Tome 2 acheté et lu, après une relecture du tome 1.
Au final je reste un peu mitigé : le tome 1 est toujours aussi intéressant à lire, les décors et l'ambiance de cette Roumanie rurale par Montalbano sont vraiment de qualité. Rien que pour cela, je garderai sans aucun doute cette série dans ma bibliothèque.
En revanche, je suis bien plus sceptique sur le tome 2. Si les graphismes demeurent toujours aussi bons, le scénario tourne vite à la facilité et, si des réponses aux interrogations du tome 1 sont bien apportées, je les trouve toutes bien trop évidentes :
- Radu, au début du tome 1, était bien un Popescu qui s'est donc enrichit en trahissant, permettant à sa famille d'en retirer un héritage multi-séculaire... lui offrant le contrôle de la ville désormais (les 7 frères et soeurs sont tous bien placés).
- Le chevalier était bien une descendante du chevalier Teodor Nica, juste parmi les juste, qui a sacrifié son âme pour sauver les hérétiques. Cette descendante est bien la vengeresse à l'origine des tracas des Popescu, qui dévoilent leur vrai visage dans ce tome.
Je rajouterais que j'ai aussi été un peu déçu par la différence de structure narrative entre les 2 tomes : dans le tome 1, il y avait un vrai jeu d'enquête, avec un côté contemplatif. Angel se baladait, nous faisant découvrir les paysages roumains, posant une ambiance terrible. Quelque part on prenait le temps : Bec de poser son histoire et nous de la découvrir.
Or là dans ce tome 2, il y a beaucoup moins de scènes contemplatives et de décors et davantage de dialogues, de cases centrées sur les personnages. Par moment j'ai même trouvé qu'il y avait presque trop de texte par rapport au reste du récit. Le rythme change d'un coup et cela m'a quelque peu gêné.
En bref, une lecture globalement plaisante dans l'ensemble (je ne me suis pas ennuyé, loin s'en faut), mais dont la fin déçoit un peu. Néanmoins j'ai trouvé l'idée originale et je ne serais pas contre revoir le journaliste d'investigation Angel Cimarron dans une autre enquête en Roumanie... avec une fin un peu moins évidente si possible

"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II