » 29/01/2023 11:45

icecool a écrit:C'est dans la base !



Attention car le livre sort en avant-première pour Angoulême.
Sa parution (et mise en vente) en librairies ne sera qu'en avril.


l'idée est bonne mais il le livre est sorti trop tôt :

l'affaire Vives n'y figurera pas alors que ça aurait du être le titre du chapitre dédié à l'année 2023 dans le sommaire
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede HervB » 30/01/2023 09:48

J'ai réussi à avoir mon exemplaire dédicacé dimanche matin, même si je n'avais pas le temps de rester bavarder... En tout cas, l'objet livre est réussi malgré sa couverture peu inspirée. Il me reste à le lire maintenant :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede icecool » 30/01/2023 11:24

HervB a écrit:J'ai réussi à avoir mon exemplaire dédicacé dimanche matin, même si je n'avais pas le temps de rester bavarder... En tout cas, l'objet livre est réussi malgré sa couverture peu inspirée. Il me reste à le lire maintenant :)


Merci !

Quant à la couv', c'est une longue histoire... de frustration (et le maquettiste, Luc Duthil, n'y est pour rien) !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede HervB » 19/02/2023 10:51

Voilà, j'ai terminé de lire Le 50e de Philippe Tomblaine.


Comme j'ai eu l'occasion de le dire rapidement dans mon compte-rendu de la cinquantième édition, l'ouvrage reprenant de façon chronologique les 50 éditions du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême est agréable à lire, bien structuré, illustré et factuel. Je le conseille fortement à toutes celles et tour ceux qui s'intéressent à la manifestation angoumoisine.

Mais comme je suis un pénible, un grincheux, un tatillon, je regrette un petit déséquilibre (que je comprends) en terme de traitement (donc du nombre de pages) entre les premières et les dernières éditions. Est-ce qu'il était nécessaire de faire parfois 10 pages ou plus pour certaines années (2017 ou 2019 par exemple) quand pour la plupart, on tournait à 6-8 pages ? D'ailleurs, j'ai eu l'impression de délayage au fur et à mesure qu'on s'approchait de 2023. Tout ça pour mettre des photos "toutes pas belles".

Car oui, le gros reproche que j'ai à faire aux photos, c'est qu'elles sont sur une quinzaine d'années (à partir de 2007) réalisées par Jorge Fidel Alvarez, le photographe officiel. Or j'ai toujours trouvé son travail sur le festival assez médiocre : photos trop sombres, trop systématiquement maniérées, tirant trop sur le magenta. J'avoue préférer les photos d'Antoine Guibert, plus classiques mais bien plus lisibles. Globalement, il y a beaucoup trop de photos de remise des fauves et pas assez des bulles et de la manifestation.

Il y a aussi, sur la fin, un peu trop d'auto-promo à mon goût, notamment à propos d('un certain prix dont tout le monde se fiche sauf les organisateurs et les participants. Etait-il nécessaire de mon placer plus d'une page sur le prix Transmurailles (dont j'ignorais l'existence jusqu'ici) au simple motif qu'il est organisé par l'association du festival ?

J'ai trouvé que l'ouvrage passait trop vite sur les expositions : les lister sans les hiérarchiser ni indiquer le lieu rend les listes assez peu intéressantes. J'aurais aimé qu'elles soient plus développées de façon systématique.Et, sur un autre sujet, j'aurai aimé que quelques ratés (exemple : la traduction simultanée catastrophique de la rencontre internationale avec Matsumoto-le-mauvais en 2013) et problèmes (notamment budgétaires) du festival soient mentionnés mais je comprends leur absence.

Terminons sur deux annexes qui ajoutent un bonus incontestable et intéressant. Si je me fiche un peu beaucoup des fanzines (mais il ne faut pas que je le dise trop fort), c'est une bonne idée d'en parler dans le cadre de l'ouvrage, tout comme pour les offs. Là aussi, c'est quelque chose dont je me fiche pas mal et que j'ai peu vu durant mes vingt éditions (et oui, j'ai de la bouteille comme on dit). J'ai donc été intéressé par ces deux textes et bravo de les avoir mis.

Voilà, voilà ce que je voulais dire :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede icecool » 20/02/2023 11:52

HervB a écrit:Est-ce qu'il était nécessaire de faire parfois 10 pages ou plus pour certaines années (2017 ou 2019 par exemple) quand pour la plupart, on tournait à 6-8 pages ?


Une nécessité, tout simplement parce qu'il y a considérablement plus à dire autour des 20 dernières éditions que sur les 30 premières : le FIBD s'est étendu, a multiplié les expos, les prix, les événements, les rencontres, etc.

HervB a écrit: J'avoue préférer les photos d'Antoine Guibert, plus classiques mais bien plus lisibles. Globalement, il y a beaucoup trop de photos de remise des fauves et pas assez des bulles et de la manifestation.

Le choix des photos posait avant toute chose un problème de droits, vu le nombre total de visuels (plus de 500) : impossible de passer à côté du travail de Fidel Alvarez (ce qui n'enlève rien aux photos de Mathias Benguigui, Antoine Guibert ou Aurélien Sanchez, pour ne citer qu'eux).

HervB a écrit:Etait-il nécessaire de placer plus d'une page sur le prix Transmurailles (dont j'ignorais l'existence jusqu'ici) au simple motif qu'il est organisé par l'association du festival ?


Justement parce que ce Concours est aussi important que mal connu : la page évoquée reprend l'histoire de sa création.

HervB a écrit:J'ai trouvé que l'ouvrage passait trop vite sur les expositions : les lister sans les hiérarchiser ni indiquer le lieu rend les listes assez peu intéressantes. J'aurais aimé qu'elles soient plus développées de façon systématique.


Impossible, sauf dans l'optique d'un livre de 800 pages. Un bon tiers d'entre elles sont cependant évoquées dans le fil des anecdotes ou des évènements liés.

Les difficultés, polémiques ou coups d'éclat politiques ne sont pas non plus ignorés : l'ouvrage n'est pas un panégyrique du FIBD !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede HervB » 20/02/2023 12:12

Je ne vais pas jouer au jeu des "quotes" mais on pourrait longtemps argumenter et contre-argumenter alors que ce sont des choix éditoriaux tout à fait respectables, même si je ne suis pas convaincu :)

En tout cas, merci pour le travail effectué car le résultat est tout à fait réussi et attendons de voir ce que vaudront les prochains ouvrages sur le festival :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede icecool » 20/02/2023 14:09

En tous cas, il s'épuise vite... Une réédition est même de l'ordre du possible !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede HervB » 20/02/2023 20:28

Je suggère une réédition révisée pour mieux prendre en compte l'édition 2023 :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême : 1973/1974 - 2023 : 50 ans de bulles !

Messagede mr_switch » 09/03/2023 15:52

Eh bien, j'ai fini de lire mon exemplaire. C'est un livre qui peut se lire de A à Z, même si certains passages sont plutôt là pour être consultés épisodiquement (les listes). En ça, l'ordre chronologique est nécessaire, évidemment. C'est justement le dernier chapitre, sur les Off, qui ne pouvant pas être complètement chronologique, qui devient le passage dont il est le plus difficile à avoir une image mentale (une frise aurait peut-être été un plus).
Une coquille qui me revient en tête à cette heure : Tomtom et Nana, c'est 1977, et non 1997 :lol:

Oui, voilà un ouvrage recommandable :ok:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités